J'avais des problèmes avec mon ordi et impossible de me connecter au forum.

Désolé d'avoir lancé ce post: je ne voulais pas lancer de polémique, et je suis désolé si certains ont été blessés par d'autres sur ce sujet.
Au moins ça prouve que ce forum est vivant.

Alors je vais donner rapidement mon avis sur la question, après vous avoir tous lu.
Qui n'a pas un jour plongé avec délice dans un livre de photos, dans une exposition, à la recherche du vécut de nos ancêtres.
J'étais heureux de tomber un jour sur un recueil de photos de Doisneau, sur les bancs de l'école dans les années 60. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un jour que le 11ème arr de Paris, le quartier du Marais étaient des quartiers de miséreux, mais plein de vie et de courage.

Oui, pour moi, notre passion est un témoignage de l'histoire, mais témoigner n'est pas matter les autres. Je suis intimement convaincu qu'à travers un photo ressort l'âme de celui qui l'a faite. Derrière cet objectif il y a un oeil qui cherche aussi à laisser un témoignage.

Semaine dernière j'ai posté une photo dénommée 'Misère de misère' en N&B, elle représentait un enfant cubain aus une plantation de tabac, avec son cochon. Le regard particulièrement fort, peut être révolté de cet enfant, a été en 1/10ème de seconde, un témoignage de sa condition.

Après cette photo, je suis allé le voir, lui ai donné (on m'avait donné de bons conseils) des bonbons et des crayons de couleur. Nous nous sommes compris, malgré le barrage de la langue. Et j'ai eu droit à un sourrire inoubliable, et je n'ai pas fait de photo, car ce sourrire, il était égoïstement pour moi, le témoignage initial, pour vous, pour nous et pour nos enfants.

Voilà mon expérience en la matière.

Je remercie tous ceux qui ont répondu à ce post et mon aider à réfléchir, notamment pourquoi je fais (ou essaye de faire) de la photo.

Je demande aussi de clôturer ce débat car tout a été dit, que l'important est l'avis de tous et non pas la polémique qui n'apporte rien.

Merci à vous.