Tout est histoire de compromis...

J'ai acheté un Rx100 de sony (capteur 1" aussi) pour seconder mon matériel réflex, et c'est bien le premier compact qui ne me frustre pas (trop) ! des images de très bonne qualité, une capacité à monter dans les iso de bonne facture (3200 iso en RAW passent bien)... bref, il n'y a que le rendu d'image qui me laisse un peu sur ma faim dès que je ne cherche pas une grande profondeur de champ (bah oui, entre un capteur 1" et un capteur 24x36 avec les objectifs qui vont bien... y'a une sacré différence malgré tout)

Du coup, j'emporte malgré tout ce petit appareil avec moi, il ne prends pas de place (il se glisse dans la poche de jean ! ) et est un excellent acolyte.

Mais pour tout ce qui concerne l'animalier ou les paysage, je reste avec mon matériel réflex.

Sur mon dernier voyage, relativement itinérant (3 semaines entre pérou et Bolivie), la question s'est justement posée. Au final, j'ai préféré m'encombrer de matériel que de revenir frustré.
Je me dis que c'est quand même très bête d'acheter du super matériel si ce n'est pas pas pour l'utiliser dans ce genre de cas !

Bon, je me suis quand même limité : 5D3/6D , 17-40/24-105/70-200 et doubleur (si si, je vous assure, je me suis limité ) et n'ai pas pris certains objectifs que j'aurai voulu (500 f/4 mais 3.6kg à lui tout seul plus l'encombrement... fallait pas rêver), mais ça permet de prendre les photos voulues, et tan pis pour la fatigue du moment, quand après on voit les photos, on se dit que ça valait le coup. (cf le fil dans faune/animaux sauvage sur la becquée du colibri par exemple)

Bref, a chacun de voir ses priorités, pour ma part, tant que je le peux, je prendrai du gros matos lourd, quitte à devoir passer à plus léger quand mes articulations ne suivront plus (y'a 20-30 ans de marge minimum j'espère)