Coucou a tous.
Voila un post bien intéressant, bravo à DEF de l'avoir lancer.
Pour ma part, je me refuse a faire des photos de rue quelque soit le sujet, a l’exceptions des fêtes organisés, tels les carnavals, médiévales, théâtre de rue, là où les "acteurs" s'affichent volontairement...
Maintenant, je pose une question, a ceux qui ce disent respectueux de l'image des autres, ce respect, l'avez vous aussi quand vous êtes a l'étranger?
Moi, qui vit a cheval entre le Maroc et La France, je vois (très) souvent des touristes photographier a tout va dans les rues des Médinas, dans les champs, prés des points d'eau, où les femmes lavent leur linges sans jamais demander la moindre permission. J’ai même une année vu des touristes plonger leur APN au travers des fenêtres pour photographier à l'intérieur d'un habitat privé, ou d'une échoppe, ou d'un atelier d'artisan. Et s'il vous plait ne me dites surtout pas que les « autochtones » sont d'accord car comprenant l'arabe couramment, je peux vous dire que les phrases qui suivent le déclanchement du flash sont loin d'être des bénédictions.
Souvent, quand je vois ça, je me demande ce que ces même "photographes" diraient si des touristes japonais, chinois, Marocains, ou autres venaient leur tirer le portrait quant ils sont au bureau, ou pendant qu'ils font leurs courses au supermarché.
A+
Bruno