Et ben dites donc ! Miawwrr tu t'es défoulé ! Et je t'en remercie même si je pense devoir relire pas mal de fois ta leçon pour la comprendre !
Si je résume, la base c'est de savoir équilibrer sensibilité, diaphragme et vitesse pour éviter une trop grande arrivée de lumière ou au contraire une quantité trop faible de lumière.
Après faut régler ces données selon le type de photo (posée ou en mouvement, comme les photos de sport par exemple) pour éviter un flou indésirable. Grande vitesse, petite ouverture et petite sensibilité par exemple pour une photo de sport (je sais que quelque chose cloche : c'est pas équilibré mais au moins la prise sera rapide, non ?).
Faire pour cela plusieurs essais avec un même sujet (pour pouvoir comparer) en semi-auto pour savoir ce que l'appareil propose pour compenser telle donnée. Tout noter pour retrouver par la suite les réglages préférables pour telle situation.
Ai je bien résumé ?
Je sais que mon exemple des réglages pour la photo de sport ne sont pas équilibrés, il y aurait trop peu de lumière, mais la vitesse serait optimisée. Peut-être dans ce cas augmenter un peu la sensibilité et l'ouverture ? (trop de sensibilité provoquerait trop de bruit ).
Si je parle souvent de photo de sport, c'est parce qu'il s'agit du premier type de photos auquel je souhaite m'attaquer, mes potes font des acrobaties type salto arrière (je sais pas si j'ai le droit de donner le nom de leur site sur ce forum) et je voudrais immortaliser ce moment, ce que mon ancien bridge, trop lent, ne pouvait faire.
Merci encore à tous pour être venus à mon secours, et spécialement a miawwrr pour ma première leçon de photo.

Petite question : j'ai vu le 400 D nu à 799 euros (en comptant 40 euros de réduc fidélité) à Carrefour avec deux objos Sigma : 18-50 et 50-200. Qu'en pensez vous ?