Laissez tomber, ils ne résoudront de toute façon pas mon problème

Pour faire très bref : soucis de "banding" vertical à droite du capteur, de manière très uniforme et augmentant avec la sensibilité.

Le "gros" hic : ne se produit QUE par des températures inférieures à environ 5°C !!! Hier soir j'ai refait des tests chez moi, IMPOSSIBLE de reproduire le phénomène ! J'ai du coup eu un doute et j'ai parcouru en diagonale l'intégralité des photos que j'ai fait depuis que j'ai mon 20D, et là le constat : AUCUNE photo faite en conditions normales de température n'est touchée par le phénomène, mais TOUTES les photos faites par températures négatives ou proches de zéro le sont (plus ou moins ; surtout celles faites par très basse température !)

Cela explique pourquoi je ne m'en suis jamais aperçu avant, et pourquoi aucune photo faite en intérieur n'est touchée par ce phénomène.

Pratique pour un photographe animalier qui adore les ambiances glaciales :bash:

Bon ça me donne une "bonne excuse" pour me payer un 5D... et garder mon 20D en second boîtier ! Car sinon il fonctionne parfaitement bien si on respecte la température extérieure :angel_not