Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut Un truc que je ne comprends pas...

    Bonsoir,

    Mais pourquoi donc de nombreuses personnes n'arrêtent pas d'insister sur la nécessité d'avoir des objos de courses sur les récents capteurs FF >20Mpix (toutes marques confondues d'ailleurs).

    Mais si je ne m'abuse, ne serait-ce que le capteur du 30D (8Mpix) est aussi exigeant (2,56*8 ~=21 ) en terme de résolution vis à vis de l'optique que le 21Mpix FF du 5D ou 1Ds. :34:

    Donc pas de panique non ? pour le progrès fait toujours peur ? Après que 21Mpix soit bien trop pour la plupart d'entre nous j'en conviens, moi le premier je n'ai jamais dépassé le 20cmX30cm.

    Ciao


  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pas plus qu'un APS-C, effectivement. Mais pas moins non plus. Et le risque sur du 24x36 numérique, c'est de réutiliser ses objectifs argentiques "qu'on a gardé pour quand on passerait au FF". Genre, coller un banal 28-80 dessus et c'est la déception assurée.

    Quant aux APS-C, la palme revient au 15MP du 50D. Vue la densité en pixels / mm², bonjour le visionnage à 100% si on a pas de très bonnes optiques.

    Le 5D par exemple et pour les mêmes raisons, était jugé beaucoup moins exigeant.

  3. #3
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Il faut ajouter que l'exigence est différente : le cercle image est utilisé sur tout son diamètre sur un FF : les optiques sont beaucoup plus en difficulté dans les angles ...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Ok pour l'ancien 5D. Mais là encore si tu ouvres certains fils on t'explique qu'avec le FF (sous entendu quelqu'il soit) il faut les meilleurs optiques...

    Pour moi le problème de la qualité optique sur FF est plutôt à chercher sur les bords vignettage et autres... que la résolution pure (FTM) qui n'est à priori pas un problème qd on voit les résultats sur APS-C.

    D'ailleurs la encore une autre de mes interrogations:
    On lit souvent (je raccourci !) paysage, portrait --> FF.
    Pour le portrait ok, celui qui aime le flou sera comblé par du FF avec 1,1/3 diaph de moins que l'APS-C.

    Mais pour du paysage je serais curieux d'avoir à iso-cadrage la comparaison 40D ou 50D +10-22mm à 10mm f8 contre 5D ou 5DII + 16-35mm à 16mm f13...

    Bien dommage qu'il n'y ait pas de "vrai" UGA en APS-H...

  5. #5
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il y a effectivement plus le problème du vignettage et de la qualité des bords sur FF mais finalement pas plus que sur APS-C avec les objectifs EF-S (ou apparentés) à cercle image réduit.

  6. #6
    Membre Avatar de silver_dot
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    74
    Messages
    13 727
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

    Par défaut

    Citation Envoyé par xavierb Voir le message
    Bonsoir,

    Mais pourquoi donc de nombreuses personnes n'arrêtent pas d'insister sur la nécessité d'avoir des objos de courses sur les récents capteurs FF >20Mpix (toutes marques confondues d'ailleurs).
    tiut simplement parce que ces mêmes personnes n'en possèdent pas et qu'il s'agit d'un préjugé

    [quote=
    Mais si je ne m'abuse, ne serait-ce que le capteur du 30D (8Mpix) est aussi exigeant (2,56*8 ~=21 ) en terme de résolution vis à vis de l'optique que le 21Mpix FF du 5D ou 1Ds MKIII:34:

    [/quote]

    La densité en pixels/mm² du capteur FF de l'EOS 5D II est, avec une surface 2,56 fois plus grande qu'un capteur APS-C, équivalente à celle de l'EOS 30D (8mpx x 2,56 = 20,48mpx)

  7. #7
    Membre Avatar de tetrapack
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Vienne dans l'Isère
    Âge
    56
    Messages
    610
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    Can 24-105, 70-200 2.8IS, 50 1.8, 100 2.8, Sig 135-400, Zenitar 16, Peleng 8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Il y a effectivement plus le problème du vignettage et de la qualité des bords sur FF mais finalement pas plus que sur APS-C avec les objectifs EF-S (ou apparentés) à cercle image réduit.
    C'est peut-être ça qu'on appelle une optique de course : celle qui a la même qualité sur les bords en plein format qu'une optique EF-S sur les bords d'un format APS ...

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Quelqu'un sait confirmer sur la différence en UGA entre FF et APS-C toutes choses égales par ailleurs ?
    Plus directement, une combinaison APS-C + 10-22 peut-elle entre meilleure en qualité d'image que FF + 16-35 ? çe n'est peut-être pas avouable par contre...

    J'en rajoute une couche:
    Si on prend un système APS-C et FF de l'autre à iso cadrage et PDC on n'aura pas la même perspective. Cà ma très faible experience ne me permets pas de me rendre compte de ce qu'on perd/gagne par rapport au FF ? Et bien souvent on en parle très peu dans les forums, la plupart préfèrre se bastonner à coup d'ISO 125800000....

  9. #9
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A priori comme ça, mais ça reste très théorique encore pour moi, si cadrage identique entre FF et APS-C, la perspective sera différente puisque la focale devra être plus courte sur APS-C que sur FF, donc + de déformation de perspective (plus la focale est courte plus la perspective est accentuée). Mais je demande confirmation ou correction à plus balèze que moi dans ce domaine

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    ....si cadrage identique entre FF et APS-C, la perspective sera différente puisque la focale devra être plus courte sur APS-C que sur FF, donc + de déformation de perspective (plus la focale est courte plus la perspective est accentuée). .
    Pour la perspective, ce qui compte, c'est le point de vue, or avec un 16mm sur un FF et un 10mm sur un APSc, le cadrage est à peu près le même pour un même point de vue, donc même perspective dans les deux cas (mais pas même pdc, ni la même finesse d'image).

  11. #11
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y compris le fameux "gros pif" typique d'un cliché au grand angle ? Idem à 10mm sur APS-C et à 16mm sur FF quand c'est cadré pareil ?

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2005
    Localisation
    france
    Âge
    63
    Messages
    432
    Boîtier
    350d
    Objectif(s)
    60mm macro (peut-êtree bientot en vete), 100mmm macro

    Par défaut

    Il semblerait (cf le dernier CI) qu'un "exces" de pixels (50D versus 40D) provoque une baisse du piqué à optique équivalente.

  13. #13
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    69
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Auvergnat Voir le message
    Il semblerait (cf le dernier CI) qu'un "exces" de pixels (50D versus 40D) provoque une baisse du piqué à optique équivalente.
    Je n'ai pas lu cet article, mais à format constant du capteur (FF ou APS-C), on ne peut pas baisser indéfiniment la taille des photosites (et donc pas augmenter indéfiniment le nombre de pixels) : plus les photosites sont petits, moins l'information qu'ils captent est fiable et plus il y a de bruit.
    Les processeurs des boîtiers évoluant (DIGIC 4) on arrive à compenser ce manque de fiabilité par des algorithmes de plus en plus puissants et donc à diminuer le bruit que génère la course aux pixels.
    L'avantage c'est qu'on obtient, en théorie, une meilleure définition tout en conservant les mêmes optiques.
    L'inconvénient c'est qu'on se heurte aux limites des lois de la physique et que les algorithmes ne font pas tout : voire les problèmes de lignes et de points noirs du dernier 5D markII qui doivent être corrigés par Canon par une modif du firmware (si j'ai bien compris). On peut considérer que ce problème (au demeurant très léger) est le signe de la limite du rapport : taille des photosites / capacité des logiciels à corriger.
    Des photosites de taille correcte constitue la meilleure garantie de qualité, si c'est ça qu'on recherche.
    Mais on peut avoir d'autres priorités.
    Dernière modification par Enrique Um ; 31/12/2008 à 09h33.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Région parisienne
    Messages
    3 161
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par bricecom Voir le message
    Y compris le fameux "gros pif" typique d'un cliché au grand angle ? Idem à 10mm sur APS-C et à 16mm sur FF quand c'est cadré pareil ?
    L'effet "gros pif" c'est typique de la perspective, donc même gros pif.

  15. #15
    Membre Avatar de rico7578
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    Monde
    Âge
    47
    Messages
    2 368
    Boîtier
    Canon 5D mkIII
    Objectif(s)
    du 17 au 600mm

    Par défaut

    Les optiques "démocratiques" passeront mal sur le 5DmkII, mieux sur le 5D. Effectivement c'est dans les angles que cela pose problème sur les capteurs full frame, moins au centre.

    Les optiques EF-S spéciales petits capteurs ont été développées récémment spécifiquement pour bien s'entendre avec les capteurs APS-C, donc moins de soucis à priori.
    Dernière modification par rico7578 ; 31/12/2008 à 10h25.

  16. #16
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 986
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    L'effet "gros pif" c'est typique de la perspective, donc même gros pif.
    Et bien voilà qui est clair. Merci !

  17. #17
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    48
    Messages
    365
    Boîtier
    1DIII
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 f4,5-5,6 HSM DG EX

    Par défaut

    Mais pourquoi donc le FF a toujours cette réputation pour le paysage ...?
    A l'époque où l'APS-C n'avais pas d'UGA je comprends mais aujourd'hui ?

    Par ailleurs j'en profite pour poser une autre question qui risque d'être controversée:
    Parlons montée en ISO...
    Ok les gros photosites du FF sont mieux placés du point de vu Signal/Bruit. Mais si on replace ceci dans le contexte on oublie qu'on perd 1,1/3 de diaph sur la PDC avec du FF...

    Donc si on voulais comparer 50D vs 5D² ce serait peut être plus honnêtre de comparer à iso PDC non ? du coup il faudrait comparer les 1600 iso du 50D aux ~4000 iso du 5D² non ?
    A moins que l'on soit prêt à sacrifier la PDC...

    Bref je trouve que l'on compare trop souvent des caractéristiques spécifique de certains boitier sans replacer dans le contexte plus général de la prise de vue...
    Pour moi ce qui me ferait aller vers le FF c'est uniquement les PDC plus faibles accessibles uniquement avec ce format (ou plus grand type MF mais la c'et plus le même prix ni la même maniabilité)
    @+
    Et bonne fin d'année à tous
    Dernière modification par xavierb ; 31/12/2008 à 13h41.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. jpeg...raw....je ne comprends rien !
    Par gwen2 dans le forum Termes techniques
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/05/2008, 09h38
  2. je comprends pas !!
    Par sh@m@low dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2007, 18h34
  3. Comprends pas l'eoscope ?
    Par bebe_cadet dans le forum Discussions générales
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2006, 09h10
  4. Je comprends pas…
    Par el-jibe dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 13h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h40.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com