Citation Envoyé par Ldo Voir le message
...Pour mes deux premiers essais, j'ai utilisé des ronds, je crois que dans ce cas là l'orientation n'a pas d'importance, c'est plutôt en quadri que l'on donne un angle à chaque couleur si j'ai bien compris.
Pas si simple, ce ne sont pas les ronds qui sont importants mais les lignes de points qui forment le moirage. Cela dépend donc à la fois de la superposition des trames comme tu le dis mais aussi du support. Dans le cas plus haut, le moiré vient du chevauchement de la trame de point et de la grille de pixels de l'écran. Cela peut être aussi la structure du support. Mais ne faisons pas trop compliqué. S'il s'agit de gravure sur métal, cela ne doit pas avoir d'incidence.

Citation Envoyé par Ldo Voir le message
Quand au support final, je crois que ce sera du métal.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est quand tu parles de "cassure", c'est là où il faut bien gérer les dimensions de l'image en fonction de la taille de sortie désirée et du matos d'impression. Et là je pêche à mort...
Non, le format n'a pas d'importance. Il s'agit de la façon dont on va gérer le point dans les clairs et les foncés.
Dans le temps, on gouachait les points blancs dans le noir et on grattait à la lame de rasoir les petits points noirs dans les clairs.
Aujourd'hui, on repasserait le fichier final dans Photoshop en gommant tout simplement à 100% les petits points indésirables. Travail délicat.

Citation Envoyé par Ldo Voir le message
Il me faudrait du cas concret pour bien comprendre.
Genre, j'ai une photo que je scan en 300 dpi, après nettoyage du jpg il vaut mieux que je donne la taille final de suite? Ou après être passé en niveau de gris>bitmap? Si j'ai un fichier jpg sortie d'un compact, je crois que par défaut il me le donne en 72 dpi, si je ré-échatillonne à 300, je vais me trouver avec un truc rikiki?
Le ré-échantillonnage ne va pas me mettre le bazar dans mes dots si je le fais après passage en bmp??
De toute façon je ne peux que rester sur la taille d'origine ou réduire (augmenter les dpi), nan?
Je suis un peu paumé dans "où et quand je tripote les dpi et j'en mets combien pour avoir quoi...". je crois que ça se sent bien dans mes questions désordonnées J'ai jamais vraiment eu à m'en servir, tout ce que je fais reste sur le web.
Ouais, c'est là que tous les débutants perdent pied. C'est normal, c'est complexe au début mais ça s'éclaircit à la pratique.

TOUJOURS penser format final ou format de sortie.
Quand on parle de résolution, de trame, de scan, etc. Toujours d'abord considérer le format final. (je me répète)
Exemple:
- j'imagine, comme tu l'as dit que ton format sera du A4;
- je choisi une linéature de trame qui me donnera l'effet graphique attendu et le nombre de gris espéré. (on peut très bien faire une isohélie avec 4 teintes)
Règle de base, plus la trame est grosse, plus il y a de niveaux de gris possibles.
Quelques exemples: dans un journal papier la trame est entre 65 et 80 lpi (line per inch). En offset, une trame très fine entre 150, 175 et 300. Pour des travaux graphiques décoratifs, on peut descendre à n'importe quel linéature, 10, 15, 25, 50... mais au delà de 60, la trame disparaît visuellement comme sur un journal. C'est donc un choix.
- je scanne mon image pour obtenir au final une résolution au moins égale à la linéature ou jusqu'au double de la trame finale (sauf exceptions dont je ne parlerai pas ici car cela ne concerne pas le portrait). Si je choisis une trame 60, il ne sert à rien de scanner au delà de 120. RéSOLUTION FINALE!!
Ce qui signifie que pratiquement, si tu scannes un A6 qui sera agrandi à 200% pour obtenir un A4, il faudra scanner au double et changer la résolution dans Photoshop SANS rééchantillonner pour obtenir la résolution finale. Dans l'exemple ici, il faudra scanner entre 120 et 240ppi.
Le scan brut est retouché et dans la fenêtre "niveau", il est impératif de corriger les seuils. Il y a deux curseurs, le premier, c'est l'entrée, le deuxième, la sortie, c'est sur ce dernier qu'on règle le seuil. C'est un choix technique très important.
A partir du format scanné, retouché et redimensionné, il n'y a plus qu'à convertir grayscale/bitmap tramé.
- c'est à ce moment qu'on peut éventuellement nettoyer pour détourer.

Pour le tramé stochastique, il en va tout autrement puisqu'il faudra obtenir un point plus gros à la sortie.
On travaillera à un format proportionnel à la sortie (par exemple 50%) et on rééchantillonnera le bitmap final pour agrandir les dots.
Mais je le rappelle, ici plus question de trame, de moirage, etc. Reste quand même le problème du seuil.

Question à poser au prestataire de service: quel est le seuil?