Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 36 sur 36

Vue hybride

Membre
    Boîtier
    1 reflex
    Objectif(s)
    Etre quelqu'un

Par défaut

Personnellement je pense que la photographie prise ne doit pas porter atteinte à la dignité de la personne montrée sur la photo. C'est donc pour cette raison, que quand je prends une photo "volée" selon le terme consacré, il m'est important de cacher le visage, non pas par un flouttage mais à la prise de vue.

Il va de soit que c'est notre propre conscience qui nous permet de juger si elle porte atteinte à la dignité. Là est peut être le problème !

Cependant pour élargir un peu le débat, je me demande si la photo reste réservée à une sorte de caste ? Si les règles établies ne sont pas faites pour être de temps en temps pour être transgressées ? Bien évidemment mais faut-il que je le précise, dans le respect de chacun : le sujet photographié et ceux qui verront la photographie.

Plusieurs exemples me viennent en tête.

J'ai moi aussi succombé à la tentation de prendre en photo la misère parisienne, je me suis vu répondre (pas ici) que pour faire ce genre de photos il fallait être un as (je vous le fait court!). Faut-il donc une carte de presse pour shooter certains sujets ? La qualité d'une photo ne vaut elle que par la possession de cette carte ou part la renommée de tel ou tel auteur ?

J’ai en tête cette photo prise de cette petite fille brûlée au Napal qui courait nue pour échapper à la mort. Cette photo est-elle un témoignage ou une atteinte à la dignité ?

Les photos très dures et quasi insoutenables de ces personnes mortes dans les camps de concentration sont elles des témoignages ou des atteintes à la dignité ?

Si nous partons tous du fait que la photographie est un Art à part entière, devons nous tous avoir un avis unanime ?

Je n’ai personnellement pas du tout apprécié le film "Amélie Poulain". Est-ce mon droit où dois je me fondre dans la masse ?

Ai-je le droit de donner mon avis sur une photo flou sans que je me fasse railler ? Certains ont fait leur carrière avec du flou, je vous l’accorde voulu mais cela restait du flou.

Quand je lis ici et là (je poste mes photos sur plusieurs fora) des commentaires du style, c’est comme cela qu’il faut faire un point c’est tout ! Je me dis que ces commentaires vont à l’encontre de toutes discussions constructives.

Si nous sommes tous ici c’est pour partager, avancer et progresser encore, non ?

Bon, je sens que je m’éloigne du sujet….

Alors pour résumer, oui toutes les photos peuvent être prises (dans la limite du code pénal), toutes n’ont pas forcément leur place ici.

Les seules photos de rue que je m’interdis de prendre sont les photos d’enfants, non pas parce que je pense atteindre leur dignité mais pour ne pas avoir de problème avec les parents.

Bien cordialement.
    Dernière modification par mf112751 ; 27/02/2009 à 17h17.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quelque chose qui m'interpelle...
    Par Slibo dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2009, 19h30
  2. Question 24-70
    Par Speyoner dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2007, 17h54
  3. Question sur le 430 ex
    Par elinono dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 5