Affichage des résultats 1 à 36 sur 36
Discussion: Une question éthique m'interpelle...
Mode arborescent
-
01/03/2009, 06h49 #17Membre
- Inscription
- janvier 2007
- Localisation
- Ardèche
- Âge
- 52
- Messages
- 1 710
- Boîtier
- 30D
- Objectif(s)
- voyager, faire des photos, voyager, faires des photos, etc etc....
C'est un résumé un peu trop facile... Il faut aussi respecter les gens dans leur intimité, dans leur vie.Le job, le reflexe d'un photographe amateur ou pro, c'est de shooter d'abord.
Libre à lui ensuite de réfléchir à la destination et l'utilisation de sa photo.
Quant à ta comparaison avec la photo de Kim Phuc, c'est une photo d'un photographe pro dans un pays en guerre.... Donc cette photo est totalement justifiée pour moi, elle serait également justifiée si elle avait été prise par un photographe amateur parce que cette photo a un caractére informatif réel.
Mais après le photographe du dimanche qui photographie un clochard au coin de la rue et qui se justifie en disant que cette photo a un caractère informatif ou qu'il aide la personne parce qu'il a peut être discuté 10 minutes avec lui certainement sous prétexte de lui demander l'autorisation de faire une photo , je trouve çà d'une hyppocrisie sans nom.
Le pb n'est pas de savoir si une photo te heurte ou pas, le pb est de respecter les gens..... Dans une photo de nue, la personne (femme ou homme) était totalement d'accord puisqu'elle a posée pour être photographier!et nous avons chacun nos tolérances, pour moi certains nus qui utilisent la femmes comme un objet (très peu sur ce site) vont plus me heurter que des photos de la misère meme si la misère reste un fait insuportable sur notre planète !
voili voilou .....
karine
Dans le cadre de photos dont on parle, comme celle d'un clochard, il y a pour moi atteinte à la vie privée de la personne, point.
Les seules photos de portraits que je m'autorise sont celles où les gens m'ont données leur accord, où les photos d'artistes qui s'exposent en public (chanteur, artiste de rue, etc......
La dernière photo volée que j'ai faite c'était une petite fille sur la plage à Tokyo, c'était il y a presque 1 an, et son visage est cachée.
ca ne m'étonne même plus..... sur un forum de voyage une fille expliquait qu'un jour un couple de touriste s'est arrêté devant sa maison alors qu'elle était dans son jardin avec sa grand mère. Ils ont pris une photo, se sont un peu marrés, et sont partis......Moi, qui vit a cheval entre le Maroc et La France, je vois (très) souvent des touristes photographier a tout va dans les rues des Médinas, dans les champs, prés des points d'eau, où les femmes lavent leur linges sans jamais demander la moindre permission. J’ai même une année vu des touristes plonger leur APN au travers des fenêtres pour photographier à l'intérieur d'un habitat privé, ou d'une échoppe, ou d'un atelier d'artisan. Et s'il vous plait ne me dites surtout pas que les « autochtones » sont d'accord car comprenant l'arabe couramment, je peux vous dire que les phrases qui suivent le déclanchement du flash sont loin d'être des bénédictions.
Je crois qu'aujourd'hui bcp de soi disant photographes se croient tout permis parce qu'ils ont un super appareil photo entre les mains et que cela justifie le fait de pouvoir prendre en photo n'importe qui dans n'importe quelle cirsconstance sans l'accord de la personne. Je trouve cela d'une nullité absolue et d'un manque de respect total. L'égocentrisme de certains est sans limite, tout comme la connerie.
Il me vient en mémoire qu'un "paparazzi" avait réussi à prendre en photo Mitterand quand il était décédé, sur un lit d'hopital je crois... Je ne me souviens plus si les journaux de l'époque avaient achetés et publiés la photo.
Mais était-il nécessaire de prendre une telle photo? Où est l'information la-dedans? On savait que Mitterand était mort......
Le pire est que si un journal a publiée cette photo il s'est certainement vendu à un très grand nombre d'exemplaires parce que les gens sont d'une curiosité inhumaine et sans retenue, un peu comme lorsqu'il y a un accident en ville, tu as tout un tas de badauds qui regardent comme des cons....
Et je passe sur le nombre impressionnant de magazines que vend le presse people chaque semaine....... Quand Madame Dupont achète Voici est qu'elle voit en photo sa star préférée dans un moment de sa vie privée, Madame Dupont se donne peut être le droit de prendre en photo les femmes qui lavent leur linge au Maroc dont parlent bruno34..... :
Bon je m'éloigne du sujet..... mais pas tant que çà peut être......je vois (très) souvent des touristes photographier a tout va dans les rues des Médinas, dans les champs, prés des points d'eau, où les femmes lavent leur linges sans jamais demander la moindre permission. J’ai même une année vu des touristes plonger leur APN au travers des fenêtres pour photographier à l'intérieur d'un habitat privé, ou d'une échoppe, ou d'un atelier d'artisan
Il n'empêche que personne n'a répondu à la question que je pose dans mon message précédent..... c'est marrant..... comme si certains se donnaient le droit de photographier un clochard parce qu'ils ont un 5D dans les mains mais si c'était eux le clochard et moi le photographe, je serais curieux de voir leur réaction......Dernière modification par jeje07 ; 01/03/2009 à 06h52.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quelque chose qui m'interpelle...
Par Slibo dans le forum Discussions généralesRéponses: 0Dernier message: 26/01/2009, 20h30 -
Question 24-70
Par Speyoner dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 13Dernier message: 24/11/2007, 18h54 -
Question sur le 430 ex
Par elinono dans le forum Discussions FlashRéponses: 5Dernier message: 30/07/2007, 17h05 -
question sur mp4
Par mitch64 dans le forum Matériels DiversRéponses: 0Dernier message: 24/05/2007, 07h57 -
question sur le 20D
Par oggy dans le forum EOS 20DRéponses: 1Dernier message: 20/06/2005, 09h28





