Citation Envoyé par pomodoro Voir le message
Après la pdv, je culpabilise toujours un peu à recadrer mes photos et je me demandais si vous aussi, vous recadrez systématiquement vos clichés.
Je pense au rognage mais aussi au redressement de l'horizon qui impliquent tous deux de supprimer des informations de la photo originale.

Pour dynamiser mes clichés, c'est devenu chez moi quasi systématique. Parfois, je retire très peu, parfois un peu plus mais jamais dans de grandes proportions (inférieur à 20% environ sinon poubelle). Et vous ?
Je recadre très souvent mes clichés. Toutes les photos font obligatoirement l'objet d'une retouche puisque je ne prends qu'en RAW. Et dans le traitement que je fais avec DXO, il y a le recadrage, la correction des perspectives, etc.

Je ne comprends pas pourquoi certains s'offusquent qu'on puisse retoucher des photos. En argentique, quand on tirait les photos au labo, il y avait bien une interprétation qui était faite de la photo, et on recadrait éventuellement à l'agrandisseur. Chacun son idée sur la question, moi je pense que ce qui compte c'est d'être content du résultat.

Le problème c'est que je le suis rarement. Grosso modo, je jette la moitié des photos que je prends. Parfois plus si je décide de prendre plusieurs photos d'une même scène avec des angles ou une exposition différente. J'en jette à la prise de vue, puis au traitement RAW, puis à la retouche fine avec Paint Shop Pro, enfin avant d'archiver les photos définitives, je les visualise et j'en jette encore souvent quelques unes.

Un pro m'expliquait il y a quelques heures à peine qu'il conservait 10% de ses photos et considérait que seulement 1% (ou 10% de 10%) étaient vraiment éligibles à publication. La différence est qu'un amateur est moins difficile et attache également une plus grande importance sentimentale à certaines de ses photos, même ratées.