Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40

Mode arborescent

Membre Avatar de DigitDijon
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

Par défaut

Hello !
    Après un rapide survol de ce post, et au vu des réponses apportées, je me pose quelques questions.
    En effet on pressent derrière nombre de réponses, la psychologie voire la philosophie personnelle de chacun.
    Les réponses allant du recadrage à 90% sans état d’âme au hors du cadrage à la prise de vue point de salut, ce qui pourrait paraître friser le dogmatisme absolu et nous entraîner dans les sempiternels débats d’école sclérosés et autoalimentés de façon récurrente.:banned:

Il semble difficile de trancher, mais la question aurait peut être intérêt à être posé différemment, à savoir :
    Comment comparer l’approche du cadrage dans le cadre justement différent de la photo paysagère ou même de la prise de vue en studio, lieux ou le temps de la prise de vue, le temps de la réflexion donnent toute latitudes, tout le confort du choix en mettant de ce fait le cadrage au premier et comme choix essentiel de la prise de vue avec la recherche du cadrage optimal.

Peut-on comparer cette approche
    avec celle totalement différente du photo reporter pour qui le temps est compté (voire volé), ou règne le temps de l’instant et du fugitif.
    Ce temps ou le moment, l’ambiance prennent le pas sur tout le reste reléguant d’une certaine manière le cadrage au second plan, à tout le moins au temps du post-traitement.
    Et que dire de certains aspects de la macro photo ou dans nombres de situations le cadrage est imposé par le type d’approche ou bien par les réactions ou distances de fuite de certains sujets vivants rencontrés.

Cela reste donc pour moi une approche fortement liée au type de prise de vue
    au-delà même des sensibilités psychologiques ou morales de chacun. Je dis morale car pour certains tout travail sur une photo au-delà de la prise de vue s’apparente au mieux à de la triche ou au pire à du magouillage (éternel débat récurrent et inévitable).

Pour aller un peu plus loin on peut aussi tenir compte d’autres facteurs externes et qui ne sont pas sans influence sur le raisonnement du photographe.

Pour exemple :
    L’approche pro qui peut influencer de façon contradictoire nos choix :
    Il devient dans certains cas nécessaire d’éviter tout recadrage au post-traitement (raison financières, et surcroît de travail temps limité, délais livraison ..).
    A l’opposé notre reporter photo déjà cité plus haut aura des impératifs inverses, pas le temps forcément de cadrer sérieusement, l’intérêt absolu c’est d’assurer la prise de vue, il ne faut pas rater le cliché, donc cadrage large et profondeur de champ maxi en vue d’une exploitation maximale de la photo au post traitement, voire multiplier les cadrages après coup sur un même cliché.
    Réponses contradictoires mais toutes deux pertinentes.

Et si on parlait du matos qui lui aussi à sa part d’influence en favorisant ou défavorisant la pratique du recadrage après la prise de vue.
    Le format du capteur, il est sur qu’avec un full format en 24x36 c’est plus évident et que dire des chanceux qui aurait un format du style 6x6 ou plus, il y a donc des limites bêtement matérielles, on peut aussi parler des iso et du grain, heu pardon du bruit associé là aussi il y a une incidence qui peut fortement influencer la psychologie du photographe.
    Tout cela sans parler du viseur plein champ ou pas, mais je crois que cela à déjà été cité précédemment et de façon fort judicieuse.

Allez tiens j’en rajoute une couche avec un autre aspect non négligeable et qui tiens pour beaucoup dans la psychologie du sujet incriminé :
    la capacité technique et matérielle en terme de post traitement .
    celui qui passe par un labo sans intervenir lui-même sur ses propres clichés ne va pas donner la même importance au cadrage initial, et je serait tenté de dire qu’il n’a guère le choix, ce qui favorise bien sur une position tranchée plus facilement arbitraire, voire dogmatique.
    Cela change tout et de même que l’on peut avoir le matériel on n’a pas forcément la compétence technique ou l’aisance pour l’utiliser.

Bon allez je m’arrête là pour aujourd’hui,(bavard le gars aujourd’hui), la suite avec mon point de vue plus personnel pour changer.le temps d'aller boire un coup çà fait soif de causer une fois
    Dernière modification par DigitDijon ; 20/06/2007 à 16h17.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. MAP et recadrage
    Par Morefire dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2007, 10h33
  2. IS et recadrage
    Par pegler dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 16h16
  3. Recadrage
    Par matelot69 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3