Personnellement, ayant eu du 1D Mark II N au 1DX, je faits confiance pour la tropicalisation et j'ai déjà shooté dans des conditions bien mouillées et jamais eu à déplorer le moindre incident sur ce point.

Cependant je ne comprend pas cette phrase
Je connais un ami chasseur d'orage qui a de la poussière dans son EOS 1DX avec une optique "L" réputée tropicalisé ...
La poussière ne rentre pas pendant que le L est montée dessus mais souvent lorsqu'on le sépare de celui ci. Tout comme la tropicalisation qui se veut anti-ruissellement pendant que l'optique est montée dessus ...

De plus la poussière peut rentrer dans l'objo ou dans l'apn pendant chaque opération de montage / démontage, et en général ils rentrent par le côté lentille arrière tout comme cela rentre par la seule ouverture de l'apn.
On peut difficilement empêcher la moindre poussière de rentrer dans un apn par ces ouvertures, sinon il faudrait vraiment monter ses objos dans un milieu hermétique à 100% ce qui ne sera jamais le cas.

En tout cas j'ai jamais eu non plus de soucis avec un 20D/30D mais je ne les aurais jamais soumis au même conditions que j'ai imposé au 1D II N/1D III et 1D IV.
J'ai déjà eu quelques potes, qui avec 30D, 5D II, ont fini la séance à devoir stopper le shooting car l'apn ne répondait plus comme il le fallait. Et ce malgré une exposition relativement moyenne à un milieu humide (une petite averse gentille)

Je ne pense pas que cela ne soit "que" marketing, cela est un argument d'achat lorsqu'on prend une version Pro qui de ce côté ne déçoit pas (en tout cas je n'ai jamais rencontré de problèmes malgré une exposition assez prolongé à des averses copieuses) Bien sûr montée avec un 300mm F2.8 IS qui lui non plus n'a pas subi de conséquences.

Pour les autres boîtiers c'est un peu la chance. C'est comme lorsqu'on fait tomber un iphone, certains le font tomber de 10cms et finissent avec la vitre cassé, alors que d'autres le font tomber de 30cms et n'ont rien. Ici c'est pareil, selon la zone mouillée, il n'appréciera pas du tout ou se montrera tolérant ...

+