Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
Discussion: pour debutant
-
02/03/2009, 17h58 #1
- Boîtier
- canon eos 70D
- Objectif(s)
- canon 18-55 is f/3.5-5.6 _ 55-250 is f/4-.5.6 _ 50 f1.8II _ Tamron 28-75 f2.8
pour debutant
Bonjour a tous
J aurais souhaite connaitre votre approche pour faire des photos
est ce que vous partez avec un sujet determine ou alors vous partez en balade et on vera bien ce qui passe devant l obejctif
la meteo que vous priviligiez, a quelle moment de la journee
le temps que vous passez sur une postproduction
amateur ou pro j attend vos dires
quels sont les sujets pour bien debute dans la photo
ps: je vais allez sur lyon au mois d avril si vous avez des endroits strategiques merci
-
02/03/2009, 19h24 #2
- Boîtier
- EOS 5D Mark II + AE-1
- Objectif(s)
- EF 17-40 F/4 L + EF 24-70 F/2.8 L + EF 70-200 F/2.8 L + FD 28 F/2.8
Vastes questions !
Pour moi, je préfère avoir un sujet, et partir bien armé, pour ne pas être pris au dépourvu.
Le reportage est mon "approche" préférée, mais quand je reste bien sagement à la maison, si le boîtier sort c'est généralement avec une idée derrière la tête... par exemple une friche industrielle repérée plus tôt... certains endroits donnent des très belles photos par leur caractère, leur atmosphère...
la météo, évidemment le soleil apporte la lumière donc c'est un plus... mais pas forcément, il peut être bien plus intéressant d'avoir un ciel nuageux et contrasté plutôt qu'un bleu éternellement bleu...
L'heure, en revanche, privilégie tout ce qui ne tourne pas autour du zénith... le soleil de midi n'engendre pas ou peu d'ombre, donc peu de contraste, la lumière est trop dure à cette heure-là.
Les couchers et levers de soleil sont évidemment intéressants.
Tout cela reste très vague, tout dépend de ce que tu aimes en général comme photos, ça influera énormément sur les conditions de prise de vue.
Côté post-prod il y a plusieurs écoles, les durs de durs qui considèrent qu'une bonne photo n'a pas besoin de post prod; d'autres ne s'autorisent que le strict minimum (recadrage à la limite, constraste, luminosité, température de couleur), et d'autres encore se laissent aller à tout ce qui peut être fait (voir les travaux de Dragan)... je suis plutôt dans la deuxième catégorie, il est important pour moi d'avoir une bon cliché à la prise de vue, mais on peut rattrapper certaines erreurs...
J'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes, mais si ça se trouve quelques éléments pourront t'aider !
Enfin les "sujets pour débuter", il y en a mille ! Macro si tu aimes ça, portraits, archi, encore une fois ça dépend de ce qui te plaît...
-
02/03/2009, 19h37 #3
- Boîtier
- canon eos 70D
- Objectif(s)
Merci beaucoup pour ta reponse et le temps que tu y as consacre
Dernière modification par timekiller ; 03/03/2009 à 18h53.
-
02/03/2009, 20h31 #4
- Boîtier
- 6D + grip, 90D, G5X, 430EX
- Objectif(s)
- 70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm
Pour moi, c'est plutôt je pars en balade et on verra bien sur quoi je vais tomber.
Par contre, au niveau des conditions météo, je privilégie les jours de beau temps au levé et au coucher du soleil ou encore la journée quand le soleil est un peu faiblard (comme au début du printemps).
Quant au temps de post traitement, c'est le minimum de temps. J'essaie d'avoir un cliché le mieux possible du départ. A l'occasion, une retouche de la balance des blancs si elle ne me convient pas, éventuellement un peu de netteté, un peu de contraste, un peu de luminosité et l'atténuation du bruit si iso élevé.
Pour moi, il n'y a pas vraiment de sujet qui permet de bien débuter en photo, il faut toucher un peu à tout et se faire sa propre idée sur les différents sujets.
Willy59.
-
02/03/2009, 22h43 #5
- Boîtier
- EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
- Objectif(s)
- Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz
Je te propose mes propres débuts, si ça peut t'aider:
Quand j'ai débuté, je trimballais toujours un appareil avec moi. Toujours près à shooter chaque fois que quelque chose m'inspirait. J'ai grillé pas mal de bobines (c'était encore de l'argentique à l'époque), en mettant en pratique ce que je lisais dans des livres sur les techniques et la pratique de la photo. J'ai pratiqué comme ça en amateur pendant à peu près deux ans, en essayant de progresser par mes propres moyens (internet n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui, donc pas de forum comme celui-ci). J'ai en parallèle feuilleté une quantité industrielle de magasines en tout genre, riches en images. J'avais un pote qui bossait en kiosque, c'était pratique. Bien pour voir ce qui se faisait comme prise de vue, choper des idées et "former son œil".
Ce n'est qu'à partir de l'école photo, avec les premier cours de reportage, que j'ai commencé à sortir avec un thème précis. Le prof nous filait une seule pellicule 24 poses, un sujet, et on avait à peine deux heures en ville et seulement 24 déclenchements pour le couvrir. Puis rendez-vous le lendemain, avec la planche contact et notre sélection de six images titrées et commentées, pour une séance de critique collective.
Cet exercice là, partir avec un nombre de vues limité et un thème précis à couvrir dans un temps donné, je le recommande chaudement. Surtout pour ceux qui débutent directement en numérique. On a vu le sujet revenir dans plusieurs discussions sur ce forum: La possibilité de voir tout de suite le résultat sans avoir à passer par une coûteuse et plus longue étape développement, et l'augmentation des capacités de stockage, ouvrent les portes au "mitraillage" pour avoir "la" bonne photo. Et bon nombre pensent que c'est contre-productif. Avec quelques limites, on est de nouveau contraint à plus de rigueur et à réfléchir avant de shooter. Et croyez moi, ça aide beaucoup à progresser.
Bref, pour résumer et répondre à la question de départ, je dirais de faire beaucoup de photos au début, pour s'habituer à son matos et voir ce qu'il sort techniquement parlant. Puis, une fois le matos maîtrisé, rapidement s'efforcer de faire "La" bonne photo d'entré de jeu, sans avoir à mitrailler. Ce qui limitera du même coup le temps passé derrière l'écran à dérusher tout ça. Dans le même esprit, le temps passé en post traitement sera moindre si on fait en sorte que ses photos soient les plus bonnes possible dès la prise de vue.
Après, pour ce qui est des sujets, je ne pense pas qu'il y en ai des plus appropriés que d'autres pour débuter. C'est à toi de trouver ce qui t'inspire, ce qu'il te plaît de faire. Mets le nez dans des magasines pour pêcher des idées. Fait un tour ici dans les albums pour voir des exemples, c'est une vraie mine d'or. Et avec un peu de pratique, tu devrais vite affûter ton propre style.
-
02/03/2009, 23h03 #6
- Boîtier
- 1D MkII N + G9
- Objectif(s)
- 17-40, 50 1.4, 24-70 2.8, 100 2.8 Macro, 100-400 L IS, ext. 1.4x
Contrairement a Fenwick
j'ai commencé la photo 'à la fin de l'argentique' (je sais, y'en a qui vont gueuler..)
Je veux dire par là que j'ai commencé avec l'argentique juste avant la sortie 'payable' du numérique... L'argentique m'a apris ce qu'était une sensibilité, un temps de pose ou une ouverture... La technique, j'ai commencé à essayer de la perfectionner alors que j'étais déjà sur un 300d. Et le numerique et la possibilité de voir immédiatement que faire pour m'améliorer m'a, à mon humble avis, beaucoup aidé à progresser... Au début, on fait 10 fois la même photo, en changeant légerement les rêglages, puis 5 fois, puis 2 fois, et enfin en une fois, on obtient un cliché qui nous contente...
Maintenant, j'avoue que je me casse moins la tête qu'avant... Je vois plus la photo comme un coup de bol... A moins de partir avec une idée précise, si je vais me promener, je prend juste un objo. Si je reviens avec qquechose de bien, je suis content . Si j'ai raté quelque chose, bah ca sera sans doute pour la prochaine fois...
Par contre, il me semble que la photo numérique se doit d'être retouchée !! 50% derriere le viseur, 50% derriere l'écran...
Bonne chance,
Matt
-
03/03/2009, 18h53 #7
- Boîtier
- canon eos 70D
- Objectif(s)
Merci a tous pour votre participation et je vais tacher de suivre vos conseils
autre question
quel format utilisez vous et pourquoi jpeg ou raw
lequel vous preconiser pour un debutant
avec quel logiciel vous travaillez vos photos
merci
-
03/03/2009, 19h28 #8
- Boîtier
- R6 MK2 + 5DMKII + 7D
- Objectif(s)
- 24-105L f4 + 50 f1.4 , 70-200 L F4 , 100-400 L , 100mm L IS f2.8 + pola hoya pro1 dig
pour actuellement c'est balade et donc photo de tout.
mais j'aimerais partir avec un sujet déterminé et ne travaillé que cela.
faute de temps et d'objos, actuellement ça part dans tous les sens.
la météo n'est pas souvent propices en belgique. c'est donc un facteur limitant important
d'autant plus que de 10h à 18/19h en saison, la lumière est trop dure.
bref il y a une grosse frustration la derrière!
c'est comme ma passion pour le kitesurf:
faut pour bien faire pas de pluie
faut du vent, mais pas tempête non plus
faut une bonne orientation
faut que les potes soient libres en même temps que toi(ou que ta femme soit dispo)
frustration assurée
-
03/03/2009, 19h45 #9
- Boîtier
- canon eos 70D
- Objectif(s)
merci pour ton passage
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
hip hop debutant pour photographe debutant
Par no_vice dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 15Dernier message: 05/03/2009, 18h00 -
Matériels pour debutant
Par Vision dans le forum Matériel AstrophotoRéponses: 9Dernier message: 16/02/2008, 11h44 -
EF-S 18-55 camelote pour débutant ??
Par Toof dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 34Dernier message: 15/01/2008, 20h40 -
Critiques pour un débutant
Par Rustus dans le forum [Faune] Domestiques - Parcs - ZoosRéponses: 7Dernier message: 20/08/2007, 15h52 -
Aide pour un débutant
Par OmeGa94 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 14Dernier message: 10/11/2005, 08h23