le récit de voyage d'un photographe pro qui revenait d'Indonésie, je crois, qui avait pas mal barroudé là-bas, avec un 450D
La on est dans de l'anecdotique, un 450 avec une rainsleeve sur le dos a 100% du temps ou n'ayant pas quitté les rues de Jakarta effectivement. Un xxxD utilisé sous une pluie battante aura de gros soucis de bouton déclencheur au bout de peu de temps dans le meilleur des cas.

Je ne pense pas que cela ne soit "que" marketing, cela est un argument d'achat lorsqu'on prend une version Pro qui de ce côté ne déçoit pas (en tout cas je n'ai jamais rencontré de problèmes malgré une exposition assez prolongé à des averses copieuses) Bien sûr montée avec un 300mm F2.8 IS qui lui non plus n'a pas subi de conséquences.
Tout est relatif, j'ai fumé un 1D a cause de l'eau (je peut fournir la facture pour les st thomas ), le second j'ai arrêté les dégâts a temps en voyant une goute d'eau dans le lcd supérieur, et le 300/2.8 a eu quelques soucis de bague de map "bruyante" apres le CCI de saumur il y a deux ans (bon pluie battante pendant 5 heures).
Il ne faut pas rêver, tropicalisation ne veut pas dire étanche, cela protège dans une certaine limite et dans une utilisation statique cela marche pas mal sur de l'eau ruisselante. Si on ajoute une utilisation intensive (surtout des molettes) , des mouvements c'est beaucoup plus problématique.

Mais la conception et fabrication des 1D n'a rien a voir avec celles des autres boitiers, les touches ont de vrais joints torique, il y a des feuillards au niveau des jonctions de capots et les trappes possedent des joints silicone (et non pas mousse comme sur le 7D par ex). L’épaisseur et la qualité de conception du chassis 'a rien a voir, suffit d'en demonter pour le constater, un gadin ou un 1D se sortira avec des griffures sera fatal a un xxd.

Bref, la différence de fab se sent sur le terrain, c'est certain. Mais on est loin aussi de l'idée que peut faire véhiculer les docs publicitaire de Canon avec le boitier sous 3cm de neige (d'ailleurs la neige ne pose aucun soucis comparé a un petit crachin). C'est d'ailleurs la le piége, on fait confiance au matériel en négligeant les précautions usuelles, la plupart des pros que je connais protègent leur matériel et comme disais un "tout ceux qui on joué ont fini par gagner un jour "
Si j'ai eu comparativement moins de soucis avec mes autres boitiers c'est tout simplement parcequ'ils étaient protégés ...... bon pas toujours si j'ai sorti cela http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...tter%2040D.pdf

Souvent le pb n'est que temporaire, un bon séchage au sèche cheveux et il retrouve ses fonctions ...
Un appareil qui baigne ce n'est pas critique cela ses seche effectivement, un appareil qui baigne avec la batterie est vite hs et cela definitivement.

les 50, 60, 70D ont une protection plus conséquente avec joints, mais pas aussi pinailleuse que le 7D, ou 5DIII
Les 50,,7D, 5D3 n'ont pas de protection pour l'eau les petits joints en mousse c'est plus de l'anecdotique qu'autre chose, le 5D3 est un peu mieux foutu avec quelques chicanes...... le 60 et 70 je n'en parle pas je n'en ai pas eu.

Pour résumer je pense que le risque de dommages dûes à la pluie est considérablement surestimé
Les chances de gagner au loto aussi

Depuis le temps que je suis le forum dépannage, c'est malheureusement une réalité pour certains.