Affichage des résultats 1 à 28 sur 28
Discussion: [urgent] photogravure
Mode arborescent
-
20/10/2014, 10h39 #14Membre
- Boîtier
- Eos 7D - 100D
- Objectif(s)
- 11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300
Pas si simple, ce ne sont pas les ronds qui sont importants mais les lignes de points qui forment le moirage. Cela dépend donc à la fois de la superposition des trames comme tu le dis mais aussi du support. Dans le cas plus haut, le moiré vient du chevauchement de la trame de point et de la grille de pixels de l'écran. Cela peut être aussi la structure du support. Mais ne faisons pas trop compliqué. S'il s'agit de gravure sur métal, cela ne doit pas avoir d'incidence.
Non, le format n'a pas d'importance. Il s'agit de la façon dont on va gérer le point dans les clairs et les foncés.
Dans le temps, on gouachait les points blancs dans le noir et on grattait à la lame de rasoir les petits points noirs dans les clairs.
Aujourd'hui, on repasserait le fichier final dans Photoshop en gommant tout simplement à 100% les petits points indésirables. Travail délicat.
Ouais, c'est là que tous les débutants perdent pied. C'est normal, c'est complexe au début mais ça s'éclaircit à la pratique.
TOUJOURS penser format final ou format de sortie.
Quand on parle de résolution, de trame, de scan, etc. Toujours d'abord considérer le format final. (je me répète)
Exemple:
- j'imagine, comme tu l'as dit que ton format sera du A4;
- je choisi une linéature de trame qui me donnera l'effet graphique attendu et le nombre de gris espéré. (on peut très bien faire une isohélie avec 4 teintes)
Règle de base, plus la trame est grosse, plus il y a de niveaux de gris possibles.
Quelques exemples: dans un journal papier la trame est entre 65 et 80 lpi (line per inch). En offset, une trame très fine entre 150, 175 et 300. Pour des travaux graphiques décoratifs, on peut descendre à n'importe quel linéature, 10, 15, 25, 50... mais au delà de 60, la trame disparaît visuellement comme sur un journal. C'est donc un choix.
- je scanne mon image pour obtenir au final une résolution au moins égale à la linéature ou jusqu'au double de la trame finale (sauf exceptions dont je ne parlerai pas ici car cela ne concerne pas le portrait). Si je choisis une trame 60, il ne sert à rien de scanner au delà de 120. RéSOLUTION FINALE!!
Ce qui signifie que pratiquement, si tu scannes un A6 qui sera agrandi à 200% pour obtenir un A4, il faudra scanner au double et changer la résolution dans Photoshop SANS rééchantillonner pour obtenir la résolution finale. Dans l'exemple ici, il faudra scanner entre 120 et 240ppi.
Le scan brut est retouché et dans la fenêtre "niveau", il est impératif de corriger les seuils. Il y a deux curseurs, le premier, c'est l'entrée, le deuxième, la sortie, c'est sur ce dernier qu'on règle le seuil. C'est un choix technique très important.
A partir du format scanné, retouché et redimensionné, il n'y a plus qu'à convertir grayscale/bitmap tramé.
- c'est à ce moment qu'on peut éventuellement nettoyer pour détourer.
Pour le tramé stochastique, il en va tout autrement puisqu'il faudra obtenir un point plus gros à la sortie.
On travaillera à un format proportionnel à la sortie (par exemple 50%) et on rééchantillonnera le bitmap final pour agrandir les dots.
Mais je le rappelle, ici plus question de trame, de moirage, etc. Reste quand même le problème du seuil.
Question à poser au prestataire de service: quel est le seuil?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
urgent
Par nico910 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 4Dernier message: 19/12/2008, 18h36 -
vos avis (urgent)
Par romain74 dans le forum [Reportage]Réponses: 25Dernier message: 09/10/2006, 19h39 -
Urgent : 350 D ???
Par owkenobi dans le forum EOS 350DRéponses: 15Dernier message: 29/08/2006, 23h02 -
URGENT: Il y a t'il un 300 IS non L?
Par Roy dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 11/07/2005, 17h43

J'ai jamais vraiment eu à m'en servir, tout ce que je fais reste sur le web.