Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
Discussion: TVA ou pas TVA ??
Mode arborescent
-
27/05/2009, 00h05 #10Membre
- Inscription
- février 2007
- Localisation
- Vanves - 92 - France
- Messages
- 723
- Boîtier
- 5D
- Objectif(s)
- Voigtlander 40 f/2 - 100 f/2 - 24-105 f/4 L IS - 17-40 f/4 L - Metz 58AF-1
D'après les recherches de l'AGESSA et UPC, le statut d'auto-entrepreneur n'est pas applicable à l'auteur photographe : Auteur et auto-entrepreneur ne font pas bon ménage - Actualités UPC
Après, honnêtement, tant que ce statut est pour toi une activité secondaire et peu rémunératrice, je resterai en régime spécial BNC avec franchise en base de TVA, si tu n'a pas de lourd investissement matériel à faire.
A priori dans ces conditions c'est plus simple (pas de compta rigoureuse : une simple grand livre + tes factures, tu déclares juste ton CA sur ta déclaration d'IR formulaire 2042C, 1 seule case à remplir) et demande beaucoup moins de paperasse. Et vis-a-vis de petits clients, ça peut-être un atout : tu ne facture pas la TVA => tu tires moins sur leur tréso. Sur les petites structures associatives, 5.5% ça compte, parce que c'est bien joli de dire qu'on peut récupérer la TVA : mais en attendant de la récupérer, il faut quand même la tirer sur le fond de roulement ! (ne jamais oublier qu'il y a toujours un décalage entre le paiement des clients et des fournisseurs qui creusent la tréso).
De toute façon, si cette activité tend à devenir plus importante (dépassement des plafonds par exemple, ou que tu souhaite engager des investissements plus conséquents), la procédure pour passer en réel est simple, et la bascule se fait "en douceur".
Dans tous cas, n'hésite pas à prendre contact avec ton centre des impôts. Ils sont aussi là pour ça, pour t'accompagner dans tes démarches.
Mais attention, dès que tu bascules dans le régime du réel, compta rigoureuse et contrôlée obligatoire, beaucoup plus de déclarations à gérer avec ton centre des impôts, etc... Ca devient beaucoup plus lourd !
Autant en régime spécial BNC en franchise de base il est simple de tout faire tout seul, autant il est plus sûr de se faire assister ou de suivre une sérieuse formation pour gérer ses affaires en déclaration contrôlée !
Aller, il ne reste plus qu'à remplir le P0i et à prendre rendes-vous avec ton centre des impôts (attention : pas l'urssaf pour les auteur photographe) !
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))





