En toute honnêteté je préfère que vous vous référiez au lien que photogerald a donné pour des explications précises C'est celui de l'avocate-photographe que j'ai citée.

Mais la question concernant le raisonnement inverse est en effet intéressante.

Je vais sûrement me tromper mais j'aurai tendance à dire que si tu as cédé les droits sur une photo avec une durée limitée, tu peux bien évidemment revendre ta photo à quelqu'un d'autre mais qu'il serait un peu "léger" de la vendre numérotée et signée (et donc fiscalement en tant qu'oeuvre d'art). Tu peux en revanche la revendre pour tout autre raison (nouvelle cession de droit, etc.)

Exemple : Je cède ma photo à une association qui l'utilise pour en faire l'affiche d'un festival à Paris (publication dans les journaux, campagne d'affichage, etc.). Ai-je le droit de la revendre ensuite numérotée et signée dans une galerie ? Peut-être et encore j'en doute (l'acheteur pourrait tout à fait se retourner vers moi en découvrant que sa photo réputée tirée à XX exemplaires est en fait affichée dans tout Paris). Quand bien même ce serait légal, est-ce moral. Pas convaincu.