Bonjour,

J'espère que je poste dans la bonne section et que mon sujet ne fait pas trop doublon, j'ai essayé de chercher un post équivalent mais je n'arrive pas à trouver de réponse...
Merci de me donner des pistes si j'ai mal cherché

Voilà mon problème, je vais essayer d'être clair.
Je travaille dans un golf, et il m'arrive de photographier quelques événements, compétitions ou autre pour mon plaisir avant tout, et montrer quelques photos aux golfeurs du club.

Il y a quelques mois, je prends des photos d'une compétition que je laisse sur le disque dur de l'entreprise (plus pratique pour y avoir accès sur place et montrer les images aux intéressés...). Sans doute, 1ère erreur de ma part.
Quelques temps avant un salon municipal auquel mon golf participe (promotion et communication autour des lieux sportifs de la commune), mon boss me demande si ça me pose problème qu'il ait utilisé les photos que j'ai pu prendre auparavant, pour les mettre sur des panneaux d'information. Je réponds qu'a priori, non. Je pensais naïvement que le copyright allait être respecté...

Il se trouve que les panneaux sont au nombre de 4, et qu'ils utilisent de nombreuses photos, sans mention de l'auteur bien entendu. A l'époque, j'étais presque "content" de voir affiché mon "travail" (sauf que sans mention... ça ne sert pas à grand chose). Je n'ai pas osé parler du copyright "oublié".

Aujourd'hui, j'ai réfléchi à tout ça, je suis toujours salarié de cette entreprise, mais également déclaré en tant qu'indépendant pour plusieurs activités, dont la photographie.
Je vous passe les détails, mais je me suis fait avoir sur pas mal d'autres choses par mon employeur. Forcément, j'ai les boules...
De plus, les visuels de ces 4 panneaux se retrouvent également sur le site internet du golf, en 1ère page.

Rien de clair n'a été dit en amont, rien n'a été ecrit, signé...
Je conteste aujourd'hui le fait de voir mon "travail" ainsi utilisé sans vraiment m'avoir laissé le choix (à part refuser d'utiliser les panneaux, une fois qu'ils avaient été fabriqués... chose que je n'ai pas faite il y a quelques mois)

A votre avis, puis-je me plaindre de ça, leur envoyer une facture selon barême upc (ou à moi de voir et d'estimer...), avec "pénalités" pour publication sans autorisation et oubli de la mention de l'auteur ?

Certes vous risquez de me taper sur les doigts et de ne m'en prendre qu'à moi...
Certes, j'ai été fort naïf et trop gentil, mais l'erreur est humaine, erreur de jeunesse dira-t-on...
Mais est-ce une raison pour laisser tout passer et tirer un trait dessus ? Je m'estime un minimum dans mon droit...

Dans tous les cas, merci par avance pour vos avis, et conseils

Pour info, voici le visuel en basse def d'un des 4 panneaux :