Affichage des résultats 1 à 45 sur 45
Discussion: Utilisation sans autorisation d'une photographie
Vue hybride
-
19/01/2012, 13h56 #1Membre
- Boîtier
- 5D mk III
- Objectif(s)
- EF 24-105 f/4 L IS USM, 70-300 f/4-5.6 L IS USM, EF 50 f/1.8 II
Est-ce que tu sais comment ils l'ont récupéré ?
Peut-être que si elle était sur un site qui lui-même ne garantit pas les droit d'auteurs, ils ne sont pas vraiment en faute...
Je ne dis pas que c'est bien, je trouve que faire ça est vraiment lamentable !
Mais savoir d'où ils l'ont prise peut aider à ne pas se faire avoir aussi.
-
19/01/2012, 14h38 #2Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
- Obj. Canon EF-S IS 18 - 55 mm; EF-S 60 mm Macro USM , 24-105 L et 10-20 sigma
Je vais effectivement envoyer un lettre recommandée avec AR et capture d'écran en leur demandant de retirer l'image en question, je les contacterai ensuite par mail ou téléphone. J'ai également contacté l'UPP pour signaler cette société et avoir des informations sur la procédure à suivre.
Je ne sais pas où ils l'ont récupéré ni comment, mais il n'est pas très difficile de télécharger une photographie sur internet.Est-ce que tu sais comment ils l'ont récupéré ?
Peut-être que si elle était sur un site qui lui-même ne garantit pas les droit d'auteurs, ils ne sont pas vraiment en faute...
En réalité, ce qui me choque le plus ici, c'est que cette société ce décrit comme une entreprise de production photographique comme stipulé sur leur page d'accueil, je ne vois donc pas pourquoi aller chercher des photographies ailleurs que dans leur propre production ? De plus, pour des photographes, ils ne semblent pas au point sur la notion des droits d'auteur ou du droit à l'image pour le modèle (je doute qu'ils aient en leur possession une autorisation de reproduction et de représentation concernant ce dernier).
Toutes ces incohérences de leur part m'ont fait ouvrir cette discussion pour vous inviter à consulter cette galerie et vérifier que vous n'y trouvez pas certaine de vos photos car comme dit précédemment je ne pense pas être le seul dans ce cas - ou c'est à n'y rien comprendre, pourquoi prendre un tel risque pour une photo ?. En ce qui me concerne sans un mail reçu ce matin m'informant de l'utilisation de l'une de mes photos je ne me serai rendu compte de rien, alors n'hésitez pas à demander à d'autre photographes de jeter un œil à cette galerie pour qu'ils puissent vérifier que leurs photographies ne sont pas présentes sur ce site.
Cordialement.
Daniel.
-
19/01/2012, 17h09 #3Membre
- Boîtier
- 7D ; 5D Mk II
- Objectif(s)
- mes objectifs? réussir mes photos :)
[QUOTE=Calire;1970980360]Est-ce que tu sais comment ils l'ont récupéré ?
Peut-être que si elle était sur un site qui lui-même ne garantit pas les droit d'auteurs, ils ne sont pas vraiment en faute...""
La législation sur le droit d'auteur protège l’image créée par le photographe. AUCUNE utilisation ne peut être faite sans autorisation préalable de l'auteur ou de ses ayants droit. Attention : Soulignons que le droit d’auteur protège la création, pas la propriété.
-
20/01/2012, 11h12 #4Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
Bonjour à vous et merci pour vos avis.
La photographie ne fait pas à mon sens l'éloge du tabac. Elle est issue d'une séance avec un modèle souhaitant des images dans l'esprit "Gainsbourien" et n'est pas vouée à une utilisation publicitaire - en dehors de la promotion de mon travail. De plus lorsque je l'ai présentée sur ce forum - par exemple - elle l'a été sous l'intitulé "Néfaste dépendance", de ce côté là, je ne pense donc pas qu'elle fasse l'apologie du tabac.Mais attention présenter une photo faisant l'éloge du tabac !!!
voir Lucky Luck il fume une paille aujourd'hui !!!
tu pourrais même être accusé............. d'avoir laissé faire................
Pour en revenir au sujet de base, je viens de me rendre compte, après avoir rédigé une jolie lettre demandant le retrait immédiat de la photo et avertissant que j'avais en ma possession tous les éléments permettant de prouver que je suis l'auteur de la photo (fichier RAW, boîtier utilisé ainsi qu'une autorisation signé du modèle pour l'utilisation de l'image), que le site en question ne donnait pas d'adresse physique me permettant d'adresser cette mise en demeure.
Quelqu'un sait-il comment je peux récupérer cette adresse afin que je puisse envoyer cette lettre ? Je ne l'ai pas trouvée dans les pages jaunes ni sur leur site, ni sur leur blog... ou existe t-il un autre moyen pour adresser cette lettre ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Daniel.
-
20/01/2012, 11h32 #5Membre
- Boîtier
- 20D , 50D
- Objectif(s)
- canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22
-
20/01/2012, 11h50 #6Membre
- Boîtier
- Canon EOS 450d et 50d
- Objectif(s)
Merci à vous pour vos réponses rapides et vos MP.
Oui, je vais effectivement payer un recommandé. Si l'utilisation avait été faite par un particulier ne connaissant pas forcément les règles en vigueur dans le monde de la photo, sur un blog sans vocation commercial je me serai contenter d'un mail explicatif mais là je suis face à une personne soit disant photographe professionnel et visiblement sans éthique qui devrait savoir que ce genre de pratique est totalement illégale. Personnellement je préfère être ferme dès le début surtout que le modèle, que j'ai contacté, est également très mécontent (et accessoirement beaucoup plus virulent que moi) de fait je vais effectivement entrer directement en contact avec cette personne avec une lettre recommandée avec AR contenant une mise en demeure et l'avertissant que sans réponse rapide de sa part nous nous (le modèle et moi même) réservons le droit d'aller plus loin dans nos démarches.Tu va payer un recommandé juste pour qu'ils enlèvent la photo ?
Si tu veux juste faire enlever la photo j'aurai envoyé un mail ( après avoir fais des captures d'écran en cas de soucis ).
Je me suis toujours dit que ce genre de mésaventure pouvait arriver, j'en suis conscient mais je ne pensais vraiment pas que ça pourrait venir d'un photographe.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Utilisation sans autorisation
Par thib ge dans le forum Discussions généralesRéponses: 25Dernier message: 16/06/2011, 08h16 -
Utilisation d'images sans autorisation
Par freeflyboy dans le forum Discussions généralesRéponses: 23Dernier message: 25/02/2009, 00h41 -
Utilisation sans autorisation, et mise en vente d'une photos illégalement...
Par David.m dans le forum Discussions généralesRéponses: 22Dernier message: 31/08/2008, 09h22 -
Diffussion sans autorisation?
Par meloblues dans le forum Discussions généralesRéponses: 3Dernier message: 09/03/2008, 17h48