Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Tour du Mont Blanc

  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    38
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L USM - 50mm F/1.4 - 70-200 F/4 l USM

    Par défaut Tour du Mont Blanc

    Bonjour à tous,

    Je suis en train de planifier pour la fin de l'été une grande randonnée autour du mont blanc. Je vais partir pour 8-10 jours avec ma compagne. On aura dans le sac à dos de quoi camper et rester en autonomie quelques jours. J'aurai également mon fidèle 5D! (peut être métamorphosé en 5D Mk II d'ici là )

    J'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà réalisés le tour du mont blanc où connaissent bien la région? Es-ce qu'il y a des endroits qui vous ont marqués par leur beauté?

    Comme lors de mes précédents voyage, je vais faire en sorte de bivouaquer dans de beaux endroits afin de pouvoir faire des photos tôt le matin et en soirée. Cependant, je vais faire en sorte de me limiter à 8 jours. Je ne pourrai pas forcement passer partout...

    N'hésitez pas à poster des photos de la régions si vous en avez! Ça pourra me donner des idées!

    Merci d'avance!

    Stal

    ************************

    Modération: Discussion déplacée. Merci de n'utiliser le forum "bons coins EOS numérique" QUE si vous avez un bon coin à faire partager, pas pour demander des renseignements.

    ************************


  2. #2
    Membre Avatar de bercom
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Pyla sur Mer
    Âge
    74
    Messages
    207
    Boîtier
    5D Mk2
    Objectif(s)
    EF 17-40 f4L, EF 70-200 f4L, EF 100 f2.8 Macro

    Par défaut

    Bonjour

    Beau projet. Pour avoir randonné l'an dernier dans le coin, un endroit "incontournable" pour la photo, d'autant qu'il est sur le trajet du TMB : les lacs de Chéserys et le lac Blanc dans les Aiguilles Rouges. Si tu as la chance d'avoir une aube ou une soirée claire, superbes reflets de la chaîne du Mont-Blanc.

    Mais sur un tel parcours, il doit y en avoir d'autres que je ne connais pas.

    Bon voyage

    Bernard

  3. #3
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    VANNES
    Âge
    46
    Messages
    23
    Boîtier
    CANON EOS 6D+ 430 EX II
    Objectif(s)
    Canon 17/40 f 4 L, Canon 24/105 f 4 L IS USM,Canon 70/200 f 4 L usm

    Par défaut

    J ai fait 2 fois l' Ultra Trail du Mont Blanc et je peux te dire que des paysages magnifiques tu vas en voir, je n'ai pas pris le temps de m'arreter pour prendre des photos mais rassures toi tu ne sera pas deçu, par contre avec ton sac de rando plus le 5D ça va être lourd...

  4. #4
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    67
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut

    bonsoir
    je connais bien la région pour y passer toutes mes vacances depuis plusieurs années.
    a mon avis si le manque de temps empêche de réaliser le tour complet, il faut privilégier le coté français depuis le col de Balme au nord est jusqu'au col du bonhomme au sud ouest et entre les deux tout est beau !!!
    le coin des lacs du Chéserys et blanc bien sur mais si possible soit tôt le matin soit tard le soir car c'est bondé de monde en journée, mais aussi vers le col de Vauze au dessus des Houches puis plus au sud le magnifique vallon du Miage sous le glacier du même nom (un des coins les plus magiques du secteur qui n'en manque pourtant pas)
    En continuant le coin du refuge de Tré la tête et son glacier et enfin la montée vers le refuge de la balme et les lacs Jovet depuis notre dame de la gorge. slurp j'en salive d'avance et vivement cet été.
    Il y a aussi une variante au TMB classique qui passe plus à l'ouest par la réserve naturelle de passy vers le refuge d'Anterne, le lac de Pormena et la barrière rocheuse des Fiz; on est un peu plus loin du Mont Blanc mais c'est plus sauvage et moins fréquenté : à voir
    En tous cas, pas de crainte, l'envie de faire des photos est permanente

  5. #5
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    38
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L USM - 50mm F/1.4 - 70-200 F/4 l USM

    Par défaut

    Merci pour vos réponses!

    @Bercom: J'adopte ton idée! En effet, j'avais des réserves sur la partie française mais je dois dire que depuis google earth, ça me semble vraiment pas mal! Je vais faire en sorte de bivouaquer autour du Lac Blanc.

    @SEB7: Impressionnant le UTMB! Tu dois être un sacré sportif! En effet, j'appréhende beaucoup le poids que je vais devoir transporter. Je suis originaire des Vosges et je vais partir avec ma copine pour une marche de 4 jours dans les mêmes conditions dans le massif Vosgiens. Ça me permettra de mieux me rendre compte... De plus, je suis pas un très gros gabarit donc je vais devoir être très sélectif sur ce que je vais amener!

    @Ogds: Merci à toi pour tout ces conseils! Par contre je n'ai pas réussi à situer : "vers le col de Vauze au dessus des Houches puis plus au sud le magnifique vallon du Miage sous le glacier". Tu parles du versant italien?

    Je dois me rendre à l'évidence, je vais devoir rallonger un peu mon séjour! Le dilemme n'est pas évident... Partir en septembre pendant "seulement" 8 jours maxi. Ou alors en août avec quelques jour de plus... J'ai un peu peur du monde en août. Même si j'imagine que la plupart des gens font le TMB de refuge en refuge.. Je devrai être tranquille en soirée.

    Merci en tout cas et continuez à donner vos idées! Je mettrai mon parcours prévisionnel sur ce topic par la suite!

    Stal

  6. #6
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    67
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut

    Citation Envoyé par stal Voir le message
    Merci pour vos réponses!

    @Ogds: Merci à toi pour tout ces conseils! Par contre je n'ai pas réussi à situer : "vers le col de Vauze au dessus des Houches puis plus au sud le magnifique vallon du Miage sous le glacier". Tu parles du versant italien?

    Merci en tout cas et continuez à donner vos idées! Je mettrai mon parcours prévisionnel sur ce topic par la suite!

    Stal
    aie je me suis mal exprimé; tous ces endroits sont du coté français à mon avis beaucoup plus spectaculaire que le coté italien.
    depuis le village des Houches, monter au col de Voza ( et non Vauze mille excuses), arrêt intermédiaire du train du Mont Blanc puis redescendre de l'autre coté vers le vallon de l'arve, traverser la passerelle au dessus du torrent du glacier de Bionnassay puis monter au col du tricot ; une fois la haut redescendre sur les chalets du Miage au pied du glacier du même nom : un bivouac à ce niveau me parait incontournable ou alors en remontant vers les chalets du truc juste un peu plus loin; un arrêt dinette au refuge de Miage ne te décevra pas
    je crois qu'il s'agit du parcours officiel du tour du Mont Blanc mais je n'en suis pas sur: à vérifier
    en Aout, il y a du monde surtout dans la vallée de Chamonix mais comme tu le dis, le soir en bivouac et le matin tôt tu seras peinard et puis la montagne est graaaaande
    bonne préparation

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    38
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L USM - 50mm F/1.4 - 70-200 F/4 l USM

    Par défaut

    Wép j'avais juste pas compris pour le col de Vauze. ^^

    Je viens de placer ton itinéraire sur google earth. (Petite parenthèse, earth est vraiment pratique! Je place sur ma carte tout les endroits qu'on me conseille et on peut voire les photos d'autres personnes! De plus, le module où on peut choisir l'heure de la journée permet d'imaginer un petit peu comment on pourrait faire une photo sympa. C'est forcement pas la réalité mais ça donne un peu une idée de quelle partie de la montagne sera éclairée par exemple)

    C'est beaucoup plus clair avec tes explications et je pense que je commencerai ma boucle par cette itinéraire. La vue à l'air vraiment sympa depuis le chalet du truc!

    Ensuite, d'après ma carte IGN, il s'agit d'une variante du TMB. En effet, la variante commence après le col de Voza et rejoins le TMB aux Contamines-Monjoie. Tu estimes que c'est jouable en une demi-journée?


    Stal

  8. #8
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Montpellier
    Âge
    67
    Messages
    230
    Boîtier
    60D,6D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 17-55mm f/2.8 IS USM/ EF 70-200mm f/4L IS USM

    Par défaut

    il y en a bien pour 4 heures de marche en n'étant pas trop chargé, donc c'est une grosse demi journée mais surtout c'est vraiment dommage de passer en coup de vent sur ce tronçon; prévois de t'arrêter très souvent un peu partout ( vallon de l'arve, passerellle, col du tricot, le vallon de Miage, les chalets du truc etc.....) pour faire de splendides photos à nous montrer à ton retour; et encore une fois un bivouac le soir aux chalets du Miage ou du truc parait indispensable et la je m'engage
    à toi de voir mais même le reste est beau ........

  9. #9
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    IDF, France
    Âge
    44
    Messages
    2 343
    Boîtier
    400D, 7DII, 5DII
    Objectif(s)
    10 / 22, 17 / 55 IS, 24 F2.8 IS, 50 F1.4, 85 F1.8, 135 F2L

    Par défaut

    J' ai fais un demi TMB, départ des Houches et achevé à Courmayeur pour cause de tendinite au genou de mon collègue due à une mauvaise préparation.. mais qui nous a valu un retour à Chamonix par le téléphérique.
    Mes conseils:
    -prépares toi un minimum. Si peu actif physiquement, quelques jours de randos quelconques en préliminaire sont bienvenues, histoire aussi de n' avoir plus mal nulle part.
    -embarque le strict minimum pour partir léger (choix de tente primordial), APN+1 transtandard uniquement par exemple.

    Il parait que le coté Suisse vaut également le coup. Souvenirs spéciaux du bivouac orageux et du cadre au chalet du Truc, la vue du Bonhomme, le bivouac sous le glacier du refuge Italien avant Courmayeur dont je n' ai plus le nom.

    Tu en prendra plein les yeux quoi qu' il en soit et aura de quoi faire de bien belles photos.

    Bonne rando!

  10. #10
    Membre
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    34
    Messages
    38
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    17-40 F/4 L USM - 50mm F/1.4 - 70-200 F/4 l USM

    Par défaut

    Merci pour ces précisions Ogds! Ce sera sans doute ma première étape. Et comme je n'ai pas de voiture, je suis tributaire des transports en commun. Je devrai arriver en bus en milieu de matinée. C'est pour ça que je voulais savoir si une demi journée peu suffire. Les vues depuis le chalet du truc sont vraiment magnifique. Il est possible que ce soit tout de même fait en une demi journée avec une arrivée un peu tardive sur la zone de bivouac, à voir.

    @Elnunu: Je suis quelqu'un de très sportif et je m'entraîne en ce moment à courir avec un poids important dans le sac à dos. Il est également prévu plusieurs randos de plusieurs jours dans les Vosges. Je n'aurai pas le même dénivellé même si je peux me débrouiller pour faire des parcours bien physique. Ensuite en ce qui concerne le paquetage, c'est clair que je fais la chasse au poids! Cependant, je vais faire mon max pour pas faire de concession sur le matériel photo. 5D + 17/40 + 70/200... Mes randos "tests" pourront mieux me renseigner pour voir si c'est jouable. Je prend bonne note de ce que tu m'as dis en tout cas. Bivouac au chalet du truc, Ogds m'a convaincu. Et un bivouac à la tête nord des fours pourrait également être sympa!

    Stal

  11. #11
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    HAUTE SAVOIE
    Âge
    53
    Messages
    77
    Boîtier
    EOS 60 D, 7D
    Objectif(s)
    300 F/4, 17-40 F/4

    Par défaut

    Bonjour !
    Serait il possible de voir vos photos svp ? merci

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    30
    Messages
    102
    Boîtier
    Canon 5D Mark IV + Canon 1DX III
    Objectif(s)
    24/70mm f2,8 L II;16-35 f2.8LII; 70-200mm f/2.8 L IS II; 300mm f2.8 L II;600mm IS II

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    j'ai fait également 2 X le Tour du mont blanc (UTMB 2007 et 2009) : j'ai de très bons souvenirs pour les yeux lors du passage à l'arête Mont Favre (avant le col Chécroui) où la lumière matinale fût belle sur le Mont blanc.
    Equipé d'un 5D + 17/40 + 70/200, vous devriez vous régaler. Je pense aussi que le net vous permettra de trouver plein de photos sur ce plus haut sommet d'Europe.
    Bonne rando et bonnes photos.
    Patrick

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Mont Blanc
    Par greg 34 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2011, 20h28
  2. Mont Blanc cet été
    Par cubitus57 dans le forum [Paysage]
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2008, 18h36
  3. Mont blanc
    Par glasimir dans le forum [Paysage]
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 08h19
  4. Le Mont-Blanc
    Par Pierre No dans le forum [Paysage]
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2007, 11h31
  5. Mont-Blanc en N&B
    Par Helios dans le forum [Paysage]
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/04/2007, 17h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com