Disons que suite à tout cela, un possesseur de XXXD ne devrait pas avoir trop de problème ou d'angoisse à shooter sous la pluie si celle-ci n'est pas abondante et si l'exposition reste assez courte (quelques minutes) et qu'il nettoie et essuie l'appareil correctement après !

les 50, 60, 70D ont une protection plus conséquente avec joints, mais pas aussi pinailleuse que le 7D, ou 5DIII : Cela suffit toutefois pour un shoot sous la pluie pendant quelques minute (le 70D semble avoir une protection bien meilleure et garanti tropicalisé. A confirmer toutefois !)

Quand aux possesseurs de 7D, 5D, 1D (MK1 à X) je pense que le risque est carrément inexistant vu les jointures renforcées ! Il faudrait vraiment des conditions digne de torture pour les endommager (noyé dans le bain ou dans la mer par exemple).

Dans mon entourage, je n'ai jamais eu connaissance de reflex XXXXD ou XXXD qui ont été tués par la pluie, le sable. Certes, ils n'ont pas utilisé dans des conditions extrêmes, mais ils ont souvent été utilisés sous une petite pluie sans problèmes car ils prétendent que c'est prévu pour (Ils n'ont aucune connaissance technique !) et apparement c'est le cas.

Pour résumer je pense que le risque de dommages dûes à la pluie est considérablement surestimé et la tropicalisation, certes nécessaire pour certaines catégories de photographes dans des conditions extrêmes n'est pas nécessaire pour les autres même en cas d'une petite pluie... C'est pourquoi je pense que tropicalisé est un terme vraiment fort qui veux bien dire : Capable de tenir bon face à des conditions vraiment extrêmes (pluie + glace par exemple, froid et neige abondante ou l'appareil pourra être recouvert d'une couche de neige de quelques centimètres pour les alpinistes ou guide de montagne). Des tests ont montrés que le 7D est un appareil vraiment très résistant face à des conditions extrêmes (Je ne parle pas de 15 minutes sous une pluie modérée, mais carrément d'une nuit d'hiver sous la neige ou d'une nuit sous une pluie orageuse)