Je ne sais pas si vous connaissez l'émission "j'irai dormir chez vous", le type se balade aux 4 coins du monde à la rencontre des habitants. Il est bardé de tout un attirail vidéo et photo, à ma connaissance le seul pays qu'il a du quitté à cause du danger c'est la Bolivie. L'Afrique noire n'est plus ce que c'était non plus, si tu ne payes pas alors pas de photos ou vidéos. D'après wikipédia le Maroc est le pays ou il a été le mieux accueilli lol

Perso pour avoir fait la Tunisie j'en garde une opinion mitigée, 90% des gens que tu croises ne pensent qu'a te soutirer quelques billets. Finalement c'est avec les personnes les plus pauvres (celles qui ne gagnent pas leur vie sur le dos des touristes) que tu peux avoir des relations normales. Heureusement que des gens ne raisonnent pas uniquement sur des critères purement économique, quand je lis les commentaires de certains sur ce forum je comprends pourquoi en France on raye les belles voitures.

Mais pour moi la France est tellement riche (pas les euros, quoi que ... ) que je ne vois guère l'intérêt d'aller faire de la photo loisir dans un pays qui n'est pas le miens. Je laisse le travail aux photographes locaux qui connaissent infiniment mieux leur pays que moi. Puis comme ça je peux râler qu'il y a trop de touristes en France. Comme dit Anne Roumanof "En France on est le pays qui a le plus de touristes, c'est un véritable exploit quand on voit de quelle manière on les accueille ..."
D'un autre coté ça expliquerait pourquoi la France préserve son authenticité, ce qui n'est pas le cas dans les pays qui vivent sur le tourisme de masse.