Bon, je vais prendre un exemple, mon exemple perso.

J'ai un écran Iiyama B2403WS, pour lequel le profil est disponible. Cet écran est visiblement déjà pas mal niveau colorimétrie d'après les tests de fidélité de couleur. J'ai baissé la luminosité et le contraste "à l'oeil" avec l'aide de mires de réglages. Idem pour le gamma que j'ai très légèrement baissé dans le panneau de controle de ma carte vidéo grâce à une mire gamma RVB appliqué en fond d'écran-mosaique. J'ai réglé la TC à 6500°K sur le menu de mon écran (à noter qu'il est bien indiqué sur le site que les profils sont calculés pour une TC de 6500°K justement)

A partir de ce moment là, j'ai la faiblesse de penser qu'appliquer un profil calculé pour corriger les tendances colorimétriques de cet écran, c'est mieux que le profil sRGB de Windows. Au pire, si les points noir et blanc sont mal réglés, ça fera une image trop/pas assez contrastée, ou trop/pas assez lumineuse mais pour laquelle il n'y aura pas de dominante couleur, non ?

Evidemment, en toute rigueur, ça ne dispense pas d'avoir une sonde et de faire toute la calibration soi-même.

Ma question porte plus sur une amélioration de la fidélité des couleurs natives du moniteur (sans profil) que sur une absolue fidélité...