Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 88

Vue hybride

Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Tiens, tous les intervenants sont ceux qui se sentent visé, + de 50/100 des fils, les autres auraient-ils déjà quitté le forum ?
    PS :quand je parle traitement, ce n’est pas retouche ou traitement normal, c’est du HDR et de tous ses dérivés qui ne ressemblent plus à de la photo.
    Perso je ne me sens pas particulierement vise, ca m'enerve surtout de voir que certains donneurs de lecons n'osent pas produire leur production et viennent dire que ce que font les autres, ceux qui sortent un peu des sentiers battus c'est pas de la photo ou autre. J'en viens a me demander si ils ne sont pas jaloux surtout.

+1 Daniel

Membre Avatar de Nemo foto
    Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)
    Canon 10-22 , 70-200 f/4 L IS USM, 85 f1.8, 50 f1.4, Tamron 28-75 f2.8,

Par défaut

Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    Perso je ne me sens pas particulierement vise, ca m'enerve surtout de voir que certains donneurs de lecons n'osent pas produire leur production et viennent dire que ce que font les autres, ceux qui sortent un peu des sentiers battus c'est pas de la photo ou autre. J'en viens a me demander si ils ne sont pas jaloux surtout.

+1 Daniel

Mais effectivement chacun s'amuse de la manière qu'il le souhaite. On a tous un ressenti différent face à l'art, ou du moins aux productions artistiques.

Membre
    Boîtier
    canon

Par défaut

Oui mais ce qui était quand même assez rare devient systématique, chaque ouverture de fil fait découvrir une image mais plus une photo.

heu... Juste pour prendre un exemple.

1) Tu es en numerique, tu prends une photo, un portrait par exemple sur fond de studio noir.

ensuite avec phototshop, apres detourage tu ajoutes un fond qui est par exemple une plage avec la mer.

Est-ce de la photo ? Bonne question.

2) Maintenant tu es en argnetique, tu prends le meme portrait mais comme tu n'as pas la mer en fond, tu mets un fond contenant la photo d'une plage avec la mer.

Le resultat est bien sensiblement le meme ? non ? Est-ce de la photo (en argentique) ?

Si tu penses que oui en 2, pourquoi pensez non en 1 ?

geo18
    Guest

Par défaut

Je regrette surtout que cela devienne systématique sur le forum, + de 50/100, argentique ou numérique je ne fais pas de différence entre les deux.
    Je vais me répéter, je parle uniquement des traitements très durs de transformation ou le résultat n’a plus rien à voir avec la prise de vue, pour le traitement de remise à niveau, recadrage et même de la retouche, je le pratique aussi et je trouve cela normal, à partir du moment ou l’original n’est pas complètement dénaturé.

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

Par défaut

Je regrette surtout que cela devienne systématique sur le forum, + de 50/100, argentique ou numérique je ne fais pas de différence entre les deux.
    Je vais me répéter, je parle uniquement des traitements très durs de transformation ou le résultat n’a plus rien à voir avec la prise de vue, pour le traitement de remise à niveau, recadrage et même de la retouche, je le pratique aussi et je trouve cela normal, à partir du moment ou l’original n’est pas complètement dénaturé.
    de suiste sytsematique ...
    Les techniques HDR dragan ou autres sont toutes issues du monde de la photo, donc on reste toujours dans le meme sujet.
    Pour le cote systematique, je trouve ca assez marrant, je trouve que c'est plutot le fait que l'on soit en fin novembre ou tout est gris dehors, pas grand chose a prendre actuellement qui fait que l'on plonge dans nos archives pour essayer d'autres choses. Ca fait 3 ans que je suis plus ou moins ce forum, et a chaque fois il y a le mou a ce moment la, en attendant les vrais premiers froids. Ce sont des cycles et c'Est assez normal qu'il y ai des essais, plus ou moins reussi, mais on n'est pas tous geniaux, et on apprend aussi

Membre Avatar de Cildyddd
    Boîtier
    5D Mark II
    Objectif(s)
    EF 17-40 4 L / EF 24-105 4 L / EF 85 1.8 / EF 135 2 L / EF 100 Macro 2.8

Par défaut

Dans ce cas il serait peut être nécessaire de renommer le titre du fil "traitements extrêmes, sommes-nous encore dans la photo" ?

Et dans ce cas là le débat peut en effet s'ouvrir sur un thème connexe du genre photo vs infographie ou quelque chose de ce style.

Mais je ne suis pas d'accord pour dire que 50/100 des photos postées en ce moment sont soumises à des traitements de dingue. Le HDR est super rare à mon sens car c'est une technique qui nécessite quand même un certain doigté à la prise de vue et au post-traitement quoi qu'on en dise et les retouches très poussées ne me semblent pas légion non plus.

Par contre on distingue dès les vignettes les photos postées sans aucun traitement et celles qui ot fait l'objet d'une attention particulière de la part du photographe.

Et c'est bien normal car tout fonctionne de la sorte dans nos vies quotidiennes. On se retourne plus facilement sur un homme/femme qui a de la classe que sur le même homme/femme fringué(e) comme un sac. De même, on lira avec plus de plaisir un livre qui a été écrit, lu, relu, retravaillé par son auteur sur plusieurs semaines ou mois qu'un torchon écrit à main levée en 2 semaines sous prétexte que le premier jet est censé refléter l'essence même de la pensée...

La photo n'est pas exempte mais j'ai l'impression que comme elle saisit un instantané sous forme d'une image le débat réalité-imaginaire est toujours plus "chaud" que sur d'autres arts qui ne s'inscrivent pas dans le même espace temps.

Comme cela a été dit : seule compte l'émotion. Un traitement trop poussé portera préjudice à une photo et inversement une photo parfaitement réalisée/cadrée pourra passer inaperçue si on se contente de la balancer sur un forum sans autre forme de procès.

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Nemo foto Voir le message
    Mais effectivement chacun s'amuse de la manière qu'il le souhaite. On a tous un ressenti différent face à l'art, ou du moins aux productions artistiques.
    Je suis d'accord la dessus.
    Les cliches de Serikoff ou Dufour (pour ne prendre que eux et que pour ma part je classe dans le haut du panier de ce qui est produit ici) sont superbes, donnent de la matiere a reflexion, et pourtant il y a un boulot enorme derriere de retraitement en plus de celui a la pdv.
    Je prefere m'en inspirer pour mes cliches. Je prefere ca a des cliches chirurgicalement exacte comme je peux demander pour mon boulot (TEM) sur lesquelles j'ai certes une info vrai (et encore d'ailleurs, on pourrait pinailler la dessus), mais aucune emotion

Bricecom: zen ze suis moi

Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)

Par défaut

Les cliches de Serikoff ou Dufour (pour ne prendre que eux et que pour ma part je classe dans le haut du panier de ce qui est produit ici) sont superbes, donnent de la matiere a reflexion, et pourtant il y a un boulot enorme derriere de retraitement en plus de celui a la pdv.
    Je prefere m'en inspirer pour mes cliches. Je prefere ca a des cliches chirurgicalement exacte comme je peux demander pour mon boulot (TEM) sur lesquelles j'ai certes une info vrai (et encore d'ailleurs, on pourrait pinailler la dessus), mais aucune emotion

Oui oui moi aussi je suis zen je me suis peut-être exprimé de telle manière que cela pouvait être pris pour de l'aggressivité et je m'en excuse.
    Ce qui fait que je dis cela c'est aussi peut-être parce que je suis nul en retouches

En tous cas je ne me permettrai pas de déniger le travail de chacun surtout que c'est parfois très très réussi. Quand je parle de photos retouchées je pense surtout aux photos qui n'ont plus rien de réel, et qui sortent essentiellement d'un travail informatique poussé.

Boîtier
    6D - 400D -
    Objectif(s)

Par défaut

Tout à fait d'accord je suis souvent béa devant les photos de Dufour ou d'autres de ce forum qui savent retranscrire une émotion unique, un grand esthétisme.

Membre
    Boîtier
    EOS 5D mk II; EOS 50D
    Objectif(s)
    28-70/2,8; 17-40/4; 70-200/4 IS; 300/4 IS; 50/1,4; 24/3,5 TS. Planar 85/1,4 Contax .

Par défaut

permettez moi d'intervenir dans ce (ces) débats:
    - du temps de l'argentique, le "traitement" au tirage sur papier était ABSOLUMENT nécessaire, que ce soit en NB ou en couleur. Seule la diapo était "pure".

Par défaut

Citation Envoyé par Blaise Voir le message
    Seule la diapo était "pure".
    A partir du moment ou tu as le choix dans les émulsions c'est qu'il ne peut pas exister de notion de 'pureté'. D'ailleur un film comme la Velvia n'a rien à envier à certains traitements poussés.

Membre Avatar de Vito Cornelius
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

Par défaut

Ahhhh !

Vous êtes distrayant les gars ! (et les filles !)
    Je serais curieux de connaître le nombre de post au cours desquels ce sujet a été débattu.

geo18
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par Vito Cornelius Voir le message
    Je serais curieux de connaître le nombre de post au cours desquels ce sujet a été débattu.
    C’est pourquoi il faut mieux le fermer.

Membre Avatar de Vito Cornelius
    Boîtier
    EOS 5D Mark III + Grip
    Objectif(s)
    12-24 II f/4.5-5.6 / 17 TS-E f4 / 24-70 f/2.8 / 70-200 f/2.8 / 135 f/2 / Ext x1.4

Par défaut

C’est pourquoi il faut mieux le fermer.
    La question n'est-elle pas : Fallait-il l'ouvrir ?

Membre Avatar de beocien
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

Par défaut

Citation Envoyé par Blaise Voir le message
    permettez moi d'intervenir dans ce (ces) débats:
    - du temps de l'argentique, le "traitement" au tirage sur papier était ABSOLUMENT nécessaire, que ce soit en NB ou en couleur. Seule la diapo était "pure".
    Exact et seul le raw est pur .....

Mais quelle M....

:blink:

Membre Avatar de misterbean
    Boîtier
    eos 5 D mark III
    Objectif(s)
    canon

Par défaut

je photographie mon réveil-matin toutes les heures pour garder un souvenir du temps qui passe .....

Je doit arrêter le traitement docteur ....

geo18
    Guest

Par défaut

+1 Daniel
    Franchement, jaloux de ce qui est à la porté de tout le monde, il faudrait être un peu c..
    Si je ne dépose pas de photo, c’est que je me ne me sens pas le besoin comme certain de ramasser des fleurs et qui font la moue quant elle ne sont pas là.
    Et moi au moins, je suis conscient que mes photos ne sont pas des œuvres d’art, mes recherches sur les différents forums me confortent dans ma modestie et certains de ce site feraient bien de faire pareil.

Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Franchement, jaloux de ce qui est à la porté de tout le monde, il faudrait être un peu c..
    Si je ne dépose pas de photo, c’est que je me ne me sens pas le besoin comme certain de ramasser des fleurs et qui font la moue quant elle ne sont pas là.
    Et moi au moins, je suis conscient que mes photos ne sont pas des œuvres d’art, mes recherches sur les différents forums me confortent dans ma modestie et certains de ce site feraient bien de faire pareil.
    Je ne vois pas quoi rajouter a ca ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Nous sommes foutus!
    Par josef dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2009, 07h11
  2. Qui sommes nous ?
    Par Baracca dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/05/2008, 11h07
  3. Combien Sommes Nous?
    Par vincentF dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9