Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 38

Discussion: Trop de photos ???

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    Argentine > Belgique > France
    Messages
    2 908
    Boîtier
    16 ans avec EOS...
    Objectif(s)
    Quelques uns...

    Arrow Trop de photos ???

    Bonjour,

    Lundi passé Jean-Dominique Burton est venu à l'école (cours de photographie de l'ILFOP, donnés à l'IATA) et il a parlé un peu de son parcours, de sa "technique", a montré un p'tit video de son travail "Traditional chiefs of Burkina Faso", etc, etc... :thumbup:

    Après, quand on a commencé à lui poser des questions, quelqu’un lui a demandé qu'est-ce qu'il pense de la photographie numérique; je ne vais pas citer ici sa réponse, mais il y a une chose qu'il a dit et que je voudrais partager avec vous (et savoir ce que vous en pensez, bien sûr! :rolleyes: )... Bon, je ne me souviens pas de ses mots, mais l'idée est (plus ou moins) la suivante:

    ...le piège de la photographie numérique est qu'elle nous permet de faire toutes les photos qu'on veut (si la carte mémoire le permet). Beaucoup de photographes tombent sur ce piège et se laissent aller, font des centeniers de photographies et ne se tracassent plus pour la composition de l'image. Je préfère faire moins des photos, mais bonnes, que 100, 200 ou 500 de mauvaise qualité. C’est pour cela que je travaille avec des cartes de 512 Mo sur mon 5D… »

    Il faut savoir, qu'il travaille en argentique (moyen format) ET en numérique (EOS 5D si j'ai bien compris).

    Et vous ? Vous en pensez quoi de tout ça ? Préférez-vous faire 300 photos et choisir après les bonnes, ou vous essaies de faire moins de photos, mais plus « travaillées » ?

    :angel_not


  2. #2
    Utilisateur Avatar de photoGraphic
    Inscription
    juin 2004
    Âge
    40
    Messages
    4 215

    Par défaut

    Pour ce qui est de mon expérience personnelle, au début ou j'ai acheté mon numérique, je n'y connaissais pas grand chose en photo, et je shoootais à tout va dans le but d'avoir au moins une image de bonne dans le lot. Mais je me suis vite rendu compte que ce n'était pas la bonne solution. Il y avait des centaines d'images qui s'accumulait et seulement quelques unes étaient choisies. Alors j'ai décidé de travailler la technique, le cadrage. j'ai observé beaucoup le travail d'autres photographes. Et depuis maintenant 1 an je shoote bcp moins. Lorsque je fais une sortie photo, je fais maximum une centaine de shoot, en général c'est une 30taine, comme si j'avais un film argentique dans mon boîtier. Et avant de shooter je cherche l'angle de prise de vue le plus intéressant, je me déplaces. Et je penses que c'est de cette manière qu'on développe son esprit et la photo devient alors un véritable challenge, rempli d'émotion. Et je penses que les photos en sont meilleures

    photoGraphic

  3. #3
    Membre Avatar de Ganesh
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Chaussan (rhone)
    Âge
    65
    Messages
    550
    Boîtier
    350D
    Objectif(s)
    Canon: 10 22;50 f1.8;70 300 IS USM; Sigma: 18-50 DC EX, 105 f 2.8

    Par défaut

    Meme si je reflechis un peu avant de shooter je continue a faire plein de photos car il y en a qui sont bonnes dans le lot mais je suis incapable de le prévoir
    Par contre, tri severe sur le pc pour limiter ce que je conserve

  4. #4
    Abonné Avatar de Helios
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    France
    Âge
    49
    Messages
    18 588
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pour ma part, je continue de faire à peu près comme en argentique, c'est-à-dire que je réflechis toujours bien avant d'appuyer sur le déclencheur, je ne suis pas un malade du remplissage de la carte mémoire lol.

    Mes CF font 1 GO, format RAW oblige. Maintenant je ne fais pas de photo sportive ou animalière où là bien sur le "mitraillage" se justifie.

    Pour moi le gros + en numérique c'est la possibilité de changer de sensibilité entre chaque vue, et pouvoir se dire là ce sera du N&B, là de la couleur classique, là plus saturée etc etc, alors qu'en argentique une fois la peloch' choisie et ne pouvant me permettre financièrement de rembobiner après 4 prises de vue et/ou d'avoir plusieurs boitiers, il y avait une absence de souplesse totale.

    Voilà pour moi le réel interet du numérique.

  5. #5
    Utilisateur
    Inscription
    août 2006
    Âge
    69
    Messages
    250

    Par défaut

    Je réfléchis et compose ma photo dans le viseur avant de déclencher en paysage ou reportage et je mitraille en sport et animalier ce qui ne m'empâche pas de chercher le meilleur point de vue.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    J'ai lu une interview de Yann Arthus-Bertrand qui disait qu'avec le passage au numérique, il shootait moins, car il n'avait plus besoin de doubler chaque photo, il voyait immédiatement si le résultat était bon ou pas.

  7. #7
    Membre Avatar de robin64
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Béhobie
    Âge
    59
    Messages
    303
    Boîtier
    1Dx, 7D
    Objectif(s)
    du 17 au 600 et pas que Canon

    Par défaut

    Pour ma part, si au début j'ai eu tendance à shooter à tout va, je privilégie maintenant la composition, la lumière, et il est clair que le nombre d'images diminue..

    Seul le problème d'exposition m'incite quelques fois à modifier mes réglages ce qui occasionne souvent plusieurs clichés avec le même cadrage.

    Comme j'utilise 3 cartes 512 et que je shoote très souvent en RAW, je me suis aperçu qu'une carte suffisait souvent à mes sorties photo...

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mis a part en animalier, je ne mitraille pas ; la raison est simple : après avoir shooté, il faut post-traiter, et ça prend du temps ; alors, autant tofer correctement, c'est la première bonne façon de sélectionner les tofs.

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre Avatar de PhB
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    QC
    Messages
    5 790
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

    Par défaut

    COntent de lire tout ça : une photo, (sf sport, reportage p.ex.) ça se compose d'abord ds la tete

  10. #10
    Membre Avatar de jackdv
    Inscription
    avril 2004
    Localisation
    Ussac 19
    Âge
    68
    Messages
    369
    Boîtier
    eos 1D ,eos 1D mark3,
    Objectif(s)
    24/105L f4, 300 L is f4,,85 mm1.8, 70/200L f4

    Par défaut

    si on compose bien et que la mesure de la lumiere est bonne avec les bons reglages au depart,moins de retouche ,plus de reflexion et on redecouvre le palisir de la photo

  11. #11
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ça va surtout dépendre beaucoup du sujet.
    En macro d'insectes par exemple, je faisais 5 ou 6 dias (ça bougent ces bestioles), avec des cadrages un peu différents.
    En numérique, une douzaine, et j'ai donc deux fois plus de chances.
    Et il est bon d'avoir plusieurs cadrages/points de vues, des fois que ça se vende à plusieurs clients....
    En spectacle, la question ne se pose même pas. Vu les conditions de "travail" quans on n'a droit qu'a 3 chansons, c'est presque mode rafale.
    Ce qui ne veux pas dire du tout qu'il faut négliger les bases.
    Pour la photo d'action, de la macro au sport en passant par le spectacle, il faut se dire que la meilleure sera peut être la prochaine photo, attitudes du visage, du geste, etc..
    Ensuite c'est simple, on balance à la poubelle dès le premier visionnage toutes celles qui sont bof bof.
    Même sur des sujets statiques, je multiplie les vues en variant un peu les angles, expo, etc...
    Ce que je ne faisais pas en argentique à cause du cout.
    Pourquoi se priver ?

  12. #12
    Membre Avatar de gilcouturiot
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    Orléans (et Paris)
    Âge
    43
    Messages
    806
    Boîtier
    5D MkIII + 5D mkII
    Objectif(s)
    Canon 24-105 L + 50mm 1.4 + 85 1.2 L + 135 F2 L + Sigma 17-70 macro

    Par défaut

    Après 5 mois de photos avec mon passage de l'argentique au numérique je dois avouer que j'ai remarqué cette tendantce à faire de la quantité en dépis de la qualité ....

    Du coup je me suis imposé des limites.

    Contrairement à ton photographe qui à pris une carte 512 mo, je suis rester avec ma 1go sur mon 30d mais j'enregistre mes photos en RAW + JPEG.

    Ca me permet plusieur choses :

    1) Limiter mon nombre de prise de vue et recommencer à e concentrer sur la qualité de mes photos

    2) Avoir un rendu direct avec le format jpeg pour visualiser rapidement le résultat de mes réglages.

    3) avoir le format RAW pour pouvoir faire du post traitement d'image.


    Seul inconvéniant.... j'ai du investir dans un disque dur externe car ca bouge de la place disque de bosser comme ca

    Sinon cest que du bon !!!!!!!! :thumbup:

  13. #13
    Membre Avatar de romain74
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    la clusaz "le pays du reblochon fermier"
    Âge
    49
    Messages
    8 457
    Boîtier
    j'aimerai bien avoir un 1Dmark 3...
    Objectif(s)
    système optique convergent formé de plusieurs lentilles......

    Par défaut

    pour ma part je multiplie les prises de vues,sur d'avoir au moins des photos de bonnes
    car je suis extrement exigeant ,sur les details qui pour moi me parait important et que l'on fait pas forcement attention a la prise de vue.
    alors en macro je vous dis meme pas en 1 heure de temps combien je prend de photos
    au moins une centaine et apres un triage j'en garde vraiment tres peu
    pour ma rencontre eos sur 125 photo faites j'en est selectionne que 25,

  14. #14
    Membre Avatar de William 78
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Mantes la Jolie
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 5D

    Par défaut

    Que le sujet est intéressant !

    Ca me fait penser à nos grands-pères qui nous disaient : Apprends à calculer avec ta tête et ne sois pas dépendant de l’électronique. Je lui répondais volontiers que le temps économisé à faire des calculs me permettaient de faire autre chose. Le débat tournait en eau de boudin pour se finir par des regards complices… C’est ce regard là que j’aurais dû figer sur une photo.

    Le numérique permet des excès alors que le film nous rappelait à la sagesse lorsqu’on manipulait nos rouleaux et qu’il fallait ouvrir le boîtier etc….dans le stress de louper « le moment » qui allait faire « la photo ».

    Le plus que j’observe en numérique, c’est au contraire la possibilité de nous améliorer à chaque fois. Quelques bracketings m’ont permis de sauver un cliché sans passer une nuit avec photoshop (il y a autre chose à faire la nuit). L’exposition peut aussi être largement améliorée en faisant des clichés en comparant les mesures spot, à prédominance centrale ou évaluative. Ou encore refaire le cliché avec des PDC différentes ce que le logiciel ne pourra pas rattraper.

    Il faut donc connaître son boîtier sur le bout des doigts pour savoir libérer l’inspiration au bon moment.

    Pour être à l’aise quand on bénéficie d’un capteur à 12 Mp et qu’on souhaite garder le RAW, une extreme III de 2 Go est parfaite. Ca ne vaut pas dire anarchie de prise de vues.

    Pour finir, je reste très réservé lorsque Yann Arthus Bertrand dit que l’écran de contrôle dit si la photo est bonne ou pas. Malgré le bel écran dont je dispose sur le 5D, il ne me donnera qu’une information approximative mais ne remplacera pas l’écran du PC avant de passer vers l’imprimante ou la corbeille.

    Mais ce n'est que mon avis...

    @+ William

  15. #15
    Membre Avatar de Veyronik
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Aurillac
    Âge
    48
    Messages
    325
    Boîtier
    Vendu
    Objectif(s)
    Vendus

    Par défaut

    Citation Envoyé par William 78 Voir le message
    Pour finir, je reste très réservé lorsque Yann Arthus Bertrand dit que l’écran de contrôle dit si la photo est bonne ou pas. Malgré le bel écran dont je dispose sur le 5D, il ne me donnera qu’une information approximative mais ne remplacera pas l’écran du PC avant de passer vers l’imprimante ou la corbeille.
    Je suis d'accord avec toi, quelques soient les appareils utlisés (powershot S45, 300D et 30D) l'écran LCD a toujours eu tendance à flatter mes photos, et bonjour la déception sur l'écran (et pire sur papier quand ce dernier n'est pas calibré) :bash:

    Visualiser la photo me sert surtout à vérifier le cadrage, et je consulte l'histogramme.

    Au-delà de cette anecdote j'ai énormément pris de photos quand j'ai acheté mon compact. Ensuite, j'ai conservé la cadence avec le 300D mais au fil des mois et de l'apprentissage je me suis calmée. Constatant que confondre vitesse avec précipitation était loin de m'apprendre quoi que ce soit sur la prise de vue...

    Sans compter que shooter à tout va contribue au final à fatiguer la mécanique. Donc hormis le mode rafale en sport ou animalier, ou les bracketing... je me surveille

  16. #16
    Membre Avatar de William 78
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Mantes la Jolie
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Veyronik Voir le message
    Je suis d'accord avec toi, quelques soient les appareils utlisés (powershot S45, 300D et 30D) l'écran LCD a toujours eu tendance à flatter mes photos, et bonjour la déception sur l'écran (et pire sur papier quand ce dernier n'est pas calibré) :bash:

    Visualiser la photo me sert surtout à vérifier le cadrage, et je consulte l'histogramme.

    Donc hormis le mode rafale en sport ou animalier, ou les bracketing... je me surveille
    Bonsoir Veyronik


    Très honoré qu'une modératrice fraichement promue partage l'opinion d'un bleu sur le forum.


    Mais l'histogramme va te donner une info sur le degré d'exposition que tu peux ensuite retoucher par le PC. En cela est-ce une donnée qui te fait décider de jeter la photo sur place ? ou bien simplement qui te rassure (C'est important aussi)


    Cela dit l'écran du 5D est un progrès (par rapport au 10D ou les autres photoscopes, mais son information ne reste que partielle sauf bien sûr si c'est délibérément raté de chez raté)

    @+ William

  17. #17
    Membre Avatar de Veyronik
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Aurillac
    Âge
    48
    Messages
    325
    Boîtier
    Vendu
    Objectif(s)
    Vendus

    Par défaut

    Citation Envoyé par William 78 Voir le message
    Mais l'histogramme va te donner une info sur le degré d'exposition que tu peux ensuite retoucher par le PC. En cela est-ce une donnée qui te fait décider de jeter la photo sur place ? ou bien simplement qui te rassure (C'est important aussi)
    ça me rassure en fait, en ce moment, j'apprends le RAW et le post-traitement, histoire de... mais j'avoue que si je suis capable de tirer des bons clichés dès le départ, j'atteindrai plus mon but. Donc il peut m'arriver de m'auto-censurer dès le début de la chaîne, lol.

    Edit : en plus je suis un tantinet perfectionniste sur les bords, donc j'ai parfois du mal avec moi-même mais je me soigne !

  18. #18
    Membre Avatar de William 78
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Mantes la Jolie
    Messages
    75
    Boîtier
    EOS 5D

    Par défaut

    Citation Envoyé par Veyronik Voir le message
    .

    Edit : en plus je suis un tantinet perfectionniste sur les bords,
    Donc tu es sensible au vignetage ! Super, tu vas pouvoir nous tester des cailloux ! :clap:

    Pour le Raw, je fouille actuellement DPP 2.2. C'est très intéressant mais comme une journée ne fait que 24h, il faut penser aussi à faire des photos...et arriver à un juste équilibre entre technique et émotion sur la prise vue.

    Quel infini et beau programme...

    Bon courage dans ta progression Veyronik

    @+ William

  19. #19
    Membre Avatar de Veyronik
    Inscription
    septembre 2006
    Localisation
    Aurillac
    Âge
    48
    Messages
    325
    Boîtier
    Vendu
    Objectif(s)
    Vendus

    Par défaut

    Citation Envoyé par William 78 Voir le message
    Donc tu es sensible au vignetage ! Super, tu vas pouvoir nous tester des cailloux !
    :clap_1: Voui, il m'arrive d'être bleu foncé sur les bords... mouarf

    Merci pour les encouragements

  20. #20
    Abonné Avatar de TransFXB
    Inscription
    juin 2004
    Localisation
    Lyon - Rhône -69
    Messages
    4 175
    Boîtier
    EOS 20D et 40D
    Objectif(s)
    EF-S 10-22, EF 50 f/1.8, Tamron 17-50 f/2.8, EF 28-135 IS, EF 75-300IS, Sigma 135-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    un raisonnement poussé à l'extrême pour ceux qui pensent que mitrailler est une solution :

    - un singe qui tappe sur une machine à écrire a une chance sur plusieurs centaines de milliard d'écrire le Cid de Corneille.

    - pourquoi ne pas passer à la video ? Avec 25 images/s sur 30mn, il doit bien y en avoir une de bonne dans le tas...

    - un peintre peut jeter aléatoirement de la peinture sur une toile. Avec assez de temps, il arrivera bien à faire un Monet...

    Non, plus sérieusement, dans la mesure où faire une photo c'est d'abord penser à ce que l'on veut montrer (donc penser avant de déclencher), penser à comment on veut le montrer (couleur, N&B, lumière...), penser au cadrage (composition, dynamique de l'image, ...), je ne vois pas trop comment on peut dire que mitrailler est une solution, sauf peut être en sport où il faut saisir une action rapide.

    Dans tous les cas extrêmes évoqués ci-dessus, il y a un point commun : une réflexion préalable sur le résultat est obligatoire, sinon, le résultat est le fruit du hasard.

    le numérique m'apporte la gratuité de l'essai. Dans certaines conditions difficiles, lorsque le résultat est peu prévisible, il est toujours possible de faire quelques essais afin de trouver les bons réglages. L'écran arrière sert alors de contrôle grace à l'histogramme et la possibilité de voir la composition et le cadrage (mais surtout pas la couleur, la lumière ou le contraste, ni la nettet&#233

    Perso, je suis très économe de mes déclenchements, même en numérique.
    Dernière modification par TransFXB ; 26/10/2006 à 09h37.
    300D/20D/C10-22 USM/C28 2.8/C50 1.8/T17-50 2.8/C28-135 IS USM/C75-300 IS/S135-400/430EX - Galerie

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Trop de blancs ?!
    Par yofaz dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/08/2007, 20h09
  2. Photos trop lourdes pour labo en ligne
    Par el-jibe dans le forum Impressions
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/05/2007, 10h28
  3. Trop tard
    Par ISO dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2007, 19h15
  4. trop de bruit...
    Par jackdu60 dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2007, 18h42
  5. trop de bruit
    Par Photopeloche dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 40
    Dernier message: 25/01/2007, 14h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h07.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com