Citation Envoyé par carpat Voir le message
Avec la spyder 3 je rentre les parametres ,du moin ceux qui sont disponible au niveau de l'écran luminosite,contrast,curseur rvb

Apres les premiers réglages de mise en situation et avoir placer la sonde sur l'ecran
les mesures se font ,ensuite il faut que j'ajuste chaque canaux de couleur separenent,
remesure de la sonde,reajustage et ces reglage ce font sur le moniteur.

si je regle tous les parametres sur le moniteur il n'y apas besoin de profile?
et si oui avec le moniteur regler on applique un profile a la carte video ?

Je commence a devenir LOURD avec ça
Non tu n'est pas lourd, ce n'est pas si simple à bien comprendre. Je vais essayer de faire simple (et peut-être dire des c*****es) :
- Sur un écran il y a 3 canaux, un R, un V, un B chacun pouvant prendre une valeur entre 0 et 255.
- un pixel noir d'une image correspond à un couple R=0, V=0, B=0 (0,0,0)
- pour qu'un pixel très sombre (5,5,5) ne parraisse pas aussi noir qu'un (0,0,0) il faut régler le "point noir" pour voir une différence entre 0,0,0 et 5,5,5 et ce, dans un premier temps sans aucune correction dans la carte graphique.
- idemm coté clair (point blanc), il faut pouvoir voir une différence entre 250,250,250 et 255,255,255
- Ca se fait d'abord en ajustant la luminosité et le contraste de l'écran, avant toute autre corrections plus fines.
- Pour le point blanc, il y a en plus le problème de la "temperature du blanc" : la valeur 255,255,255 doit donner le blanc désiré. Ca se fait en réglant l'écran, avec l'aide éventuelle de la sonde qui peut vous dire ou on en est des proportion de rouge de vert et de bleu pour une température cible choisie. Il n'y a toujours pas de profil là dedans.
Quand tout ça est bien en place, on ne touche plus à l'écran et on va fignoler avec la fameuse table LUT qui sera remplie par le profil.
-Sans profil cette table est "transparente" c'est a dire que pour chacun des canaux quand on y rentre 118 par exemple, il en ressort 118.

MAIS il y a toujours des différences de comportement des trois canaux de l'écran : même si les deux extrémités de la caractéristique sont bien réglées pour tous les canaux, la carractéristique des trois canaux n'est pas forcément la même, un canal aura une certaine courbe et un autre canal une autre. De même coté point noir il peut y avoir un déséquilibre qui fait apparaitre une dominante colorée que le réglage du point blanc ne pourra modifier.
C'est en triturant la caractéristique de ces canaux avec la LUT que l'on va parfaire tout ça : on mesure avec la sonde les écarts et on corrigera en mettant des valeur opposées dans la LUT. C'est un des role du profil (un autre étant de définir l'espace réellement atteignable par l'écran pour les logiciels qui sauront exploiter ces données).
Il est clair que les valeurs 0-255 sont précieuses car rares, il ne s'agit pas de trop en demander à la LUT car ca réduirait cet espace 0-255 à une valeur plus faible. Il faut donc un bon préréglage.
J'ai été trop long, c'est raté ! :fear(1):