Affichage des résultats 1 à 38 sur 38
Discussion: Trop de photos ???
Vue hybride
-
27/10/2006, 19h25 #1
- Boîtier
- FF
- Objectif(s)
- Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Depuis que je suis passé au numérique, je me suis aperçu que je ne faisais pas plus de photos qu'avant...
l'habitude et les réflexes aquis un peu plus de trois décennies de reflex argentiques
je n'ai pas pris, sous prétexte de gratuité, le pli de mitrailler à tout va pour obtenir un maximum de déchet à effacer aprés le tri
j'avais aquis certains réflèxes pendant un peu plus de trois décennies de pratique photo evec des boîtiers reflex, comme estimer immédiatement en fonction de la distance de prise de vue et la taille du sujet à photographier, la focale nécessaire pour le cadrer... on acquiert à l'usage et le temps, cette vision qu'on retrouve dans son viseur
la première chose que j'ai vue chez moi, au déballage de l'EOS 300D que j'avais acheté, dés son déballage, en montant dessus un 50mm ( qui offrait à mon oeil dans le viseur, la totalité des portes-fenêtres de mon balcon), c'est l'effet d'oeillères des boîtiers à capteur APS, ma femme a également ressenti ceci comme un malaise, étant habituée également depuis longtemps aux reflex 24x36, notamment son Olympus OM1 ( doté du meilleur viseur dans ce format), la conséquence immédiate a été de me dire "ce matériel n'est pas fait pour moi", et son rejet définitif. Je n'étais nullement disposé à tirer un trait sur ce que j'ai vécu et assimilé pendant longtemps avec l'argentique, ni renoncer au plaisir d'utiliser mon matériel avec ma panoplie d'objectifs. Je l'ai trés peu utilisé, et je l'ai donné à ma fille qui s'en contente.
le bon sens populaire dit:"mieux vaut une fenêtre plutôt qu'une lucarne, mieux un membre qu'une prothèse"
et j'ai immédiatement projeté de revenir au 24x36... en numérique... et mis de côté la somme nécessaire à l'achat de ce que je considère comme mon premier véritable reflex numérique pendant une dizaine de mois...jusqu'à ce que je puisse m'acheter le boîtier convenable
le numérique ne m'a pas fait changer mes habitudes de l'argentique, je shoote peu, mais je "calcule" ma photo avant de presser sur le déclencheurDernière modification par silver_dot ; 27/10/2006 à 20h11.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Trop de blancs ?!
Par yofaz dans le forum Discussions techniquesRéponses: 6Dernier message: 06/08/2007, 19h09 -
Photos trop lourdes pour labo en ligne
Par el-jibe dans le forum ImpressionsRéponses: 7Dernier message: 18/05/2007, 09h28 -
Trop tard
Par ISO dans le forum [Inclassable]Réponses: 1Dernier message: 18/02/2007, 18h15 -
trop de bruit...
Par jackdu60 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 6Dernier message: 16/02/2007, 17h42 -
trop de bruit
Par Photopeloche dans le forum Discussions techniquesRéponses: 40Dernier message: 25/01/2007, 13h00