Bon alors voilà comment j'opére.
Je rappelle juste vant de commencer que je suis français résident à l'étranger. Je peux donc acheter en France des produits en hors taxes (tout au moins avant que la Roumanie rentre dans l'UE )
Pour celà, je fait des achats comme tout le monde que ce soit en magasin directement ou en VPC. Je paye donc la TVA lors de ces achats.
La différence est que au moment de l'achat, il faut demander au vendeur un bordereau de détaxe remplis par ces soins. Attention cependant, tous les vendeurs n'en ont pas.
Sur ce bordereau (3 formulaires) figure les articles achetés, leurs prix HT, leur TVA et leurs prix TTC, le nom du magasin, mode de paiement, Etc... (comme une facture normale quoi...).
Il y a aussi une partie que l'on doit remplir: Nom, Prénom, Adresse à l'étranger.
Ensuite, à ta sortie du territoire, tu dois présenter le bordereau, les articles ainsi que la preuve que tu résides à l'étranger (carte consulaire par exemple) au services de douanes.
Le gentil douanier te tamponne alors le bordereau. Il en garde un exemplaire. Le second est pour toi comme preuve de ton achat, et tu renvoies alors le troisieme au magasin chez qui tu as fait les achats afin qu'il te rembourse la TVA.

Maintenant pour la garantie, étant donné que le matos est acheté en France, il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne marche pas en France même en Europe. La TVA n'a rien avoir avec celà.