Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Lightbulb Utilité des filtres dégradés?

    Bonjour à tous!
    N'y voyez aucune intention de lancer une polémique, je me pose juste la question... A savoir si les filtres dégradés gris neutre, et a fortiori, les dégradés colorés, ont encore leur utilité quand on shoote en Raw et qu'on traite ses photos avec Lightroom (par exemple).
    Disons que oui, un dégradé neutre peut éventiuellement sauver un ciel trop lumineux... mais ce sera définitif. Alors qu'en post-traitement, même si l'on y perd un peu en qualité, il n'y aura rien d'irréversible.
    Bref, je me pose la question avant d'en acheter. Pour l'instant, LR fait tout à fait l'affaire... en ce qui me concerne.
    Merci de me faire part de vos impressions et expériences.


  2. #2
    Membre Avatar de nemerid
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    45
    Messages
    856
    Boîtier
    5d mark II
    Objectif(s)
    Canon 17-40 f/4 L, 35 f/1.4 L, 85 f/1.8, 135 f/2 L

    Par défaut

    En ce qui concerne les filtres dégradés colorés pour ma part, je suis d'accord, il y a peu d'utilité lorsqu'on a accès au post-traitement.

    Par contre, pour les filtres gris-neutre je pense qu'ils sont indispensable si tu veux vraiment progresser en photographie de paysages. C'est sûr que le post-traitement avec lightroom peut rendre bien des services, mais je pense aussi qu'au delà d'une correction de 3/4 d'IL la qualité de l'image en pâtit même en raw.

    Dans tous les cas, mieux la photo est exposée à la prise de vue, mieux elle sera de qualité au final, même si on a les possibilités de développement numérique actuel en main.

    D'un autre côté, si tu es satisfait avec juste le traitement LR, c'est un investissement cher si tu veux des filtres de qualité, alors je comprends le fait d'en prendre ou non. D'autant que les filtres sont pas si évident à manier que ça au début.

    J'espère que ma réponse a pu t'aider.

  3. #3
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Bonjour à tous!
    N'y voyez aucune intention de lancer une polémique, je me pose juste la question... A savoir si les filtres dégradés gris neutre, et a fortiori, les dégradés colorés, ont encore leur utilité quand on shoote en Raw et qu'on traite ses photos avec Lightroom (par exemple).
    Disons que oui, un dégradé neutre peut éventiuellement sauver un ciel trop lumineux... mais ce sera définitif. Alors qu'en post-traitement, même si l'on y perd un peu en qualité, il n'y aura rien d'irréversible.
    Bref, je me pose la question avant d'en acheter. Pour l'instant, LR fait tout à fait l'affaire... en ce qui me concerne.
    Merci de me faire part de vos impressions et expériences.
    Comment fais-tu par exemple pour faire un filé d'eau ou de nuage sans un filtre gris neutre, juste en utilisant LightRoom ? Ce n'est tout simplement pas possible.


  4. #4
    Membre Avatar de Richard74
    Inscription
    octobre 2007
    Localisation
    Annecy
    Âge
    51
    Messages
    2 562
    Boîtier
    eos 400D ,eos 33, 5DMKII
    Objectif(s)
    24, 70-200,50f1,8,tubes allonges EF12-25

    Par défaut

    un ciel (ou autre) trop lumineux est un ciel mal exposée....certe de fois on y peut pas grand chose
    d'ou l'utilité des flltres degardés. Pour moi la bonne exposotion c'est celle que l'on fait a la prise de vue.Je sais c'est pas facile

    Light room doit intervenir que de temps en temps...meme si je le fait et que le resultat est plutot pas mauvais, je me dis la prochaine fois tu te demerde pour avoir la meme au declenchement:p
    mais c'est pas gagné.

    Donc au final c'est les 2, l'un pour avoir l'exposition la meilleur possible dzes la prise de vue
    et l'autre (LR) pour fignoler.

    Richard

  5. #5
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Citation Envoyé par sleg Voir le message
    Comment fais-tu par exemple pour faire un filé d'eau ou de nuage sans un filtre gris neutre, juste en utilisant LightRoom ? Ce n'est tout simplement pas possible.
    Oui, oui, je suis d'accord, je parlais uniquement des filttres dégradés. Pour ce qui est de l'utilité d'un ND8 ou 400, pas de souci, j'en suis fan! Et ce n'est en effet pas possible d'en reproduire l'effet en post traitement, on est d'accord là dessus.

    Merci à vous pour vos impressions.
    Bien sûr qu'il vaut mieux avoir la photo tout bien dès le déclenchement, mais le dégradé, il n'est pas réglable... alors comment fait on quand on se rend conmpte, une fois le moment M passé et révolu, que c'était foireux, filtre trop bas, trop foncé, pour rester dans les gris neutres, et couleur pas appropriée du tout quand ils sont colorés...
    Après, dans des cas extrèmes, OK, ça peut dépanner, mais la majorité du temps?
    D'ou mon questionnement...

  6. #6
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Oui, oui, je suis d'accord, je parlais uniquement des filttres dégradés. Pour ce qui est de l'utilité d'un ND8 ou 400, pas de souci, j'en suis fan! Et ce n'est en effet pas possible d'en reproduire l'effet en post traitement, on est d'accord là dessus.

    Merci à vous pour vos impressions.
    Bien sûr qu'il vaut mieux avoir la photo tout bien dès le déclenchement, mais le dégradé, il n'est pas réglable... alors comment fait on quand on se rend conmpte, une fois le moment M passé et révolu, que c'était foireux, filtre trop bas, trop foncé, pour rester dans les gris neutres, et couleur pas appropriée du tout quand ils sont colorés...
    Après, dans des cas extrèmes, OK, ça peut dépanner, mais la majorité du temps?
    D'ou mon questionnement...
    Ah oui désolé, c'est moi qui ait lu un peu vite... :bash:

    De mon côté, j'y pense de + en + au filtre dégradé gris neutre, ça évite de perdre du temps en post-traitement, et ça permet d'avoir toujours un résultat propre sans être un cador des logiciels de retouche..


  7. #7
    Membre Avatar de Smejko
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Bretagne sud
    Âge
    46
    Messages
    543
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

    Par défaut

    Bon, en résumé de vos intervention, il est bon d'avoir un gris neutre dégradé moyen dans son sac, pour dépanné en cas de ciel qui risque de cramer...
    La couleur, on oublie.
    La qualité, en revanche, doit être au RDV, sinon, c'est pas la peine.
    Pour ce qui est d'être un cador du post-traitement, je proteste un peu. Un dégradé, avec Lightroom, prend à mon avis moins de temps à faire que de l'installer sur l'objectif, le rêgler, etc.
    Merci d'être intervenus.
    S.

  8. #8
    Abonné Avatar de sleg
    Inscription
    juin 2008
    Localisation
    Région toulousaine
    Âge
    47
    Messages
    18 649
    Boîtier
    7D2 grippé et 77D défiltré
    Objectif(s)
    11 à 500 avec TC x1.4 et x2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Smejko Voir le message
    Bon, en résumé de vos intervention, il est bon d'avoir un gris neutre dégradé moyen dans son sac, pour dépanné en cas de ciel qui risque de cramer...
    La couleur, on oublie.
    La qualité, en revanche, doit être au RDV, sinon, c'est pas la peine.
    Pour ce qui est d'être un cador du post-traitement, je proteste un peu. Un dégradé, avec Lightroom, prend à mon avis moins de temps à faire que de l'installer sur l'objectif, le rêgler, etc.
    Merci d'être intervenus.
    S.
    Pour le coup d'être un cador, je pensais plutôt au bracketing et combinaison des différentes PdV : si on expose bien le ciel, on a souvent un avant-plan trop sombre, et les combinaisons de calques ne sont pas toujours simples, comme par exemple en paysage s'il y a des arbres sur la ligne d'horizon. Et là à mon avis (en tout cas dans mon cas), on gagne du temps à le faire dès la PdV avec un résultat forcément au moins aussi bon.


 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Question sur le choix et association de filtres dégradés
    Par Franck30340 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2009, 07h38
  2. Utilisation des filtres dégradés
    Par Zorglub666 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 13h32
  3. Boutiques pour Filtres Gris dégradés ?
    Par janeiro dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2008, 13h54
  4. Filtres dégradés et "règle des 1/3"
    Par kinou dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 18/09/2006, 13h13
  5. filtres degrades gris photos de paysages
    Par g64g dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/08/2005, 16h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h10.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com