Citation Envoyé par julien.c Voir le message
Alors,

j'avais fait (il y a quelques temps déjà) avec un sac à dos l'Egypte, la Cysjordanie et Israël. J'étais avec un guide local et on avait un 4X4 assez banal. Les gens n'ont pas fait attention à ce que je possédais ni à mon rang social, et on a été accueillis comme des invités de marque.

Par contre mes parents ont fait en voyage organisé le maroc et la tunisie; là ils ont eu l'impression d'une certaine convoitise envers l'ancienne colonie...

J'ai des amis qui ont beaucoup voyagé et leur constat est sans appel.

Si tu viens pour partager et communiquer avec les gens du coin, qu'importe l'appareil que tu as tu sera accueilli avec les honneurs.

Par contre débarque en gros touriste avec: ton bob 51, tes tongs, ta montre en or et ton regard méprisant colonialiste et mégalo et bah là ça va poser problème.

Avoir un gros réflex n'est pas un problème, seule compte l'approche que tu as avec les gens et ce que tu as à partager avec eux.
Tout à fait!!

Il ne faut pas oublier que beaucoup de personnes au Maroc, notamment à la limite du Sahara, n'ont pas accès à la photo, ils seront généralement (si tu viens avec un esprit de rencontre et de partage) très heureux et très fiers d'être pris en photo, surtout si tu leur fais parvenir un tirage; les Berbères n'ont souvent pas de portrait d'eux-même ni de leur famille.