Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 32
  1. #1
    Membre Avatar de skyefan
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    saint martin du tertre (95)
    Âge
    60
    Messages
    13
    Boîtier
    canon eos 400 d
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 macro sigma

    Exclamation utilisation de mes photos sans mon accord

    j'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé ma situation, si la question avait déjà été posée je m'en excuse ...

    Lors d'une exposition canine j'ai fait les photos d'un chien que j'ai transmises en format réduit à sa propriétaire mais sans l'autoriser à les utiliser sur quelque support que ce soit ...

    j'ai bien sur les fichiers originaux

    Cette personne utilise maintenant mes photos de son chien sur son site web et sur le site de l'association qu'elle a créée sans même que mon nom soit cité ... en les ayant un peu retouchées (elle a enlevé sa tête ! pour qu'on ne voit que le chien)

    Non pas qu'en temps normal ça me gêne mais vu qu'elle me cherche des poux dans la tête dans un autre domaine je compte bien me servir de l'utilisation de mes photos pour faire pression ...

    que puis-je faire ? Comment s'y prendre ?

    Merci à vous tous ...


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Je ne suis pas sûr que ce soit la vocation de ce forum que de donner des conseils pour les règlements de compte entre particuliers, mais tu peux toujours porter plainte pour violation de la propriété intellectuelle mais elle peut aussi t'attaquer pour avoir photographié son chien sans son consentement. Bonjour l'ambiance !

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne suis pas sûr que ce soit la vocation de ce forum que de donner des conseils pour les règlements de compte entre particuliers, mais tu peux toujours porter plainte pour violation de la propriété intellectuelle mais elle peut aussi t'attaquer pour avoir photographié son chien sans son consentement. Bonjour l'ambiance !
    Pour qu'elle gagne, elle devra prouver qu'elle a subi un préjudice.

  4. #4
    Membre Avatar de mcfly
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Calais
    Âge
    53
    Messages
    775
    Boîtier
    EOS 10D
    Objectif(s)
    Ef ou m42.. pas d'EF-S!!! :)

    Par défaut

    surtout que, si elle est sur les originaux, et que le photographe lui a donné des versions réduites des photos, elle aura du mal à faire valoir qu'elle n'était pas consentante

  5. #5
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Bien sûr ! mais ici c'est plus du manque de savoir vivre de sa part que de l'escroquerie. Ce genre de conflit devraient se régler par un duel à la tarte à la crème. Les témoins pourraient faire des photos marrantes.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    -
    Messages
    1 228
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

    Par défaut

    Toute utilisation non autorisée par l'auteur d'une photographie est une contrefaçon
    au terme des articles L. 335-2 et L.335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.
    Il s'agit d'un délit (pénal et civil) puni par la loi.

    Article L335-2 :
    Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit.
    La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.
    Seront punies des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.

    Article L335-3 :
    Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et règlementés par la loi.
    Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur d'un logiciel définis à l'article L. 122-6.


    Tu lui demandes simplement de retirer les photographies de ses différents sites en vertu des points ci-dessus.

  7. #7
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Tourlaville
    Messages
    3 110
    Boîtier
    400D
    Objectif(s)
    17-85mm IS USM / 100mm Macro USM / 70-200mm f4 L USM / Kenko 1,4x / 580EX II

    Par défaut

    Citation Envoyé par clarkos Voir le message
    Toute utilisation non autorisée par l'auteur d'une photographie est une contrefaçon
    au terme des articles L. 335-2 et L.335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.
    Il s'agit d'un délit (pénal et civil) puni par la loi.

    Article L335-2 :
    Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon ; et toute contrefaçon est un délit.
    La contrefaçon en France d'ouvrages publiés en France ou à l'étranger est punie de deux ans d'emprisonnement et de 150000 euros d'amende.
    Seront punies des mêmes peines le débit, l'exportation et l'importation des ouvrages contrefaits.

    Article L335-3 :
    Est également un délit de contrefaçon toute reproduction, représentation ou diffusion, par quelque moyen que ce soit, d'une oeuvre de l'esprit en violation des droits de l'auteur, tels qu'ils sont définis et règlementés par la loi.
    Est également un délit de contrefaçon la violation de l'un des droits de l'auteur d'un logiciel définis à l'article L. 122-6.


    Tu lui demandes simplement de retirer les photographies de ses différents sites en vertu des points ci-dessus.
    Intéressant ca, merci clarkos.

  8. #8
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Entièrement en accord avec predigny.
    Le droit à l’image et le code de la propriété intellectuelle sont les deux arguments qui peuvent être revendiqués par les deux parties.
    Dans ce genre de démarche, il n’y aura pas de gagnant, mais deux plaideurs qui y laisseront des plumes.
    La justice a sans doute d’autres cas plus intéressants à s’occuper.

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    swiss
    Âge
    60
    Messages
    340
    Boîtier
    5DmkIII
    Objectif(s)
    essayer, essayer encore....

    Par défaut

    entre le droit à l'image et le droit de l'image, va faloir trancher et bien du plaisir pour ne pas perdre de l'argent, du temps et de l'énergie...
    @micalement

  10. #10
    Membre Avatar de skyefan
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    saint martin du tertre (95)
    Âge
    60
    Messages
    13
    Boîtier
    canon eos 400 d
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 macro sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Bien sûr ! mais ici c'est plus du manque de savoir vivre de sa part que de l'escroquerie. Ce genre de conflit devraient se régler par un duel à la tarte à la crème. Les témoins pourraient faire des photos marrantes.
    non tu n'y es pas c'est quelqu'un qui me menace de me mettre en justice pour une autre raison farfelue et j'envisage en fait de faire valoir mes droits sur mes photos pour qu'elle cesse ... après si elle utilise mes photos (parce qu'elles sont belles !) et qu'elle me fout la paix je m'en fous !

  11. #11
    Membre Avatar de skyefan
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    saint martin du tertre (95)
    Âge
    60
    Messages
    13
    Boîtier
    canon eos 400 d
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 macro sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je ne suis pas sûr que ce soit la vocation de ce forum que de donner des conseils pour les règlements de compte entre particuliers, mais tu peux toujours porter plainte pour violation de la propriété intellectuelle mais elle peut aussi t'attaquer pour avoir photographié son chien sans son consentement. Bonjour l'ambiance !
    particulier en photo mais pas dansle domaine canin ... alors ?

  12. #12
    Membre Avatar de skyefan
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    saint martin du tertre (95)
    Âge
    60
    Messages
    13
    Boîtier
    canon eos 400 d
    Objectif(s)
    18-55 canon - 70-300 macro sigma

    Par défaut

    je rectifie elle a coupé sa jambe, on en voit pas sa tête sur l'original mais visiblement je suis une débutante amateur donc tout le monde s'enfout ...

    bonne continuation !

  13. #13
    Membre
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    paris
    Âge
    45
    Messages
    82
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    18-50

    Par défaut

    le probleme c'est que ici c'est plus un site photo que juridique ...

    tu as les articules de code qui plaide en ta faveur je ne vois pas ce qu'on peut te conseiller de plus. un rdv avec un conseiller juridique en mairie pourrait t'aider.

    je ne sais ce qu'elle te reproche pour porter plainde contre toi mais je ne crois pas que le cas de tes photos soient un moyen de "pression" qui aille loin. au mieux elle retira sont site ... mais a quel prix de procedure de temps et d'argent...

    bon courage tout de meme

  14. #14
    Membre Avatar de gargouse
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    34
    Âge
    45
    Messages
    710
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    50 1.8, 18-200 sigma, 100-300 f4 sigma, 105 macro sigma, 24-70 2.8 sigma

    Par défaut

    je reconnais bien là le cher monde canin ! (que je cotoye aussi beaucoup, c'est pas une critique!)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    en train de faire des photos
    Âge
    49
    Messages
    765
    Boîtier
    20D , 50D
    Objectif(s)
    canon 50 1.4 , canon 15-85 , canon 100 macro , sigma 50-500 et canon 10-22

    Par défaut

    salut,

    tu postes une question a 11h du matin, a 19 h tu as 7 personnes qui ont repondu.

    Resultat tu critique en disant que tout le monde sans fout, tu n'as pas l'impression qu'il y a un probleme ?

  16. #16
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    Citation Envoyé par skyefan Voir le message
    je rectifie elle a coupé sa jambe, on en voit pas sa tête sur l'original mais visiblement je suis une débutante amateur donc tout le monde s'enfout ...

    bonne continuation !
    Je suis curieux sur un point : pourquoi "te cherche-t-elle des poux dans la tête dans un autre domaine" ?

    Qd il y a un incendie, il me semble que la couleur de l'extincteur compte moins que savoir d'où est parti le feu ...


    Cela dit, je suppose qu'une bonne conversation sera un point de départ : as-tu essayé ?
    Dernière modification par PhB ; 23/12/2007 à 00h18.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Lille
    Âge
    50
    Messages
    561
    Boîtier
    APS-H & FF
    Objectif(s)
    Des L & Progresser encore et encore...

    Par défaut

    Citation Envoyé par gargouse Voir le message
    je reconnais bien là le cher monde canin ! (que je cotoye aussi beaucoup, c'est pas une critique!)
    +1 ...

  18. #18
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Landivisiau
    Âge
    68
    Messages
    386
    Boîtier
    CanonD30, argentique, 6x6 et chambre 4x5
    Objectif(s)
    85 mm décentrement, zoom

    Par défaut

    Citation Envoyé par skyefan Voir le message
    j'ai fait des recherches sur le forum et je n'ai pas trouvé ma situation, si la question avait déjà été posée je m'en excuse ...

    Lors d'une exposition canine j'ai fait les photos d'un chien que j'ai transmises en format réduit à sa propriétaire mais sans l'autoriser à les utiliser sur quelque support que ce soit ...

    j'ai bien sur les fichiers originaux

    Cette personne utilise maintenant mes photos de son chien sur son site web et sur le site de l'association qu'elle a créée sans même que mon nom soit cité ... en les ayant un peu retouchées (elle a enlevé sa tête ! pour qu'on ne voit que le chien)

    Non pas qu'en temps normal ça me gêne mais vu qu'elle me cherche des poux dans la tête dans un autre domaine je compte bien me servir de l'utilisation de mes photos pour faire pression ...

    que puis-je faire ? Comment s'y prendre ?

    Merci à vous tous ...
    Dans un procès, il y a toujours deux gagnants les avocats.

  19. #19
    Membre Avatar de jack lafrite
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Nicnacland 7100 B
    Âge
    71
    Messages
    4 597
    Boîtier
    5D c'est super ma poule !
    Objectif(s)
    17-40 L - 28-70/2,8 L - 70-200/2,8 IS - 100-400/4,5-5,6 L IS - 100 macro - 50-500

    Par défaut

    Citation Envoyé par gerald@lem Voir le message
    Dans un procès, il y a toujours deux gagnants les avocats.
    +1

    une bagarre "tarte à la crème" coutera moins cher d'autant qu'il y a moyen de faire payer les photographes qui veulent y faire quelques clichés

  20. #20
    Membre Avatar de magic flight
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    94, Vincennes
    Âge
    64
    Messages
    2 945
    Boîtier
    5DMKIII, XPRO 1
    Objectif(s)
    adaptés aux boitiers.

    Par défaut

    Citation Envoyé par skyefan Voir le message

    Non pas qu'en temps normal ça me gêne mais vu qu'elle me cherche des poux dans la tête dans un autre domaine je compte bien me servir de l'utilisation de mes photos pour faire pression ...

    voilà.....te trompe pas de débat.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Utilisation publique de photos
    Par sedanais dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 12h40
  2. utilisation du flash sans fil
    Par M2St-Ex dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/01/2007, 14h37
  3. Utilisation des fonctions du flash sans flasher
    Par Arni dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2006, 12h49
  4. Question Juridique ! Utilisation de photo sans mon consentement
    Par mickeyiec dans le forum Discussions générales
    Réponses: 34
    Dernier message: 07/11/2006, 00h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h14.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com