Affichage des résultats 1 à 45 sur 80
Mode arborescent
-
01/06/2011, 11h35 #10
- Boîtier
- Numérique
- Objectif(s)
- Lumineux
M'enfin si un quidam, mal placé, moins bien équipé. et amateur, réalise un meilleure cliché qu'un pro, le pro doit se poser des questions, point barre. Et le magazine qui a payé le pro, l'emplacement et le matos doit aussi motiver son photographe pour qu'il fasse des efforts. Non?
Après il y a aussi une question de continuité et de qualité dans le temps. On peut avoir un coup de bol ou de malchance,c'est l'ensemble du travail sur plusieurs années qui définit la qualité du photographe.
L'exemple de groux avec l'informatique me parle tout particulièrement. Nous avons vu sur le territoire ici pousser un grand nombre de petits ''consultants'' indépendants, qui se sont autoproclamés ''consultants'' (c'est si vague) et qui sont venus vendre leurs services au rabais chez des clients qui se sont vite rendu compte après que de vrais professionnels soient passés derrière, que ces consultants étaient des bricoleurs. A de rares exceptions près (car certains pros se sont mis à leur compte et là on parle un autre langage évidemment), on fait une nette différence entre un amateur qui s'autoproclame pro et un vrai pro. Après c'est vrai que dans les technologies de l'information, ça se voit facilement.... en photo il se peut que le coup de bol aide l'amateur et desserve le pro, en informatique le coup de bol, c'est rare quand même
On connait aussi des autodidactes qui ont fait une belle carrière. Alors qu'est-ce qui définit le profil de ''professionnel'' finalement. La compétence, la structure dans laquelle il évolue, la clientèle qu'il adresse, l'expérience, la notoriété, etc... Le pro peut se consacrer à 100% à son métier. L'amateur pas. Comment donc alors serait-il possible qu'un pro soit moins performant qu'un amateur? Et bien un pro qui s’endort sur ses lauriers, ou un pro qui n'est pas bon dans son métier. Et là ma foi c'est la sélection naturelle qui s'applique, si tu n'es pas bon tu dégages. En quoi c'est choquant? Ca fonctionne aussi comme ça dans le monde animal, végétal, etc... On l'oublie souvent sous un tas de prétextes hypocrite et bien pensants... mais c'est comme ça que ça roule. Si tu fais mal le travail pour lequel tu es payé dans une boite privée, une multinationale, ou même si tu es indépendant... et bien ma foi c'est que tu n'es pas à ta place. On ne va pas pleurer pour les photographes qui se plaignent de la ''concurrence'' des amateurs quand même. M'enfin.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
roland garros
Par toulouse dans le forum [Sport]Réponses: 2Dernier message: 25/06/2010, 19h58 -
Roland Garros Bis
Par crobart.photo dans le forum [Sport]Réponses: 13Dernier message: 08/06/2009, 21h25 -
Roland Garros
Par romaindm dans le forum [Sport]Réponses: 15Dernier message: 27/05/2008, 08h11 -
Roland Garros
Par titibucy dans le forum [Sport]Réponses: 24Dernier message: 10/06/2006, 09h12