Avant de m'acheter la sonde Spider2Pro d'occasion (110 euros); je faisais mes réglages d'écran avec la mire ci-dessous. Le mode d'emploi est expliqué sur le site qui figure sur la mire. C'est en jouant sur les réglages de l'écran et sur le petit programme du driver de la carte graphique (nVidia) qu'on ajuste le gamma, le point noir et le point blanc. Avoir "dans les yeux la notion de gris neutre est très difficile car l'oeil s'habitue très vite à tous les gris mais avec un peu d'attention on obtient assez facilement un réglage assez correct de l'ensemble, surtout avec un écran CRT. Si je peux affirmer cela, c'est parce que je peux comparer avec ce que j'obtiens maintenant avec la sonde : C'est dans la qualité des gris que la différence est la plus grande. Maintenant j'obtiens des beaux gris, proche des gris "argentiques", sans résidus colorés (surtout aux basses lumières) et la qualité de l'image s'en ressent beaucoup car quoiqu'on en pense, une image couleur c'est aussi beaucoup de gris. Pour les images très colorées la différence est moins sensible, mais l'équilibre chromatique est meilleur, c'est clair. Par contre je suis (pour le moment) incapable de dire ce que l'on gagne avec un écran LCD

La mire en question (je la redonne car c'est un très petit fichier (~25Ko)
Quand tout est bien réglé, tout doit apparaitre en variations de gris sans aucune coloration résiduelle ; c'est très difficile surtout pour les LCD.