Citation Envoyé par lolito06 Voir le message
critiquer c'est souvent prendre partie et donc de s'impliquer et parfois se tromper aussi dans son jugement mais le tout c'est de rester courtois et de respecter les opinions divergentes.
Entièrement d'accord, il faut savoir ne pas être d'accord tout en restant en accord positif des règles constructives du dialogue pour être raccord avec les usages avec lesquelles nous nous sommes déclarés d'accord en devenant utilisateur ou membre du forum ! :34:

Euh.. C'était quoi la question ? Ah oui !
Donner un avis. Mumm..
  1. Il est des sujets en photographie qui "pour l'instant" me touchent peu, comme la photo astro, les rallyes automobile. Je n'ai aucune compétence ni avis, donc je m'abstiens.
  2. Il est d'autres aspects que je maîtrise très mal, la faune et la flore. Je regarde et très souvent je reste admiratif. Je ne critique pas techniquement, je ne sais pas faire, mais parfois je ne peux pas m'empécher de laisser un compliment lorsqu'une vue me plaît particulièrement. Ce n'est pas très "constructif", mais un stroke positif vers l'auteur vaut bien récompense pour un instant de bonheur.
  3. Il est des domaines dans lesquels je travaille les exercices ou tente quelques images, et même parfois j'ose des topics. Je participe dans la mesure de mes moyens, dialogue avec les autres intervenants et comme il est dit plus haut je prends parti.
Avec la diversité des sujets et la quantité d'images qui circule dans ce forum, c'est quand même un peu dommage de ne pas oser la participation, ne serait-ce que pour dire à un auteur ce que l'on a ressenti. Si je reste moi-même et que je cherche pas à plaire à tout prix, ce n'est ni du favoritisme ni de la condescendance.

Par ailleurs, toujours prendre et ne rien donner, ça n'a jamais fait progresser personne, justement parce que l'on ose pas formuler un avis ni l'exposer en public. Autant rester chez soi à se tirer l'elastique, il n'y aura pas de suite.

Voila, c'est mon humble avis et je le partage volontiers.