effectivement, le mode AI FOCUS n'est pas fiable.
il est basé sur des algorithme prédictifs pour des situations où justement seul le photographe peut dire ou non s'il aura besoin d'effectuer un suivi ou non.

une des causes évidente de la non fiabilité de se système se résume aux bougés... quand ton objectif n'est pas stabilisé, il n'y a pas compensation de ton mouvement, mais ce mouvement va être repéré par le module AF, et si tu es en AI Focus... il va swapper en AI Servo, alors que tu souhaitais rester en One Shot.
de même si les conditions lumineuses ne sont pas bonnes, ou que les constrastes ne sont pas forcément heureux, par défaut n'étant pas ni en mode suivi ni en mode fixe, il va opter pour un fixe, alors qu'il aurait fallut un suivi... si tu avais forcé le suivi, il aurait accroché le sujet car il se serait "forcé" tandis que là, il est dans l'expectative...
le fait que l'af du 7d soit une tuerie n'y change rien.

ce sont des modes d'assistanat à proscrire, car même s'ils peuvent être sympa au début pour quelqu'un qui n'a pas lut son manuel et débute entièrement avec son 7D, vont jouer des sales tours à des utilisateurs avertis/confirmés qui connaissent bien leur AF, ses limites...
en plus sur 7D... il est assez facile de passer de AI Servo / OneShot... cela peut même etre affecté à une touche, donc l'utilité du AI Focus prends encore un peu plus de plomb dans l'aile.

il eu même été préférable que cette fonction n'existe pas sur les boitiers expert comme le 5d et le 7d.