Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40

Vue hybride

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Aucune importance, le tout c'est de faire LA bonne photo! Et de toutes façons, seuls les possesseurs de 1D et 1Ds peuvent ne pas faire de recadrage. Tous les autres boitiers n'ayant pas une visée à 100 % font du recadrage involontaire. Alors les puristes du "jamais de recadrage, c'est plus de la photo" ça me fait bien rire.

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

même sans faire de recadrage, il est fait d'office par la taille du capteur (excepté le FF)

quand on prend une photo, à l'instant même, on voit en 3D un cadrage en étant sur la scène de la PDV, une fois affichée sur notre écran, nous ne la voyons plus de la même manière, elle est en 2D, et elle peut ne plus nous apparaître conforme à ce que nous voulons obtenir, dans ce cas, autant employer l'outil que nous avons entre les mains pour la recadrer pour la perfectionner.

Il n'y a qu'en PDV en studio où l'on réalise des photos posées, et que nous pouvons maîtriser le décor, les éclairages et la posture du sujet, qu'il n'est plus toujours nécessaire de recadrer... et encore... il peut s'avérer judiciex de finaliser la photo autrement, à son goût

Abonné Avatar de TransFXB
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Alors les puristes du "jamais de recadrage, c'est plus de la photo" ça me fait bien rire.
    +1. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est du purisme...

Membre
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Aucune importance, le tout c'est de faire LA bonne photo! Et de toutes façons, seuls les possesseurs de 1D et 1Ds peuvent ne pas faire de recadrage. Tous les autres boitiers n'ayant pas une visée à 100 % font du recadrage involontaire. Alors les puristes du "jamais de recadrage, c'est plus de la photo" ça me fait bien rire.
    +1

et si tu utilises souvent le mode AI Servo avec une grande ouverture, sur autre chose qu'un 1D, il vaut mieux en rester au capteur central => recadrage fréquent

d'ailleurs, sur le 400D, je n'utilise que le capteur AF central en AI Servo avec activation par la touche *. Si j'ai le temps et que le sujet ne bouge pas, je recadre à la prise de vue, sinon, + tard... :o

Maintenant, si quelqu'un a pitié et veut échanger son 1DIII à l'AF soi-disant merdique contre un 400D fringant, on peut discuter...

Membre Avatar de DigitDijon
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

Par défaut

pour en finir avec mon post précedent (remonter la file n°37, je ne cite pas pour ne pas alourdir inutilement)

Juste une autre réflexion qui me vient après coup:
    L’opportunité du moment qui joue aussi son rôle:
    En situation de prise de vue on a pas nécessairement le matériel adapté sur place, voire pas le matériel du tout (trop cher, trop lourd, trop voyant etc..)et on voudrait bien cadrer comme ci, comme çà et bien ce sera pour plus tard.
    Autre problème on ne peut pas se déplacer ou se rapprocher (bord du précipice) pour faire un cadrage différent.
    On a pas la place ni le temps (çà bouscule derrière, le bus part dans 2 mn)
    Autre sujet de contrariété on multiplierait bien les point de vue avec de beaux cadrages tous plus originaux les uns que les autres, mais hélas il n’y a guère de place sur la carte mémoire, voire pire on a oublié celle de secours et bien sur on fait du RAW, alors là!

Et c’est pas tout dans l’hypothèse ou toute les conditions matérielles sont réunies, et tiens je suis sympa sur ce coup là il y a même les bonnes conditions météo pour le type de cliché qu’on voulait prendre.
    Hélas c’est pas le jour on pressent bien qu’il y a quelque chose a exploiter, on ressent une certaine atmosphère, mais le feeling n’est pas là, on est pas inspiré, ou alors amoureux…, bref c’est pas çà pourtant on le sent y a quelque chose dans le cadre mais justement le cadrage c’est pas çà non plus Tant pis on vise large, on reverra plus tard si l’inspiration viens.

Pour conclure je serait tenté de dire que au-delà de tous ces aspects techniques, psychologiques et philosophiques, il reste un intérêt fondamentale à s’astreindre au " cadrage juste " lors de la prise de vue, cet intérêt étant d’un tout autre ordre car il s’agit d’un intérêt « éducatif et pédagogique » en effet :
    Cadrer à la prise de vue cela oblige à plus de rigueur, à faire des choix sur ce que l’on veut exprimer, à exercer un œil critique sur son propre travail.
    Au-delà cela oblige à penser en terme de composition, d’expression, peut être même à oublier un peu la technique.
    Et on finit par « éduquer son regard malgré soi ». ( à l'insu de son plein gré)

Pour autant je ne d’écrierai pas le recadrage ou cadrage de post-traitement, car se serait dommage de ne pas exploiter cette possibilité qui permet :
    De peaufiner un cadrage initial, voire de l’améliorer.
    D’utiliser de manière différente un même cliché, ou de façon complémentaire en exprimant autre chose en créant une dynamique nouvelle.
    De récupérer quelques erreurs techniques ou défauts que l’on ne peut éliminer à la prise de vue. Bref apporter une amélioration "cosmétique " sur une image dont la force ou la valeur se situe peut être aussi à un autre niveau.

N’oublions pas que notre regard reste et restera toujours subjectif, l’objectif photo quant à lui sera toujours "objectif " sans jeu de mot et sans états d'âmes.
    ouf, bon j'y retourne

merci pour les lecteurs courageux:angel_not
    Dernière modification par DigitDijon ; 24/06/2007 à 15h50.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. MAP et recadrage
    Par Morefire dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2007, 10h33
  2. IS et recadrage
    Par pegler dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 16h16
  3. Recadrage
    Par matelot69 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3