Ah mon avis mettre du matos photo en soute, c'est pas qu'un problème de protection, c'est aussi un problème de retrouver son matos à l'arrivée : la fauche dans le circuit bagage, ce n'est pas que des légendes mais même sans fauche, une erreur d'aiguillage est vite arrivé ou alors le bagage qui tombe du chariot pendant le convoyage vers l'avion. Résultat on arrive sur place et pas de matos !!! après il faut juste espérer qu'ils le retrouve car les montants assurés sont assez faibles.
Mais je pense que parfois pour du matos volumineux on ne doit pas avoir le choix.

Sinon pour la partie photo, ça me semble pas insurmontable, un kibokoo de Gura-Gear doit largement accepter ça (même plus en fait) et il est de la taille correct pour les bagages à main. Pour le matos de plongée : il faut savoir faire la part entre ce qui est fragile/indispensable/cher et peut être en mettre une partie en soute (per exemple lorsque je prend l'avoir mes trépieds sont en soute.

Le poids n'est généralement pas un soucis si le bagage est à la bonne taille (il faut juste avoir l'air décontracté en le portant pas toujours facile avec 15kg dans le dos)

Sinon, essayer de négocier avec la compagnie avant !! ou alors si on part en couple, répartir une partie du matos sur le/la conjointe.

Beaucoup de compagnies (pas les low-cost) acceptent un sac à dos et une sacoche (type ordinateur) ça peut permettre de répartir du matériel sur plusieurs sacs