Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 127
  1. #21
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    La loi n'interdit pas la vente occasionnelle, à ce que je sache.

    Ce qui est le cas ici.

    Il suffit d'établir une facture sur laquelle sont indiquées les conditions d'utilisation et le prix convenu. Un point c'est tout.

    Quant au prix, il est lié aussi au format, au tirage, etc. Une utilisation illimitée peut n'être que faible. Imaginons une imagette reprise dans les catalogues, le site internet, etc. Ca ne se vent pas le prix d'un visuel 4 par 3 ou d'une annonce presse nationale.

    Je suppose qu'ils ne demande pas l'exclusivité. Il s'agit seulement de droits d'utilisation.


  2. #22
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    La loi n'interdit pas la vente occasionnelle, à ce que je sache.
    Entre particuliers et éventuellement pour une entreprise privée. (et encore, c'est compliqué pour le second cas). Ce qui n'est pas son cas. C'est quand même pas compliqué à comprendre. Son potentiel "client" est une office de tourisme, donc en gros la Mairie. Pas un quidam. Premier point.

    Ensuite, il ne se contente pas de vendre une image, il doit en céder les droits d'exploitation. Ce qui est encore autre chose. Deuxième point.

    L'un étant intimement lié à l'autre aussi. Troisième point.

    Bref, on est loin d'une vente sur le Bon coin… D'autant que, encore une fois, ce n'est pas une vente mais une cession de droits. Ce qui n'est pas la même chose. Vous mélangez tout.

    Il suffit d'établir une facture sur laquelle sont indiquées les conditions d'utilisation et le prix convenu. Un point c'est tout.
    Non, pas "un point c'est tout" car ce n'est pas possible. En France, pour établir une facture il te faut un numéro de Siret, donc être enregistré au registre du commerce et des sociétés, etc... Personne ne peut s'amuser à faire des factures "comme ça". Où tu as vu ça?? De plus, étant une collectivité territoriale, ils font ça carré, donc sa facture bidon, ils vont vite la lui retourner.

    Enfin, il faut savoir aussi que même dans les règles de l'art, il faut relancer en moyenne 3 fois pour se faire payer (je parle pour les organismes d'état). Alors avec sa facture faite sur un bout de la nappe de la table…

    Une utilisation illimitée peut n'être que faible.
    Absolument pas. Une utilisation illimitée (ce qui au passage je le répète aussi est illégal) ne conditionne en aucun cas le fait que l'utilisation en devient automatiquement faible.

  3. #23
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Varec a déjà donné un avis sur la question et pourquoi ne pas compléter en allant faire un peu de lecture: https://blog.droit-et-photographie.com/
    ça vaudra bien mieux que tous les y'a qu'à.

  4. #24
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un peu hors sujet, mais qui donne matière à réflexion:
    https://blog.droit-et-photographie.c...aphes-clients/
    Lien à conserver précieusement car tôt ou tard une question sera posée

  5. #25
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Tu gardes ta photo ou tu la donnes.
    C'est ce que je fais et c'est mieux que de galérer pour quatre sous.
    Apres, je ne crois pas que les amateurs qui font des expos dans les petites communes et vendent une ou deux photos se posent le problème d’être dans les clous avec la loi.
    C'est un peu petit comparé à ce qu'on découvre tous les jours dans la presse.
    Pas de quoi s'inquiéter à mon avis, je ne crois pas que le fisc se dérangera pour ci peu.
    c'est bien moins grave que de faire venir du matériel sans acquittement de la TVA.
    Pour le prix, il n'y a que toi qui peu savoir, c'est la loi de l'offre et de la demande.

  6. #26
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    pourquoi ne pas compléter en allant faire un peu de lecture:
    https://blog.droit-et-photographie.com/
    ça vaudra bien mieux que tous les y'a qu'à.
    Personnellement, je ne suis pas dans le "ya qu'à" mais bien dans le concret dans mes explications. Pas besoin d'être photographe juriste pour savoir les tenants et les aboutissants de ce style de problèmes. N'importe quel photographe qui y a été confronté plusieurs fois est capable de répondre à sa question. Chose que je m'évertue à faire, semble t il en vain…

    Apres, je ne crois pas que les amateurs qui font des expos dans les petites communes et vendent une ou deux photos se posent le problème d’être dans les clous avec la loi.
    Mais encore une fois ça n'a rien à voir!!! Il ne va pas vendre sa photo dans une expo, il va la vendre à une office de tourisme qui veut l'exploiter ensuite sous différentes formes. En gros c'est exactement ce que ferai une agence de pub sauf que lui le fait seul, sans avoir le statut ni la possibilité juridique d'émettre une facture pour se faire payer afin qu'ils utilisent sa photo. Et je ne parle même pas de la rédaction du contrat pour limiter les droits d'exploitation.

    On est loin de vendre une photo dans une expo à la petite vieille du village!

  7. #27
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    Personnellement, je ne suis pas dans le "ya qu'à" mais bien dans le concret dans mes explications. Pas besoin d'être photographe juriste pour savoir les tenants et les aboutissants de ce style de problèmes. N'importe quel photographe qui y a été confronté plusieurs fois est capable de répondre à sa question. Chose que je m'évertue à faire, semble t il en vain…

  8. #28
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Mais après c'est les mêmes qui me reprochent dans un autre topic de ne pas être constructif...

  9. #29
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par manu2019 Voir le message
    ...N'importe quel photographe qui y a été confronté plusieurs fois est capable de répondre à sa question...
    Il faudrait être un peu conséquent.

    Il s'agit d'une vente occasionnelle, pas répétitive. Il ne faut pas tout mélanger.

    Lorsque j'étais étudiant, j'ai vendu un logo très cher à une association de commerçant. Sans aucun problème.
    Pareil pour les quelques concerts que j'ai donné en amateur pendant trente ans, payés par des instances officielles, ministères, communes, offices divers, communautés, régions y compris en France (en Bretagne ou en Picardie).
    Je répète, il suffit d'émettre une facture sans TVA (on n'a pas le droit). Alors on appelle ça comme on veut, note de frais, facture, note d'honoraire, peu importe.
    Ce qui est important pour celui qui paie, c'est d'avoir un justificatif. C'est tout. Il est quitte. Un office du Tourisme n'est pas le fisc.
    Le fisc, ensuite, ne verra jamais la trace du document. Et même s'il y a un contrôle fiscal auprès de l'Office du Tourisme, ce qui m'étonnerait fort pour un organisme public, le contrôleur verrait passer la note sans sourciller.
    Il faut arrêter la paranoïa fiscale.

  10. #30
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je suis auto entrepreneur, les factures sont sans tva aussi

  11. #31
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    A mon avis, le plus simple c'est qu'il leur demande directement en expliquant la situation. Soit ils lui diront "pas de souci" en lui expliquant comment faire (et je serai curieux de savoir comment) soit ils lui diront "ah, oui, dans ce cas c'est compliqué parce que nous ils nous faut une facture pour la compta, etc...". Chaque Mairie à ses habitudes et ses manières de travailler. Certaines seront strictes sur la forme, d'autres moins. A voir donc.

    Cela dit, même si c'était possible, cela ne règle pas le problème de la réalisation d'un contrat de cession des droits. S'il n'y connait rien, ça va être compliqué. Il risque d'être spolié vu les conditions initiales de l'office de tourisme.

    Enfin, la question du tarif proposé qui est dérisoire surtout vu l'étendue de la cession des droits qui est demandée. C'est quand même beaucoup de contraintes pour pas grand chose. Le jeu n'en vaut pas la chandelle sauf s'il arrive 1. A trouver une solution pour se faire payer. 2. A proposer un contrat qui limite sévèrement la cession des droits. 3. A se faire payer correctement selon l'utilisation prévue de sa photo.

    Mais j'en doute fort hélas.

  12. #32
    Membre
    Inscription
    janvier 2012
    Localisation
    Sélestat (67)
    Âge
    37
    Messages
    229
    Boîtier
    6D | DJI MAVIC 2 Pro
    Objectif(s)
    Canon:40/2.8 ; 50/1.8 II ; 100mm L IS - Sigma: 120-400 - helios 44

    Par défaut

    au final c'est ce que j'ai fais, j'ai contacté la personne, lui expliquant qu'étant amateur, je ne pouvais éditer de facture en bonne et due forme, elle m'a répondu que sans facture elle ne pouvait rien faire. N'ayant pas la motivation de voir si malgré tout il y a possibilité de faire autrement, d'autant plus vu les conditions et contreparties proposées...je n'irai pas plus loin.
    Cela dit j'ai appris des chose et je vous remercie tous d'avoir participer!

  13. #33
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    je vais faire hurler beaucoup de personne

    moi j'aurais donné la photo a l'office du toursime et a chaque fois que j'aurais vu la photo sur un document de leur part, ma satisfaction personelle de voir une de mes photos mis a l'honneur, m'aurait enrichi l'esprit ...

  14. #34
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Myrdiin Voir le message
    au final c'est ce que j'ai fais, j'ai contacté la personne, lui expliquant qu'étant amateur, je ne pouvais éditer de facture en bonne et due forme, elle m'a répondu que sans facture elle ne pouvait rien faire. N'ayant pas la motivation de voir si malgré tout il y a possibilité de faire autrement, d'autant plus vu les conditions et contreparties proposées...je n'irai pas plus loin.
    Cela dit j'ai appris des chose et je vous remercie tous d'avoir participer!
    Encore un bel exemple de "comment l'administration peut tuer l'initiative privée!".

    Faudra m'expliquer comment cet organisme fait pour rembourser des frais à des fonctionnaires ou autres, si ce n'est par des souches, notes et justificatifs divers sans pour cela avoir une "facture en bonne et due forme".

    Enfin je dis ça, je suis assez de l'avis de francoisstn

  15. #35
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    Faudra m'expliquer comment cet organisme fait pour rembourser des frais à des fonctionnaires ou autres, si ce n'est par des souches, notes et justificatifs divers sans pour cela avoir une "facture en bonne et due forme".....
    Pourtant il y a pas mal d'endroits où l'on prend pas mal de libertés avec les règles. Chaque semaine le Canard Enchaîné regorge d'exemples.
    Mais peut-être que dans le cas présent les sommes en jeu n'étaient pas assez importantes pour prendre un risque

  16. #36
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 828
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par francoistn Voir le message
    je vais faire hurler beaucoup de personne

    moi j'aurais donné la photo a l'office du toursime et a chaque fois que j'aurais vu la photo sur un document de leur part, ma satisfaction personelle de voir une de mes photos mis a l'honneur, m'aurait enrichi l'esprit ...
    Pourquoi faire hurler ?
    c'est exactement ce que je fais pour ma mairie.
    En plus, quand c'est des festivités, c'est plusieurs dizaines.Je crois qu'il ne faut pas mélanger le hobby avec le commerce.
    Qu'elle valeur à une photo courante faite par un amateur anonyme ??
    Une ou deux dizaine d'euros ?
    Pas valable pour faire des papiers.
    Beaucoup rêvent sur la valeur de leur "travail"
    Je suis loin d'etre le seul à faire cela.
    C'est aussi participer à la vie communautaire du village, d'autres font du bénévolat.

  17. #37
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Geo18 Voir le message

    C'est aussi participer à la vie communautaire du village, d'autres font du bénévolat.
    Entierement d'accord, aujourd'hui il faut tout valoriser et le bénévolat ou le "rendre service" n'existe plus ou presque.

    Apres vendre ces photos, au dela du coté reportage, il faut qu'elle est quand meme , un degré "artistique" reconnu . Les mairies ou assocs se retourneront vers des nuls avec leur portable pour illustrer leur communication. Et ca commence beaucoup a se faire, ou la mediocrité fait place a une belle photo.
    Entre publié sur une revue a plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ou sur un outil de communication payer par les personnes de la ville, il y a un gouffre.

  18. #38
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Meme demarche ... ouf je ne suis pas seul

  19. #39
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Le pauvre, déjà qu'il ne peut pas vendre sa photo et en plus c'est limite si vous ne le culpabilisez pas en lui disant qu'il ferait mieux d'offrir sa photo!

    moi j'aurais donné la photo a l'office du toursime et a chaque fois que j'aurais vu la photo sur un document de leur part, ma satisfaction personelle de voir une de mes photos mis a l'honneur, m'aurait enrichi l'esprit …
    Sans vouloir t'offenser, j'appelle ça de l'égo tout simplement. En quoi et surtout comment cela t'aurait "enrichi l'esprit"?

    En plus, quand c'est des festivités, c'est plusieurs dizaines.Je crois qu'il ne faut pas mélanger le hobby avec le commerce.
    Le problème n'est pas là. C'est une question de principe. Les mairies ont toujours du fric quand il s'agit de se payer un nouveau bureau, refaire la tapisserie, des buffets pour des cérémonies à la con et j'en passe et des meilleurs mais n'ont jamais d'argent pour payer correctement des gens quand ils ont besoin d'un service. Non seulement on lui propose un tarif et des conditions de cessions outrageuses mais pire, il devrait dans ce cas plutôt offrir son travail? Même si ce n'est pas à véritablement parler d'un travail car pas une commande, mais qu'importe le pourquoi du comment de la photo. Le résultat c'est son utilisation et pourquoi devrait elle être cédée gracieusement?. Même si cette photo a été faite pour le plaisir par Myrdiin, elle ne s'est pas faite toute seule. C'est du matos et du temps engagé. C'est aussi la preuve d'une compétence puisqu'ils ont voulu utiliser sa photo pour leur office de tourisme. Son temps, son matos, ses compétences cela a un coût. Il est normal aussi qu'il souhaite, s'il en a l'occasion, les rentabiliser.

    De plus, à donner son boulot gratos c'est tirer vers le bas la profession. Il y a des tas de photographes amateurs qui font de très belles photos. Alors s'ils commencent à les distribuer gratuitement, ça va tuer le travail des pros. Et si lui même un jour décide de devenir pro parce qu'il voit que justement ses photos sont sollicitées et qu'on lui dise "ben pourquoi maintenant vous vendez vos photos alors que vous les avez toujours offertes?" Sa générosité se retournera contre lui et ils iront voir un deuxième Myrdiin qui leur fournira des photos gratos et ainsi de suite. Au final tout le monde y perd, Myrdiin comme les pros. Par contre c'est toujours les mêmes qui y gagnent et les économies engendrées n'iront pas pour ouvrir une nouvelle classe d'école mais pour le train de vie des élus dans la plupart des cas.

    Entierement d'accord, aujourd'hui il faut tout valoriser et le bénévolat ou le "rendre service" n'existe plus ou presque.
    Certes, mais là on est quand même bien loin de l'idée du bénévolat "utile". Dans son cas c'est clairement une exploitation quasi industrielle de son travail. Il y a une différence entre faire une action de bénévolat occasionnelle et le fait qu'on exploite votre travail pour une bouchée de pain et ad eternum. Sans parler des raisons évoquées plus haut.

    Et le "rendre service n'existe plus ou presque" ben oui mais c'est peut aussi parce que le "rendre service" est trop souvent à sens unique. Je vais prendre mon exemple perso, j'ai longtemps travaillé dans des conditions dites TFP pour faire du portrait. Donc j'en ai fait un paquet du portrait gratos. Par contre le jour où j'avais besoin d'un modèle pour un projet perso spécifique et que je demandais, la plus personne! Donc moi je suis toujours bon à travailler gratos mais quand j'ai besoin de quelqu'un je dois engager un modèle pro et de ce fait la payer. Alors maintenant je n'accepte plus les conditions TFP ou alors le modèle pose aussi pour mes projets persos. Y a pas de raison. Et si je dois engager un modèle pro, vu que ça me coûte de l'argent, il faut bien que je le trouve quelque part, donc terminé les tirages de portraits gratos ou alors c'est donnant donnant.

    Apres vendre ces photos, au dela du coté reportage, il faut qu'elle est quand meme , un degré "artistique" reconnu
    Nullement besoin d'être "reconnu" pour vendre sa photo et dans un magazine ou dans une office de tourisme. Tu crois que tous les photographes d'agence de com sont des artistes reconnus? Une photo correspond a un besoin, on la prend. point. Le qui l'a fait, tout le monde s'en fout.

    Les mairies ou assocs se retourneront vers des nuls avec leur portable pour illustrer leur communication. Et ca commence beaucoup a se faire, ou la mediocrité fait place a une belle photo.
    Ben justement, la qualité ça se paie.

    Entre publié sur une revue a plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires ou sur un outil de communication payer par les personnes de la ville, il y a un gouffre.
    Il ne faut pas croire non plus que les revues paient super bien!! Tu es dans le même cliché que "pour qu'on te prenne ta photo, il faut qu'elle soit d'un degré artistique reconnu". C'est valable si tu veux vendre tes photos à des grandes revues de mode mais pour l'écrasante majorité des revues ne paient pas énormément et leurs photographes n'ont pas une réputation internationale ni même nationale. D'autant que le temps où les magazines avaient leurs photographes attitrés et révolu pour la grande majorité. C'est encore le cas pour quelques revues de mode mais pour la plupart, les rédactions achètent leurs photos (et souvent le reportage qui va avec) à des agences extérieures.

    Du coup je rappelle mon propos en disant que ce n'était pas non plus la photo du siècle que tous les tabloïds se déchirent.
    C'est offensant pour le travail de Mydriin d'autant que tu n'as pas vu la photo. Alors comment peux tu te permettre d'en juger? De plus si elle était si nulle, je ne pense pas que l'office lui aurait proposé de l'utiliser. Et même si ce n'est pas la photo du siècle, si elle correspond à un besoin, elle a donc son utilité.

  20. #40
    Membre
    Inscription
    mai 2019
    Localisation
    Terre
    Messages
    207
    Boîtier
    70D
    Objectif(s)
    50 f1.8 - 35 f2 - 24 f2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Mon propos signifiait qu'à trop vouloir en faire ou y croire ça ne donne rien, par conséquent à un moment il faut savoir se situer entre amateur ou un pro.
    C'est un point de vue en effet. Pour ma part, c'est celui de défendre son travail. Pro ou pas.

    Un pro peut facturer, un amateur non ! Point barre.
    C'est marrant, j'ai pas arrêté de le dire et pourtant tout le monde m'est tombé sur le dos! Pourtant Mydriin a bien confirmé dans son dernier message tout ce que je me suis tué à vous expliquer...

 

 
Page 2 sur 7 PremièrePremière 123456 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Seinographies - Expo photo à l'office de tourisme de Rouen (76)
    Par jarodenzo dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2019, 19h19
  2. Où vendre son matériel photo?
    Par bigboss213 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/12/2014, 14h45
  3. Vendre Photo sur Site Internet
    Par K6M15 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2013, 17h40
  4. Week end @ the Office - HDR run 2
    Par Scaniris dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2011, 08h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com