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Discussion: Traitements, sommes-nous encore dans la photo??
Vue hybride
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27/11/2009, 20h14 #1geo18Guest
Voici dans les fils ou j’ai participé.
J’approuve.
https://www.eos-numerique.com/forums...s-yeux-132007/
https://www.eos-numerique.com/forums/f74/julie-131996/
https://www.eos-numerique.com/forums...-ghana-131962/
https://www.eos-numerique.com/forums...ssette-131728/
https://www.eos-numerique.com/forums...neiges-127718/
Je regrette.
https://www.eos-numerique.com/forums...orsche-132000/
https://www.eos-numerique.com/forums...ochers-131761/
Cela ne fait pas 50/100, mais quand je désapprouve, je ne participe pas, sauf exeption.
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27/11/2009, 21h09 #2Animateur Atelier "Animalier"
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Pourtant la seconde de tes regrets et superbe, et elle n'est pas tant traité que tu peux le penser. Cela ne demande pas beaucoup de modifications pour arriver à cela, il n'y a pas de triche il y a seulement amplification, et donc que du traitement, pas de retouche
Maintenant si tu n'aimes pas mêmes les N&B forcément .....
En tout cas si personne ne retouchait que dalle, on aurait tous demain les mêmes photos, les mêmes tons, on ne pourrait pas faire grand chose face à ceux qui vivent en Afrique, dans les iles en Australie, ou leurs lumières et leur faune est clairement plus "colorée" et riche que la notre, alors donner du caractère à une photo n'est pas ce que j'appelle "tricher" avec
Là tu extrémises vâchement, car autant le mec qui m'a fait une photo avec un ciel de l'une, la maison de l'autre et la voiture de l'autre, à clairement "inventé" une photo qui n'a jamais existé, autant tes 2 regrets ne sont que de modifications de tons et d'ambiances ... elles n'ont pas fait grand chose de plus, et ce pour mettre en valeur une voiture plus que celle du fond dans la 1 et créer simplement une ambiance à la "Braveheart" dans la seconde (très réussi à mon goût d'ailleurs, car la compo, les lumières sont bien choisies et il ne lui manque rien)
Donc si tu ne t'autorise pas ce genre de choses tu ne devrait pas t'autoriser à saturer les couleurs les jours de gris, car elles pétent plus que ce que tu as réellement vu, le N&B n'existerait pas car ce qu'on voit il est en couleur et le flash ne devrait pas exister car lumière artificielle, tout comme le maquillage car on nait pas avec la tronche peinte .... il faut quand même trouver le juste milieu .... tu es donc pour la photo brut de capteur ... c'est ton choix .... je le respectes .... le mien est autre ....Dernière modification par gparedes ; 28/11/2009 à 00h03.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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27/11/2009, 23h32 #3Membre
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+1 avec gparedes !
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28/11/2009, 03h35 #4Membre
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Salut,
Je trouve ton raisonnement bien fataliste: naturelle ou artificielle la lumière se gère et c'est en priorité l'emploi plus ou moins correct de cette dernière qui fait la différence de rendu entre deux photos, ceci devant la nature du matériel utilisé et bien loin devant tout traitement/développement. Si je prends un exemple dans le monde de photographie argentique, c'est un peu comme si on imaginait que tout les photographes amateurs qui utilisent l'émulsion X dont l'emploi est revendiqué par les célèbres photographes Tartempion et Duchemol pouvaient avoir le même rendu que ces dernier: c'est tout a fait impossible, il existe autant de rendu que de photographes et ceci même si le développement pouvait rester dans l'idéal le plus neutre possible.
On revient donc a la même problématique celui de tout miser uniquement sur les magnifiques potards Lightroom et non sur ce que le terrain/studio nous offre.
Évidemment ma vision est celle du photographe posé qui prends son temps pour accomplir son travail avec un objectif préparé dans la tête. J'imagine que le cas est différent pour le photographe d'action ou animalier (ce que je ne suis pas et dont j'ignore totalement le 'flux créatif').
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28/11/2009, 11h02 #5Animateur Atelier "Animalier"
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Quand 2 ou 3 personne font des photos dans le même lieux et que certaines sont térribles et d'autres pas, c'est pas la lumière qui a fait la différence, voir même pas le matériel lorsque celui ci est d'un niveau proche, mais souvent un cadrage, une approche et bien sûr le soin de traiter la photo au mieux.
Certains vont respecter au mieux ce qu'ils ont vu, d'autres y laisseront leur empreinte ou leur imagination l'agréementer, d'autres amplifieront certains lumières et pas d'autres, tout comme ton exemple d'emultion X, car c'est quoi souvent qui fait la différence entre l'amateur de jadis et le Pro, c'est que le Pro va bien la traiter différement, va peut être masquer des zones, pour mieux amplifier d'autres, .... ce que le pauvre amateur ne pourra pas faire, car lui n'a pas de labo
A l'époque les différences étaient pas que matériel, le labo avait une importance énorme, aujourd'hui le labo tout le monde l'a à la maison, et ce qui fait donc la différence c'est la capacité de certains de bien utiliser ce labo.
Je peux comprendre que cela puisse faire chier les puristes de se rendre compte que des photos mêmes légérement moins bien soit en version finale mieux que ses propres versions, qui sont probablement brut meilleures que celle de l'autre, mais doit on incriminer l'autre d'utiliser les outils qui sont à notre port.
Enfin le monde professionnel et amateur peut obtenir des résultats "comparables" et encore que meilleur, car souvent dans le milieu Pro, c'est pas toujours le photographe qui retouche mais un Pro photoshop, alors que l'amateur fera lui même ce travail, on peut donc dire que l'amateur peut dans certains cas être meilleur que le Pro qui serait peut être incapable de le faire, mais son status lui permet de demander cela à d'autres
De toute façon je suis conscient que ce débat n'aura pas de vrai fin, ce serait pareil de parler de réligion ou de politique, on pourra comprendre l'autre mais on restera dans la catégorie de départ .... alors on peut même se demander si ce débat à un autre intérêt de que savoir combien pensent comme ceci ou cela .... mais je pense que peu de personnes ne sachant pas faire aujourd'hui n'aimeraient pas savoir en faire de même .... c'est rare qu'on passe du status retouche à celui de 0 retouches, l'inverse par contre ..... on se rend compte que la photo bien retouché est différente et globalement plus belle .... maintenant il faut savoir le faire proprement, si cela se voit c'est que c'est loupéR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/11/2009, 09h38 #6geo18Guest
Décidément, je crois que c’est dur dur de se faire comprendre, non je ne sui pas pour le brut de capteur, oui je retouche toutes mes photos, oui j’utilise plusieurs logiciels et oui chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Reprend tout depuis le début et tu verras que les choses sont claires, ce n’est pas de ma faute si certain ont compris que le mot traitement était assimilé à retouche.
Ce que je constate, c’est qu’à chaque fois qu’un fil est ouvert sur quelque chose de précis, des intervenants le font dérivé des le début et qu’ensuite, les autres ne se raccrochent plus qu’aux dernières réponses.
Pour ce qui est de la 2eme photo qui te tient à cœur, pourquoi ne pas fournir l’original comme je lui ai demandé, ce qui me donne des doutes de l’authenticité de la photo, tu sais très bien comme moi que l’on peut assembler n’importe quoi, les exifs n’étant pas un gage puisqu’il restera les paramètres du support, et dans ce cas tous vos raisonnements sur le travail à partir d’une prise de vue deviennent caducs.
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28/11/2009, 10h42 #7Animateur Atelier "Animalier"
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Re,
Tu sais ou devrais savoir que ce que je dis ne part jamais de ce qui a été dit par d'autres, je donne mon ressenti et seulement celui ci.
La photo donné en exemple, est injustement placé dans les mal aimés, car je ne vois aucune raison de penser qu'un élément ne provient pas de la prise de vue, elle est parfaitement cohérente, pourquoi demander à quelqu'un de montrer l'original ?
En partant de cela on demanderait toujours original et version finale, qu'il s'agisse d'animalier pour s'assurer qu'on a pas enlevé des éléments à l'arrière, ou en portrait pour enlever une ride ou un bouton. Serait on plus objectif pour autant ? Demande t'on les originaux à quelqu'un qui ferait une expo ? La paranoïa s'intallerait et passerait plus de temps à des suspisions inutiles que d'apprécier un résultat final.
Quand tu regarde une photo Aubade, tu admires ou tu te dis seulement qu'elle a été travaillé très propre en enlevant tout ce qui n'était pas joli ?
A l'époque de l'argentique que je sache on demandait pas à la personne de montrer ce qu'elle aurait donné sans les masquages visant à l'exposer bien mieux. Pourquoi le demanderait on sur une photo dont le traitement est cohérent. En paysage on voit souvent des photos dont le ciel est dramatisé, cela ne demande aucune retouche mais seulement du traitement. Un filtre gris suffit clairement également à réaliser ce type d'effet.
Je veux bien, et je le fais lorsque le doute s'installe ou que la retouche est clairement visible (et encore que je ne demande pas de voir la version originale mais lui demande de mieux faire la retouche) Lorsque cela ne mène à rien, car conscient que la photo n'a pas grand chose pour demander cet effort je lui dit aussi (une lumière de merde, une attitude de merde, et une netteté de merde, .... ne demandera pas d'y passer du temps pour sauver la prise de vue, elle sera à refaire, et je me prive pas de le dire)
Voilà un exemple :
LES FOUS DE REFLEX - Afficher le sujet - Le phare de Ploumanach v 2.0 (N&B inside)
Sur cette série tu aurais peut être également tiqué, et en voyant les originaux couleur
LES FOUS DE REFLEX - Afficher le sujet - Le phare de Ploumanach
on constate rien d'anormal, preuve qu'un rendu n&b peut avoir autant de variantes sans besoin de coller des ciels d'une autre photo
Chacun sera ensuite libre d'aimer la version couleur ou la version n&b
Je te rassure j'ai compris ton débat, ce qui m'a étonné est justement les exemples, car au final les 2 exemples ne sont pas des retouches, mais bien des traitements, comme peux l'être un traitement croisé ou un n&b, je me suis alors demandé pourquoi ce débat si justement tes exemples ne montrent pas des "retouches" ?
Tout le monde devrait il avoir la même vision du monde et de ce qu'il voit ? Tout le monde voit il exactement la même chose ? Pourquoi devrait on se justifier de faire une sortie par rapport à sa propre vision ? Elle sera aimé de certains et detesté par d'autres comme toutes les photos je pense .... comme un peinture ... comme un film ... l'unanimité n'existera jamais dans ce domaine ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/11/2009, 11h25 #8geo18Guest
Si j’ai ouvert ce fil, c’est surtout par constatation des critiques élogieuses sans restriction pour ce genre, alors que de superbes photos pas dénaturées recevaient des critiques négatives sur des détails minimes.
Helios a bien compris cette démarche.
Tes liens me font constater que d’autres sites sont dans le même cas, il est vrai qu’on y retrouve souvent les mêmes intervenants.
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28/11/2009, 11h45 #9Animateur Atelier "Animalier"
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Il faut avouer que ce type de traitement n'est pas fait par tous, il sortira donc des sentiers battus, beaucoup de photographes se sont fait connaître à tort ou à raison en sortant des sentiers battus, est ce bien ou pas bien ? .... c'est pas à nous de le dire ... c'est un choix personnel .... qui détient la vérité ? Personne je pense ... après comme toujours chacun donnera son avis : j'aime ou j'aime pas
Mais quel cas? ici cela n'est que du traitement pas de retouches, tu ferais pas également une confusion entre les 2 ? Tu dit pas retouche, et traitement Oui ? C'est le cas ici alors pourquoi le catégoriser dans "retouche" ? Je comprends de moins en moins ton point de vue ...Tes liens me font constater que d’autres sites sont dans le même cas
Certains vont aimer du Dali et n'iront pas voir du Picasso, est ce que le second n'aurait pas du exister pour autant ? .... il faut de tout pour créer un monde et on constate que les 2 expos auront du monde, certains vont aimer l'un et pas l'autre, ou vise versa et d'autres les 2, pour comparer des choix il fait déjà qu'il existe .... après le libre arbitre permettra de faire chacun son choix, est ce mal ?
Qui doit définir les règles de l'interdit / le vrai / le faux / le bien / le mal, la valeur de reglette à ne pas dépasser ?????
Avons nous besoin de cela si le résultat final est apprécié par les uns et pas par les autres ? Qui à raison qui à tort ? Est ce important ?
Avec des interdits ils y aurait vraiment eu peu de diversité en photo, alors qu'à ce jour il existe du high key, du croisé, du n&b, du créatif, de la compo, du vrai, .... est ce si horrible que cela ? Tu sais faire la part du vrai ou du faux et de ce qui aimes ou pas, c'est le plus important non ?Dernière modification par gparedes ; 28/11/2009 à 12h07.
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/11/2009, 12h54 #10geo18Guest
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28/11/2009, 12h10 #11Membre
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Pour le coup je sais que je suis hors sujet ou en léger décalage mais quand je parle un peu plus haut de "l'avant - après" je ne le demande pas pour juger de l'authenticité de la photo ou pour savoir si mon émotion est justifiée. Je n'évoquais cette possibilité que dans un souci de progression pour les novices que nous sommes.
Je vois une photo retouchée ou pas, je l'apprécie ou pas. Point barre. OK. On est tous d'accord là dessus et je ne pense pas nécessaire d'avoir le pedigree de la photo pour m'orienter dans mon ressenti (quoi que dans ce cas là pourquoi afficher les exifs ou autres infos ?).
Mais encore une fois nous sommes sur un forum d'échange et de critique et pas sur flickr, le supermarché de la photo. Pourquoi donc ne pas créer une section dédiée dans laquelle les volontaires pourraient poster leurs originaux et le produit final de leur traitement dans un souci de "formation" et non pas dans un souci de flicage comme ça à l'air d'être interprété quand quelqu'un demande "comment t'as fait pour faire cette photo ?"
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28/11/2009, 13h45 #12Animateur Atelier "Animalier"
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Mais cela est toujours possible, et en général bien des personnes, à la demande, indiquent comment ils ont fait, mais il est clair qu'on ne le fera jamais systématiquement, car certains non rien à fouttre de le savoir
Cependant dire exactement ce qui a été fait, c'est long et demande beaucoup de temps, bien des tutos existent déjà sur le net, on ne va pas poster chaque fois une photo et une procédure de comment on est arrivé à cela, maintenant si quelqu'un demande on a pas de raison de ne pas l'expliquer
Quand je fais mes sorties shooting et post traitement je ne cache rien des téchniques que j'utilise, après tout je les ai apprises via internet et via bouquin, rien de bien secret ici
Je sais que ce post est une simple discusion, et qu'elle n'est pas ici pour juger, mais qu'est ce que cela vous apportera de savoir que les uns pense blanc et les autres noirs, puisque cela ne changera pas, on ne fait ici qu'un constat comme bien d'autres et cela ne changera jamais ....Dernière modification par gparedes ; 29/11/2009 à 09h14.
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