Merci à tous pour vos réponses

Il m'est arrivé de faire une rando en montagne et de régler mon 40D en fonction des bonnes conditions lumineuses extérieures : disons ouverture à f8/f10. Passage par un sous-bois et j'ai envie de passer à f5.6, par exemple. Je ne l'utilise pas pendant quelques minutes et hop, quand je veux le reprendre il revient à f10 et bardaf, je me fais avoir et j'ai une pause de plus d'une seconde. Et le moment est passé.

Un coup similaire m'est déjà arrivé en concert aussi, sur les ISO. Les conditions de luminosité changent, je monte les ISO pendant quelques morceaux, et puis la lumière "revient", il sort du mode veille et hop je me retrouve à faire des photos avec plein d'iso's alors que la moitié/tiers serait bien suffisant. Bien obligé de me dire "dommage...".

Je comprends que cela puisse être utile de retrouver les réglages mémorisés après la veille, c'est clair. Mais parfois, j'apprécierais pouvoir changer ce comportement et que l'APN retrouve les réglages d'avant la mise en veille même dans les modes C*.

Bon. Vous allez me dire effectivement :
1) monte le délai de mise en veille ;
2) utilise le mode M, par exemple (je vais m'y mettre je vais m'y mettre )
et je serai d'accord avec vous... mais du coup, je pense que je vais restreindre mon utilisation des modes C* alors qu'a priori, je trouvais cela bien pratique... ou alors je vais m'y faire...