Citation Envoyé par Yann310375 Voir le message
Merci à tous pour vos commentaires.
@Draguimar_83 : tu utilises quoi comme logiciel gratuit qui lit les raw ?
Au début j'avais Picasa pour visionner et trier, mais il affiche très mal les raw. Le traitement est fait par d'autres logiciels que je possède. J'ai donc testé des visionneuses gratuites. Fastone, IrfranView, Image browser et XnViewmp. Rien n'est parfait et XnViewmp est celui qui rentrait le plus dans mes besoins et nécessités.
[B]XnViewMP. XnView Software · XnViewMP
Import très rapide des cartes.
Pas de ralentissement pour l'affichage raw. Affiche correctement les fichiers raw sans erreur bdb. Explorateur du pc. Possibilité de mettre des notes et libellés couleur. Tri personnel possible en déplaçant les miniatures ou par note et libellés. Possibilité de bloquer un zoom pour visionner. Possibilité mettre une légende et des mots clés (sauf pour les raw) Possibilité éditer gps et ouvrir dans navigateur. Traitement par lot avec possibilité de mettre des actions: netteté, cadre, etc..
Si export ou conversion sans traitement Raw vers jpg et tiff, il y a les exifs. Ok pour Eos Numérique.
Si traitement et exportation, il y a les exifs et le traitement est prit en compte. Ok pour Eos Numérique.
Si traitement et conversion, il y a les exifs, mais le traitement n'est pas prit en compte. Il faut le refaire dans la fenêtre conversion. Ok pour Eos Numérique.

C'est mon choix et donc pas forcément pour les autres. Chacun à sa méthode qui sera toute aussi bonne pour son utilisateur.
Chez moi c'est ok Pour Eos, mais pas obligatoirement pour un autre utilisateur. cela dépend aussi de son matériel.