A profil ICC identique ... Je pense -naïvement- que Capture One et LR devraient donner un résultat pas trop lointain (je t'en envoie un par mail ?! Je ne peux pas tester Capture One / bien dommage il permet d ailleurs je crois de générer des profils ICC)

Dxo utilise un format différent ... C'est un logiciel que j'apprécie / appréciais historiquement pour sa capacité à déboucher les zones sombres.
A l'usage, travaillant sur des lumières travaillées, je cherche le minimum de correction...

Le rendu DXO portrait est pas mal en désactivant smart lighting etc. Ainsi que les génériques neutral ou natural -éviter les autres pré traitements qui sont flatteurs. J aime aussi les rendus N&B.
A l'usage LR tendrait néanmoins à remporter ma préférence avec des profils personnalisés.

Fred, je te rejoins ... Le choix du soft au départ est déterminant...
- Je privilégie DXO (dont j achète toutes les mises à jour) pour les photos en extérieure (type reportage) peut être parce que je le maîtrise plus depuis le temps ...
- Sur du studio... Je préfère à l'usage LR...
Pas de modification trop forte, et surtout retouche ponctuelle des éclairages qui est un gros plus ... Son profil par défaut me plait bien aussi.
- Sur de la reproduction ... Je trouve que la lumière du jour est encore celle qui permet le plus de possibilité ... Sauf que sur une série (100 photos par exemple) elle varie trop pour faire du traitement batch.
- sur des petites séries, que cela soit en flash studio ou lumière du jour, j'arrive à reproduire des résultats quasi identiques -un profil par illuminant- ce qui est déjà satisfaisant

On peut citer des marques ou mettre des liens commerciaux sur le forum ? Sur la balance des blancs j ai un petit outil qui me dépanne bien (même si le résultat est froid).

@Fred : je veux bien que tu me testes un ou deux rendus de raw si tu as le temps sous Capture One...