Quand on voit les participants à la réunion on peut déjà saluer le fait qu'ils soient parvenus à un accord sans s'entretuer. D'un côté on a le musée d'Orsay où les prises de vues sont totalement interdites, de l'autre on a Wikimedia qui veut supprimer complètement le droit d'auteur. C'est un peu comme si on avait mis des skinheads et des antifa dans la même pièce en leur disant de s'entendre, les réunions ont pas du être tristes

Cette charte à un gros défaut, qui n'est pas celui de pouvoir utiliser un trépied ou non: l'autorisation de photographier reste limitée à un usage privé...oui mais pourtant De Vinci, David et tous leurs amis sont morts il y a plus de 70 ans, cette clause est donc de facto illégale* puisque ces œuvres sont dans le domaine public...

*de fait on peut vous demander le paiement d'un droit si votre photo implique la fourniture d'un service par l'institution (par exemple si vous voulez installer un trépied ou des spots) mais en aucun cas on ne peut vous facturer l'œuvre elle-même.

Bon et il y a aussi le fait que notre chère ministre n'a pas (comme d'habitude!) voulue se mouiller et que donc la charte est une simple suggestion (la photo restera donc interdite à Orsay).

Les "perturbateurs" ne sont pas forcément équipés de DSLR... Il y en a beaucoup qui ne sont équipés que de téléphones ou autres tablettes. De là à les qualifier de "photographes"... (?)
Un photographe c'est quelqu'un qui prend une photo, qu'il utilise un smartphone ou une chambre grand format. Par ailleurs les possesseurs de DSLR ne sont pas, et de loin, les derniers des casse-pieds.