Citation Envoyé par DB. Voir le message
Maintenant la question de l'utilité de cette tropicalisation
Il est clair qu'on l'achète lorsqu'on fait régulièrement du shoot dans de mauvaises conditions. Un Pro qui va suivre une année de Foot ou de meeting d'athlétisme sait qu'il va s'en prendre souvent des averses dans la face, il a tout intérêt à s'y préparer.

Une personne qui va voyager dans un milieu plus humide sur une durée de 10/15 jours ne justifie pas qu'il acquière un apn Pro uniquement sur cet événement.

Ces mêmes arguments existent aussi pour d'autres aspects : le nbre de pixels (avons nous besoin d'un apn à 36mpix tout le temps et pour tout type de photo ?), la rafale (avons nous besoin souvent d'une rafale de 12 imgs /sec), avons nous souvent besoin de shooter à bien plus que 12800ISO ? ... si ces réponses ont souvent un "oui souvent" derrière, alors on a besoin d'un matériel qui offre ces possibilités.

C'est toujours l'usage qu'on fait d'un apn qui justifie ou pas son achat, après est ce qu'on peut ou pas se l'offrir est une question qui va vite se poser derrière.

C'est un peu pour cela que je "chatouille" ceux qui achètent un matos récent avec ces possibilités lorsque je le vois faire travailler de la même manière qu'avant (par exemple sur les ISO trop bas alors qu'ils sont très bons loin des valeurs imposées) ou encore voir ranger dans son sac le matériel acheté dès qu'une petite goutte d'eau pointe son nez alors qu'il se veut justement fait pour cela ...

Si on achète du matériel pour ces conditions c'est justement pour pouvoir les utiliser dans ces conditions, car sinon cela se justifie d'autant moins