Je connais cette histoire de droits... D'ailleurs ça me révolte. Il y a plein d'endroits comme ça, par exemple la très grande bibliothèque, il est interdit de la photographier !!!

Imaginez le benef, l'archi ou le metteur en lumière prend x millions d'euros pour faire son job, payé par le contribuable, mais en plus il recevra des droits ad vitam eternam pour toute photo où figure son oeuvre. En plein Paris !!

Moi qui suis graphiste et qui fait pas mal d'appel d'offre, donc spectateur de magouilles quotidiennes (vraiment hallucinant), je n'ose imaginer le poids d'un tel appel d'offre : une rente à vie.

Je ne comprend que l'on laisse passer cela, toute oeuvre réalisée dans paris, à ciel ouvert, visible depuis un domaine public, et ce pour un temps indéterminé ne devrait pas être protégée par des droits. A mon avis bien sur.

Pour en revenir - par exemple - à la TGB, il est interdit d'y faire de photos avec un pied ! Il y a une armée de vigiles - encore une fois payés par le contribuable - pour vous en empecher !!

Un autre exemple, je donne des cours à la fac PARIS 7 DIDEROT, un bâtiment tout neuf (et très moche), juste à coté de la sus-citée TGB, je m'y suis promené avec mon vieux rolleiflex au mois de juin pour faire des photos du quartier avant de donner mon cours.
Un pompier est venu me voir pour me dire qu'il ne fallait pas que je prenne des photos de la fac car j'allais avoir des problèmes avec l'architecte !! "C'est hyper protégé niveau droits" m'a t'il dit. Je rêve !

Alors la tour Eiffel... Là ça dépasse l'entendement. Le mec qui a les droits peut-être éternellement reconnaissant envers le maire, dieu sait comment se traduit cette reconnaissance.

Je finirai en disant que rien ne vous empêche de prendre des photos pour un usage personnel, et rien ne vous empêche de montrer vos photos si vous n'en faites pas commerce ou n'en tirez aucun bénéfice. Vous pouvez donc les montrer ici.