Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
J'ai eu vu des 2 cas celui ou il s'imposait et celui ou il etait invisible, et dans tous les cas il y a du a boire et a manger au niveau resultat. Ca depend du caractere du photographe, et de sa relation avec le couple marie (ce qui ne me semble pas mentionne ici)
Bref avant de juger il faudrait se poser la question qu'est ce que moi je ferais a sa place et pas pour 5minute pour l'ensemble de la journee. Si vous ratez la photo (sortie d'eglise) car vous n'avez pas su/pu vous imposer (pour n'importe quelle raison comme plantage comme ici ou qu'un invite viens se mettre devant vous sans aucune consideration pour ce que vous faites) c'est quasiment une faute professionelle
Je n'ai volontairement pas parlé du résultat, car là, c'est encore autre chose, comme tu dis, il y a a boire et a manger ...

Ce que je ferais ?
Rien, car justement, si on aime vraiment faire des photos de mariage (pro ou pas), ben la pression est énorme, car oui, il n'y a pas de seconde chance. Donc pas pour moi ...
Mais je pense qu'un compromis entre s'imposer grossièrement et trop se cacher est faisable, non ?

Après, il est vrai que la discipline du publique joue un rôle important. En Suisse, on est encore assez discipliné et on ne lève pas les bras avec les compact ou on ne se fout pas dans l'allée en leur bouchant le passage, du coup, tout le monde y gagne ... un peut de respect de tout le monde, il faut ...

Et souvent, le publique sort d'abord de l'église et attend dehors, laissant le champ libre au photographe.

mais comme tu dis, c'est pas simple ... et je reste sur ma première réaction ... (wou le pauvre) tout en étant étonné (voir déçut) de sa façon de pratiquer.