Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 40 sur 41
  1. #21
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    C'est un débat vieux comme la photo.

    Quand je ne décide pas d'utiliser un format 16/9, j'essaie de rectifier le cadrage le moins souvent possible et du moins de pixels possibles en paysage, reportage ou portrait. A la louche je dirai que 9 photos sur 10 ne sont pas recadrées. En photo d'action ou animalière sans affut, je le fais plus souvent sans exagérer pour compenser l'allonge parfois un peu courte du 100-400. Je n'en tire aucun sentiment d'infériorité (ou de supériorité).:rolleyes:


  2. #22
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Tikky Voir le message
    :rudolph: Ah ben heureusement que tu ne recadre pas si ce n'est pas nécessaire!

    Mais,sans rire, je fais de même. Le problème n'est pas de "ne pas recadrer" par principe mais de faire tout pour que pas avoir besoin de... Mais là, c'est une autre paire de manche...
    si je L'ESTIME nécéssaire !!!!! Je n'ai pas la certitude que ce soit nécéssaire, mais c'est mon avis
    Bon, me suis-je bien fait compredre?????

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  3. #23
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aucune importance, le tout c'est de faire LA bonne photo! Et de toutes façons, seuls les possesseurs de 1D et 1Ds peuvent ne pas faire de recadrage. Tous les autres boitiers n'ayant pas une visée à 100 % font du recadrage involontaire. Alors les puristes du "jamais de recadrage, c'est plus de la photo" ça me fait bien rire.

  4. #24
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    73
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    même sans faire de recadrage, il est fait d'office par la taille du capteur (excepté le FF)

    quand on prend une photo, à l'instant même, on voit en 3D un cadrage en étant sur la scène de la PDV, une fois affichée sur notre écran, nous ne la voyons plus de la même manière, elle est en 2D, et elle peut ne plus nous apparaître conforme à ce que nous voulons obtenir, dans ce cas, autant employer l'outil que nous avons entre les mains pour la recadrer pour la perfectionner.

    Il n'y a qu'en PDV en studio où l'on réalise des photos posées, et que nous pouvons maîtriser le décor, les éclairages et la posture du sujet, qu'il n'est plus toujours nécessaire de recadrer... et encore... il peut s'avérer judiciex de finaliser la photo autrement, à son goût

  5. #25
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Finalement, en général, ceux qui sont contre la retouche sous toutes ses formes, feraient mieux d'avouer leur manque de formation, plutôt que de dénigrer , ce serait plus sympathique et plus constructif. De tous temps les superbes photos ont été retouchées mais personnes n'en faisait grand cas, une photo n'est-elle pas une image? Qu'est-ce qu'une photo, et qu'est-ce qu'une image? Si vous faites tirer vos images dans un labo, elles sont automatiquement retouchées... Alors? Bien sûr , pas par vous , alors soyons honnête.
    Jean d'offus
    Dernière modification par jeandoffus ; 19/06/2007 à 19h38.

  6. #26
    Membre Avatar de sandan
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    LAURAGAIS
    Âge
    73
    Messages
    635
    Boîtier
    5D II
    Objectif(s)
    24/105 L IS USM -100/400 IS USM -100 macro USM-16/35;speedlite 580EX-ext x1.4

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Finalement, en général, ceux qui sont contre la retouche sous toutes ses formes, feraient mieux d'avouer leur manque de formation, plutôt que de dénigrer , ce serait plus sympathique et plus constructif. De tous temps les superbes photos ont été retouchées mais personnes n'en faisait grand cas, une photo n'est-elle pas une image? Qu'est-ce qu'une photo, et qu'est-ce qu'une image? Si vous faites tirer vos images dans un labo, elles sont automatiquement retouchées... Alors? Bien sûr , pas par vous , alors soyons honnête.
    Jean d'offus
    Monsieur,vous etes un sage!....merci

  7. #27
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Alors les puristes du "jamais de recadrage, c'est plus de la photo" ça me fait bien rire.
    +1. D'ailleurs, je ne vois pas en quoi c'est du purisme...
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  8. #28
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jeandoffus Voir le message
    Finalement, en général, ceux qui sont contre la retouche sous toutes ses formes, feraient mieux d'avouer leur manque de formation, plutôt que de dénigrer , ce serait plus sympathique et plus constructif. De tous temps les superbes photos ont été retouchées mais personnes n'en faisait grand cas, une photo n'est-elle pas une image? Qu'est-ce qu'une photo, et qu'est-ce qu'une image? Si vous faites tirer vos images dans un labo, elles sont automatiquement retouchées... Alors? Bien sûr , pas par vous , alors soyons honnête.
    Jean d'offus
    Excellent !
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

  9. #29
    Membre Avatar de kamikaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Reunion Island
    Messages
    280
    Boîtier
    eos 350 D + grip
    Objectif(s)
    17-55 is - [en Prêt] : EF 50 mm f/2.5 Macro - EF 100 mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    slt a tous, je vais plus loin dans le sujet car je ne métrise pas qq chose

    comment aprés avoir recadré, rogné, garder les proportions du format qui va être développé sans que le labo vous mettes des marges blanches sur la photo

    Quels sont les paramétres (Photoshop par exemple) pour avoir de la pleine image papier au developpement

    Merci

  10. #30
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    La Louvière- Belgique Torrevieja-Espagne
    Âge
    80
    Messages
    1 410
    Boîtier
    EOS 50 D
    Objectif(s)
    17-85 ; 100mm et 50mm macro; 70-210mm;28-105mm;18-55mm;

    Par défaut

    Citation Envoyé par kamikaz Voir le message
    slt a tous, je vais plus loin dans le sujet car je ne métrise pas qq chose

    comment aprés avoir recadré, rogné, garder les proportions du format qui va être développé sans que le labo vous mettes des marges blanches sur la photo

    Quels sont les paramétres (Photoshop par exemple) pour avoir de la pleine image papier au developpement

    Merci
    Normalement avant de recadrer, rogner il faut cocher , dans photoshop, " garder les proportions photo". Il est alors impossible de recadrer..... si cela dépasse les proportions photo, donc les labos ne font plus de plages blanches puisque les dimensions standarts ont été respectées
    Jean d'offus

  11. #31
    Membre
    Inscription
    février 2006
    Localisation
    bretagne
    Âge
    65
    Messages
    287
    Boîtier
    40d - 7D - Mark III
    Objectif(s)
    100mm Macro f2,8 - 50mm f1.4 - 500mm f4 IS - 24-70mm f2.8 - 70-200mm f4 IS

    Par défaut

    C'est sur qu'il vaut mieux soigner le cadrage à la prise de vue que recadrer au post-traitement, mais necessité fait loi...
    Perso je ne fais que de la photo ornitho, et il est (très) souvent indispensable de recadrer, faute d'une approche suffisante.
    Le seul paramètre indiscutable c'est que le recadrage nuit à la définition....

  12. #32
    Nouvel utilisateur Avatar de Tikky
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Provence
    Messages
    265
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    17-40, 50 f1,8, 24-105, 100-400, 100 f2,8 Macro, EF 15mm f2,8 FE, 28-135

    Par défaut

    Citation Envoyé par kamikaz Voir le message
    comment aprés avoir recadré, rogné, garder les proportions du format qui va être développé sans que le labo vous mettes des marges blanches sur la photo
    Il te faut recadrer dans les proportions du format de sortie du labo. Si le labo sort en 4/3 tu met 4cm et 3cm dans l'outil crop et tu n'indique pas de résoution. Ta photo sera recadrée dans les proportions choisie par toi en conservant le maximum de pixels.

  13. #33
    Membre Avatar de pomodoro
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    Val d'oise
    Âge
    47
    Messages
    1 476
    Boîtier
    5DmkII
    Objectif(s)
    Canon 17-40mm f/4 | 70-200mm f/4 | 85mm f/1.8

    Par défaut

    Aller, j'avoue m'être dit :
    "Si tu recadres, c'est parce que tu n'as pas été à la hauteur lors de la pdv"
    d'où ma culpabilité à recadrer. Mais bon, je le fais quand même, hein.
    Et puis à lire cette discussion, je m'en veux moins. Je me sens moins seul. :34:

  14. #34
    Membre Avatar de kamikaz
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Reunion Island
    Messages
    280
    Boîtier
    eos 350 D + grip
    Objectif(s)
    17-55 is - [en Prêt] : EF 50 mm f/2.5 Macro - EF 100 mm f/2.8 Macro USM

    Par défaut

    merci pour votre aide
    Tikky + jeandoffus

  15. #35
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    Hello !
    Après un rapide survol de ce post, et au vu des réponses apportées, je me pose quelques questions.
    En effet on pressent derrière nombre de réponses, la psychologie voire la philosophie personnelle de chacun.
    Les réponses allant du recadrage à 90% sans état d’âme au hors du cadrage à la prise de vue point de salut, ce qui pourrait paraître friser le dogmatisme absolu et nous entraîner dans les sempiternels débats d’école sclérosés et autoalimentés de façon récurrente.:banned:

    Il semble difficile de trancher, mais la question aurait peut être intérêt à être posé différemment, à savoir :
    Comment comparer l’approche du cadrage dans le cadre justement différent de la photo paysagère ou même de la prise de vue en studio, lieux ou le temps de la prise de vue, le temps de la réflexion donnent toute latitudes, tout le confort du choix en mettant de ce fait le cadrage au premier et comme choix essentiel de la prise de vue avec la recherche du cadrage optimal.

    Peut-on comparer cette approche
    avec celle totalement différente du photo reporter pour qui le temps est compté (voire volé), ou règne le temps de l’instant et du fugitif.
    Ce temps ou le moment, l’ambiance prennent le pas sur tout le reste reléguant d’une certaine manière le cadrage au second plan, à tout le moins au temps du post-traitement.
    Et que dire de certains aspects de la macro photo ou dans nombres de situations le cadrage est imposé par le type d’approche ou bien par les réactions ou distances de fuite de certains sujets vivants rencontrés.

    Cela reste donc pour moi une approche fortement liée au type de prise de vue
    au-delà même des sensibilités psychologiques ou morales de chacun. Je dis morale car pour certains tout travail sur une photo au-delà de la prise de vue s’apparente au mieux à de la triche ou au pire à du magouillage (éternel débat récurrent et inévitable).

    Pour aller un peu plus loin on peut aussi tenir compte d’autres facteurs externes et qui ne sont pas sans influence sur le raisonnement du photographe.

    Pour exemple :
    L’approche pro qui peut influencer de façon contradictoire nos choix :
    Il devient dans certains cas nécessaire d’éviter tout recadrage au post-traitement (raison financières, et surcroît de travail temps limité, délais livraison ..).
    A l’opposé notre reporter photo déjà cité plus haut aura des impératifs inverses, pas le temps forcément de cadrer sérieusement, l’intérêt absolu c’est d’assurer la prise de vue, il ne faut pas rater le cliché, donc cadrage large et profondeur de champ maxi en vue d’une exploitation maximale de la photo au post traitement, voire multiplier les cadrages après coup sur un même cliché.
    Réponses contradictoires mais toutes deux pertinentes.

    Et si on parlait du matos qui lui aussi à sa part d’influence en favorisant ou défavorisant la pratique du recadrage après la prise de vue.
    Le format du capteur, il est sur qu’avec un full format en 24x36 c’est plus évident et que dire des chanceux qui aurait un format du style 6x6 ou plus, il y a donc des limites bêtement matérielles, on peut aussi parler des iso et du grain, heu pardon du bruit associé là aussi il y a une incidence qui peut fortement influencer la psychologie du photographe.
    Tout cela sans parler du viseur plein champ ou pas, mais je crois que cela à déjà été cité précédemment et de façon fort judicieuse.

    Allez tiens j’en rajoute une couche avec un autre aspect non négligeable et qui tiens pour beaucoup dans la psychologie du sujet incriminé :
    la capacité technique et matérielle en terme de post traitement .
    celui qui passe par un labo sans intervenir lui-même sur ses propres clichés ne va pas donner la même importance au cadrage initial, et je serait tenté de dire qu’il n’a guère le choix, ce qui favorise bien sur une position tranchée plus facilement arbitraire, voire dogmatique.
    Cela change tout et de même que l’on peut avoir le matériel on n’a pas forcément la compétence technique ou l’aisance pour l’utiliser.

    Bon allez je m’arrête là pour aujourd’hui,(bavard le gars aujourd’hui), la suite avec mon point de vue plus personnel pour changer.le temps d'aller boire un coup çà fait soif de causer une fois
    Dernière modification par DigitDijon ; 20/06/2007 à 17h17.

  16. #36
    Membre
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    55
    Messages
    137
    Boîtier
    Canon EOS 80D
    Objectif(s)
    de - en - nombreux mais de + en + lourds

    Par défaut

    en reportage je shoote large pour pouvoir recadrer et être sur d'avoir toute la scène sans qu'il m'en manque un petit bout
    malgré cela il m'arrive encore trop régulièrement de couper le doigt d'un acteur ou l'orteil d'une danseuse :-(
    pour les photos plus "calmes" je recadre principalement pour changer de format en panoramique ou en carré

  17. #37
    Membre Avatar de placitric
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Palombie
    Messages
    1 713
    Boîtier
    7D ; 5D Mk II
    Objectif(s)
    mes objectifs? réussir mes photos :)

    Par défaut

    oui car il est exceptionnel que tout soit "utile" sur mon cliché.
    et la mer "coule" parfois légèrement à l'horizon
    Je dois recadrer pour les copies papier, bien entendu, pour obtenir un format usuel.

  18. #38
    Membre
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    bretagne finistere sud-Moelan sur mer
    Âge
    78
    Messages
    1 365
    Boîtier
    1ds, 1ds mk2 ,G9 , 50D , 5D(1), M6.
    Objectif(s)
    70/200f4-17/40L, 24/70L, 200L,50macro sigma et 100/400L

    Par défaut

    Bonjour,utilisateur d'un tele en animalier (oiseaux),le 400mm est un peu juste,alors recadrage obligatoire,mais avec un 11mpixels,il y a de la marge!

  19. #39
    Membre
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    58
    Messages
    631
    Boîtier
    1DIII & 5DII
    Objectif(s)
    objectifs Canon de 20 à 400mm

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Aucune importance, le tout c'est de faire LA bonne photo! Et de toutes façons, seuls les possesseurs de 1D et 1Ds peuvent ne pas faire de recadrage. Tous les autres boitiers n'ayant pas une visée à 100 % font du recadrage involontaire. Alors les puristes du "jamais de recadrage, c'est plus de la photo" ça me fait bien rire.
    +1

    et si tu utilises souvent le mode AI Servo avec une grande ouverture, sur autre chose qu'un 1D, il vaut mieux en rester au capteur central => recadrage fréquent

    d'ailleurs, sur le 400D, je n'utilise que le capteur AF central en AI Servo avec activation par la touche *. Si j'ai le temps et que le sujet ne bouge pas, je recadre à la prise de vue, sinon, + tard... :o

    Maintenant, si quelqu'un a pitié et veut échanger son 1DIII à l'AF soi-disant merdique contre un 400D fringant, on peut discuter...

  20. #40
    Membre Avatar de DigitDijon
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    DIJON
    Âge
    76
    Messages
    438
    Boîtier
    Canon EOS 5D EOS 7D
    Objectif(s)
    17-40 L4 70-200 L 2.8 IS 100 2.8 macro 85f1.4

    Par défaut

    pour en finir avec mon post précedent (remonter la file n°37, je ne cite pas pour ne pas alourdir inutilement)

    Juste une autre réflexion qui me vient après coup:
    L’opportunité du moment qui joue aussi son rôle:
    En situation de prise de vue on a pas nécessairement le matériel adapté sur place, voire pas le matériel du tout (trop cher, trop lourd, trop voyant etc..)et on voudrait bien cadrer comme ci, comme çà et bien ce sera pour plus tard.
    Autre problème on ne peut pas se déplacer ou se rapprocher (bord du précipice) pour faire un cadrage différent.
    On a pas la place ni le temps (çà bouscule derrière, le bus part dans 2 mn)
    Autre sujet de contrariété on multiplierait bien les point de vue avec de beaux cadrages tous plus originaux les uns que les autres, mais hélas il n’y a guère de place sur la carte mémoire, voire pire on a oublié celle de secours et bien sur on fait du RAW, alors là!

    Et c’est pas tout dans l’hypothèse ou toute les conditions matérielles sont réunies, et tiens je suis sympa sur ce coup là il y a même les bonnes conditions météo pour le type de cliché qu’on voulait prendre.
    Hélas c’est pas le jour on pressent bien qu’il y a quelque chose a exploiter, on ressent une certaine atmosphère, mais le feeling n’est pas là, on est pas inspiré, ou alors amoureux…, bref c’est pas çà pourtant on le sent y a quelque chose dans le cadre mais justement le cadrage c’est pas çà non plus Tant pis on vise large, on reverra plus tard si l’inspiration viens.

    Pour conclure je serait tenté de dire que au-delà de tous ces aspects techniques, psychologiques et philosophiques, il reste un intérêt fondamentale à s’astreindre au " cadrage juste " lors de la prise de vue, cet intérêt étant d’un tout autre ordre car il s’agit d’un intérêt « éducatif et pédagogique » en effet :
    Cadrer à la prise de vue cela oblige à plus de rigueur, à faire des choix sur ce que l’on veut exprimer, à exercer un œil critique sur son propre travail.
    Au-delà cela oblige à penser en terme de composition, d’expression, peut être même à oublier un peu la technique.
    Et on finit par « éduquer son regard malgré soi ». ( à l'insu de son plein gré)

    Pour autant je ne d’écrierai pas le recadrage ou cadrage de post-traitement, car se serait dommage de ne pas exploiter cette possibilité qui permet :
    De peaufiner un cadrage initial, voire de l’améliorer.
    D’utiliser de manière différente un même cliché, ou de façon complémentaire en exprimant autre chose en créant une dynamique nouvelle.
    De récupérer quelques erreurs techniques ou défauts que l’on ne peut éliminer à la prise de vue. Bref apporter une amélioration "cosmétique " sur une image dont la force ou la valeur se situe peut être aussi à un autre niveau.

    N’oublions pas que notre regard reste et restera toujours subjectif, l’objectif photo quant à lui sera toujours "objectif " sans jeu de mot et sans états d'âmes.
    ouf, bon j'y retourne

    merci pour les lecteurs courageux:angel_not
    Dernière modification par DigitDijon ; 24/06/2007 à 16h50.

 

 
Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. MAP et recadrage
    Par Morefire dans le forum Atelier Macro
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/10/2007, 11h33
  2. IS et recadrage
    Par pegler dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2007, 17h16
  3. Recadrage
    Par matelot69 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2007, 15h24
  4. recadrage ou non???
    Par guillaumepetit dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 26
    Dernier message: 02/05/2006, 23h09
  5. Un recadrage possible?
    Par olivier67 dans le forum Albums
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2005, 02h59

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com