Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut Tropicalisation appareil

    Bonsoir,
    Il y a deux ans environ, j'ai acheté un 5D3.
    Mon choix était motivé par entre autre la tropicalisation sachant que je savais que j'exposerais mon matériel a des conditions météorologiques assez difficiles.
    Pendant un bon moment, j'ai pensé avoir fait le bon choix, je l'ai amené en montagne, en bord de mer, sous la pluie, en foret tropicale sans aucun soucis, puis il y a deux mois en arrière, lors d'un périple dans la jungle, mon appareil s'est retrouvé complètement embué, le viseur avait de la buée a l'intérieur, l'écran du dessus aussi...
    En rentrant, j'ai mis mon appareil au soleil pour le faire secher après avoir enlevé carte mémoire et batterie et la buée a disparue. Visiblement il fonctionne correctement, en tous cas jusqu'a maintenant.
    Pensez vous que je puisse y faire quelque chose? Une meilleure protection? Est il possible qu'il y ai un problème de joint sur le boitier ou l'objectif?
    Je dois repartir prochainement et aimerais etre sur de mon materiel...
    Merci de vos avis et conseils!


  2. #2
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tropicalisation n'est pas étanchéité... Pour ça c'est un caisson qu'il faut.

  3. #3
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par fg06 Voir le message
    Tropicalisation n'est pas étanchéité... Pour ça c'est un caisson qu'il faut.
    Merci pour ton avis, mais c'est pas de la photo en plongée que je compte faire...

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Il avait subi une averse pour être embué de la sorte ?
    Ou subi un choc thermique en milieu tropical ? Atmosphère humide, lourde, pesante.
    Car ce n'est pas du tout la même chose.

    La gamme pro chez Canon (boitier et objectif) est tropacilisée ce qui ne veut pas du tout signifier que tu peux mettre l'appareil sous le robinet. On va dire que c'est water resist 1 atmo, en clair un peu de pluie, petite averse mais sans plus. Pour une grosse averse prévoir la protection supplémentaire vendue à part.

    Concernant un embuage sur choc thermique tu n'as pas de solution si ce n'est d'attendre qu'elle se retire d'elle-même et faire comme tu l'as fait, ventiler au maximum boitier et objectif le soir à l'hôtel (du vécu pour moi également ).
    Non, il n'as subit aucune averse mais humidité ambiante tres élevée, j'ai remarqué la buée lorsque je l'ai sorti du sac photo, par "précaution", je n'ai fait aucun changement d'objectif pendant mon trek, le 100-400 est resté monté sur le boitier pendant toute la période, pas de grosse différence de température non plus...
    La seule explication que j'ai trouvé serait une entrée d'humidité dans le bloc par un joint defectueux, mais je n'y connais rien niveau technique...

  4. #4
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 881
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par mic25 Voir le message
    Merci pour ton avis, mais c'est pas de la photo en plongée que je compte faire...

    Je me doute bien... Faut vraiment mettre des pour être compris ?

    Même sans remplacer l'objo l'ensemble ne peut être totalement étanche comme précisé plus haut (même si l'objo a un joint ce qui est pas le cas de tous les blancs). De l'air pénètre toujours à l'intérieur avec son humidité. La moindre différence minime d'ambiance suffît à créer de la buée. Alors quand l'air est saturé d'humidité un rien suffit !

  5. #5
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    @ fg06, J'ai simplement répondu avec le meme humour que le tien

    Merci a vous deux pour vos conseils, je vais voir pour faire verifier ces joints par sécurité. C'est la première fois que j'ai eu ce genre de problème malgré une utilisation en milieu similaire auparavant( peut etre un taux d'humidité plus élevé ce jour la!).
    J'espère que ca n'as pas créé une corosion "lente" qui risque de détériorer mon matos par la suite...

  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un peu de lecture: http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...humidit%e9.pdf
    Il y a des pépites sur le site de cet ancien du forum

  7. #7
    Membre Avatar de Geo18
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Berry
    Messages
    9 827
    Boîtier
    Eos
    Objectif(s)
    Canon Tamron Sigma

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    Là mic25 ne va plus dormir

    C'est cela affronter la réalité.

  8. #8
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Un peu de lecture: http://jp79dsfr.free.fr/_Docs%20et%2...humidit%e9.pdf
    Il y a des pépites sur le site de cet ancien du forum
    Merci pour ce lien, je l'ai survolé, ça a l'air très instructif!

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 627
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qu'il faut retenir de tout cela c'est que le terme "tropicalisation" en ce qui concerne ce matériel grand public est une fumisterie marketing.
    Ce que Canon devrait indiquer c'est la classe IPxx et là on aurait beaucoup de surprises.
    Il suffit qu'un peu d'humidité pénètre dans le boîtier (à la faveur d'un changement d'objectif, de batterie, de carte mémoire...) un petit cycle de chaud/froid et ça condense.

  10. #10
    Membre Avatar de mic25
    Inscription
    mai 2015
    Localisation
    Lombard
    Âge
    48
    Messages
    1 796
    Boîtier
    70d - 5DIII
    Objectif(s)
    18-55, 55-250, 24-105, 100-400,100macro

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Ce qu'il faut retenir de tout cela c'est que le terme "tropicalisation" en ce qui concerne ce matériel grand public est une fumisterie marketing.
    Ce que Canon devrait indiquer c'est la classe IPxx et là on aurait beaucoup de surprises.
    Il suffit qu'un peu d'humidité pénètre dans le boîtier (à la faveur d'un changement d'objectif, de batterie, de carte mémoire...) un petit cycle de chaud/froid et ça condense.
    On peut retenir aussi que pour les climats tropicaux, la lutte contre l'humidité ambiante est impossible, une protection anti pluie ne change rien au problème, je me vois mal voyager avec une armoire qui régule l'humidité...
    En tous cas, merci pour le lien du site, c'est une mine d'or pour pas mal d'infos!

  11. #11
    Abonné Avatar de sweety1
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    idf
    Âge
    73
    Messages
    1 438
    Boîtier
    R 7 / 7 D II / 1 DX III
    Objectif(s)
    100-2.8ISmacro,100-400VII, EF50-f1.8,15-85, 17-55f2.8, 70-200f2.8VII-24-105VII-28-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Zoizo Voir le message
    En cas de doute tu peux faire vérifier les joints au SAV Canon (mon 1DX II est en révision/contrôle complète depuis cette semaine chez eux avec entre autres ce contrôle là) mais je persiste à penser que du fait du taux d'humidité de l'air tu ne peux rien faire, ce n'est pas à priori un défaut ensemble étanchéité boitier/objectif.

    Tu as monté un 100-400, j'en ai un, et bien rien que le fait de l'allongement de la focale tu vas provoquer une entrée d'air chargée d'humidité. C'est pratiquement le même effet que l'auto-embuage sur différence importante de température entre extérieur et intérieur.
    Autant dire que tu ne peux pratiquement rien faire si ce n'est prendre les précautions d'usage quand tu ne t'en sers pas.

    Exemple : Matos au séchage à l'hôtel après une bonne journée "flottée"
    Tout ne tient pas dans ton sac ( à dos) quand même ??? sinon, c'est qu'elle marque et quel modèle ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Tropicalisation 50d + 70-200 f4 IS
    Par aeron_d dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 23
    Dernier message: 15/01/2010, 20h36
  2. Grip 7D et 5D = tropicalisation aussi ?
    Par Axelroth dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2010, 18h30
  3. tropicalisation des eos 1d???
    Par julien94 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 15h41
  4. Tropicalisation & co...
    Par Caliel dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/01/2007, 18h25

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h52.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com