Je doute que Canon puisse bouger aussi vite que leurs concurrents ont bougé ces derniers mois, mais ce qui me semble sûr c'est que la concurrence devient plus féroce qu'elle n,a été ces 24 derniers mois : l'écart s'est resserré et la cible-étalon est bien Canon et son 30D (entre autres).

À ma connaissance, Canon reste le seul 'gd public' à offrir un 24x36 num. et sur le créneau des "capteurs fmt 1.5x/1.6x", l'étau s'est fortement resserré. Mais le capteur n'est qu'un maillon de la châine, il y a aussi le processeur, le firmware, la qlté de fabrication, l'ergonomie, et sur ces points, Canon garde au moins 1 longueur d'avance sur qqns : gestion du bruit à hte sensibilité, p.ex, compatibilité d'objos multi-marques (marginal mais réel), niveau des ventes, donc "valeur de l'échantillon feedback terrain", prix (ça chauffe sur ce terrain sensible !), etc.
Il y a 3 semaines, j'ai croisé une photographe pro équipée d'un D200 : un projet est de quitter son D200 pour un 5D, justement à cause du 24x36 ...