Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 45 sur 60

Vue hybride

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Vouloir régler "à l'oeil" avec des mires (c'est pas la même chose que "au pif", à moins que toi, tu sois miro), c'est déjà mieux que de pas se poser de question et de se contenter de l'affichage par défaut. Je n'ai jamais parlé de rendu "plaisant" ou "flatteur". C'est justement ce que je veux éviter.

Maintenant, comme la mauvaise foi et la critique systématique prend le pas sur le pragmatisme et la compréhension d'autrui, il est tant pour les modos de fermer ce topic. Je voulais juste partager une info visiblement jugée stupide par les ténors de la colorimétrie. Dont acte. Fermez le ban !

Et merci à ceux qui ont compris ma démarche.

Membre Avatar de Chicco
    Boîtier
    5D + 6D + 7D + 1DX
    Objectif(s)
    24-105, 16-35, 70-200 2.8

Par défaut

Je ne comprends pas pourquoi tu te vexes et montes sur tes grands chevaux. Je ne te dis pas que ce que tu fais est absurde, je te donne mon avis selon lequel ça ne sert à rien. Ai-je dis que ce que tu fais est stupide ?

Rien ne permet d'affirmer que la modification va dans le bon sens. Alors, et pour en finir, en tout cas en ce qui me concerne, dans l'ordre :

Inutile d'appliquer le profil sRVB, en l'absence de profil Windows appliquera sRVB de toute manière.

Si disponible sur le CD de l'écran ou sur le site Web du constructeur, déclarer ce profil par défaut. Tout autre profil disponible fera l'affaire.

Idéalement, utiliser une sonde pour caractériser correctement son écran et en déduire un profil spécifique. Vérifier la pertinence du profil. Ca peut de softs de calibration le font.

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Vouloir régler "à l'oeil" avec des mires (c'est pas la même chose que "au pif", à moins que toi, tu sois miro), c'est déjà mieux que de pas se poser de question et de se contenter de l'affichage par défaut. Je n'ai jamais parlé de rendu "plaisant" ou "flatteur". C'est justement ce que je veux éviter.

Maintenant, comme la mauvaise foi et la critique systématique prend le pas sur le pragmatisme et la compréhension d'autrui, il est tant pour les modos de fermer ce topic. Je voulais juste partager une info visiblement jugée stupide par les ténors de la colorimétrie. Dont acte. Fermez le ban !

Et merci à ceux qui ont compris ma démarche.

Merci pour la leçon Maître

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par JMG Voir le message
    Merci pour la leçon Maître
    Je demande vraiment qui se prend pour le Maître de l'autre dans cette discussion puisque tu déformes sciemment toute ma démarche dans tes propos post 19 de ce fil (repris juste au dessus par Predigny)...
    Dernière modification par briceos ; 04/02/2008 à 08h23.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Avant de m'acheter la sonde Spider2Pro d'occasion (110 euros); je faisais mes réglages d'écran avec la mire ci-dessous. Le mode d'emploi est expliqué sur le site qui figure sur la mire. C'est en jouant sur les réglages de l'écran et sur le petit programme du driver de la carte graphique (nVidia) qu'on ajuste le gamma, le point noir et le point blanc. Avoir "dans les yeux la notion de gris neutre est très difficile car l'oeil s'habitue très vite à tous les gris mais avec un peu d'attention on obtient assez facilement un réglage assez correct de l'ensemble, surtout avec un écran CRT. Si je peux affirmer cela, c'est parce que je peux comparer avec ce que j'obtiens maintenant avec la sonde : C'est dans la qualité des gris que la différence est la plus grande. Maintenant j'obtiens des beaux gris, proche des gris "argentiques", sans résidus colorés (surtout aux basses lumières) et la qualité de l'image s'en ressent beaucoup car quoiqu'on en pense, une image couleur c'est aussi beaucoup de gris. Pour les images très colorées la différence est moins sensible, mais l'équilibre chromatique est meilleur, c'est clair. Par contre je suis (pour le moment) incapable de dire ce que l'on gagne avec un écran LCD

La mire en question (je la redonne car c'est un très petit fichier (~25Ko)
    Quand tout est bien réglé, tout doit apparaitre en variations de gris sans aucune coloration résiduelle ; c'est très difficile surtout pour les LCD.

Abonné Avatar de briceos
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Citation Envoyé par predigny Voir le message
    La mire en question (je la redonne car c'est un très petit fichier (~25Ko)
    Quand tout est bien réglé, tout doit apparaitre en variations de gris sans aucune coloration résiduelle ; c'est très difficile surtout pour les LCD.
    Le problème, c'est que c'est bien réglé quand je suis pile en face mais des colorations apparaissent dès que je monte ou descends par rapport à l'écran. C'est tout le problème des dalles TN (faible angle de vision) et j'en viens même à me demander à la lumière de cette discussion si l'achat d'une sonde vaut bien le coup sur ce type d'écran.

Membre
    Boîtier
    EOS 400D ; Ixus 400
    Objectif(s)
    Tamron 17-50 f/2.8

Par défaut

Sur ces écran LCD, le gamma change beaucoup selon l'angle vertical et cette mire est très sensible au gamma (c'est son but) mais une erreur sur le gamma est moins grave qu'une erreur sur l'équilibrage des canaux RVB car alors c'est la pureté des couleurs qui est en question. La sonde permet d'assurer cet équilibre mais si les gris de vos images vous conviennent, l'achat d'une sonde est peut-être moins nécessaire. Déjà obtenir avec cette mire un angle de vue où tout semble bien gris, c'est un bel exploit pour un écran LCD. Il faut essayer de faire en sorte que ce gris uniforme soit obtenu quand on est bien centré sur l'écran.

Membre Avatar de JMG
    Boîtier
    1Ds
    Objectif(s)
    Canon: 50 F/1.8

Par défaut

Citation Envoyé par briceos Voir le message
    Je demande vraiment qui se prend pour le Maître de l'autre dans cette discussion puisque tu déformes sciemment toute ma démarche dans tes propos post 19 de ce fil (repris juste au dessus par Predigny)...
    Je te laisse à tes certitudes. Après tout, tu as parfaitement le droit d'utiliser ces profils génériques comme bon te semble mais de là à conseiller à quelqu'un de le faire...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Profils papier pour imprimantes canon
    Par Fred08 dans le forum Impressions
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 22h08
  2. profils pour encres efilink
    Par cosmos02 dans le forum Impressions
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2007, 01h24
  3. Protection ecrans (bis)
    Par Nicaz dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 6