Citation Envoyé par Chicco Voir le message
Rien ne permet d'affirmer que la modification va dans le bon sens
Rien ne permet de l'affirmer sauf que beaucoup affirment de manière péremptoire qu'elle n'apporte rien alors qu'elle modifie les couleurs de manière tangible.

En quoi le profil du constructeur serait meilleur que le profil calibré par focus-numerique.com ? Je l'ai par ailleurs essayé (le profil constructeur) et il n'y a aucune différence de colorimétrie quand je switche à chaud entre lui et le profil sRGB générique de Windows. De plus, les réglages TC et point blanc/point noir sont toujours à faire manuellement !

Tu parles de vérifier la pertinence du profil. Il se trouve que le site a publié un article où ils testent l'import de ces profils sur d'autres machines que celle de tests :
Test : les profils de calibrage de Focus sont-ils bons pour tous les LCD? - Les Numeriques

Vous raisonnez toujours "dans l'idéal" ! Mais entre l'idéal et l'absence d'idéal, y'a de la place pour le compromis, voire l'approximation du résultat idéal, toujours meilleure à mon avis que l'absence de résultat. Je comprends le refus manifesté de toute forme d'approximation dans un soucis de rigueur et d'exactitude absolue, mais comprenez aussi que certains puissent s'en contenter. Le tout est de savoir si l'approximation va dans le bon sens ou pas, malgré ses défauts. Je pense que c'est une approximation (bien sûr) mais qui va dans le bon sens.

Dussé-je être à coté de la plaque aux yeux de certains en cherchant à obtenir le meilleur résultat possible avec mes modestes moyens et sans sonde...